Lycée ESTIC (Saint-Dizier - 52)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les missions associées au BTS "Gestion de la PME" sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en unecoopération directeavec la dirigeante ou le dirigeant. Le titulaire de ce diplôme sera apte à réaliser desactivités de supportau fonctionnement de l'entreprise ainsi que desactivités de soutienaux décisions de la direction.
Quatre unités d'enseignements professionnels:
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Ces enseignements sont complétés par 3 matières : culture générale et expression, l'apprentissage d'une langue vivante obligatoire, culture économique, juridique et managériale.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1035 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1035 euros (financés en partie par les bourses) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais-Allemand-Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais-Allemand-Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un étudiant peut intégrer la formation en apprentissage en 2ème année car nous proposons la mixité des parcours.
Des ateliers méthodologiques sont mis en place dès l'intégration afin de prendre en compte les différents profils.
Les étudiants participent à des activités professionnelles concrètes au sein de l'établissement.
L'équipe pédagogique assure un suivi régulier des résultats et propose des dispositifs d'accompagnement.
Des stages ERASMUS sont proposés.
La certification projet Voltaire est proposée aux étudiants de BTS1.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ils doivent éviter de prendre des phrases récupérées de sites Internet.
Il paraît nécessaire de mener une réflexion sur le choix des formations : parcours professionnel, poursuite d'études et le préciser dans le projet de formation motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Note de français Notes obtenues enseignement spécialité Notes obtenues dans les matières professionnelles et technologiques
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des bulletins scolaires et de la fiche avenir
Appréciations des bulletins scolaires et de la fiche avenirÉléments évalués :
Efforts entrepris Progression Attitude (absences, comportement,...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé Rédaction personnalisée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt
Centre d'intérêtÉléments évalués :
Partie complétée avec les éléments extra-scolaires, voyages, stages,...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
47 voeux formulés en 2024
-
92 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée ESTIC
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle ou bachelor dans les domaines suivants :
- Management
- RH
- Commerce
- Gestion des risques,…
- Communication digitale
- Evènementiel
Débouchés professionnels
- Intégration directe sur le marché du travail dans les domaines liés aux enseignements
- Possibilité de se spécialiser en licence professionnelle ou en licence générale et poursuivre jusqu'au Master
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée ESTIC
(Privé sous contrat d'association)
1bis rue du Maréchal de Lattre
52100
Saint-Dizier
Téléphone de l'accueil : 03.25.56.51.73
http://www.estic.fr
Informations supplémentaires
Consulter le site internet de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cgelin@estic.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cberlie@estic.fr
Contact du responsable pédagogique :
cgelin@estic.fr