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Privé sous contrat d'association

Lycée ESTIC (Saint-Dizier - 52)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Support à l'action managériale apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d'une entité, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif. Ses missions s'inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles et comportementales essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. Trois domaines d'activités professionnels sont présents : optimisation des processus administratifs, gestion de projet, collaboration à la gestion des ressources humaines Un renforcement de la culture générale : culture et expression française, deux langues vivantes (Espagnol, Anglais, Allemand), culture économique, juridique et managériale.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1035 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1035 euros (financés en partie par les bourses) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mixité des parcours permet de suivre la formation en alternance après la 1ère année. L'étudiant qui a ce souhait peut être accompagné.

Des ateliers méthodologiques sont proposés pour faciliter l'intégration de tous les profils.

Les étudiants participent à des activités professionnelles concrètes au sein de l'établissement.

L'équipe pédagogique assure un suivi régulier des résultats et propose des dispositifs d'accompagnement.

Des stages ERASMUS sont proposés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent veiller à personnaliser leur projet de formation motivé en expliquant en quoi le choix de la formation a un intérêt pour leur parcours scolaire et professionnel.
Ils doivent éviter de prendre des phrases récupérées de sites Internet.
Il est positif de compléter la partie activités et centres d'intérêt.
Ils doivent veiller à réfléchir à l'intérêt de la formation choisie pour leur choix professionnel ou leur idée de poursuite d'études.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires

    Bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Notes français Notes langues Notes enseignements spécialités Notes enseignements professionnels et technologiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations bulletins - fiche avenir

    Appréciations bulletins - fiche avenir

    Éléments évalués :

    Efforts entrepris Progression Attitude (absences, comportement,...)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé Rédaction personnalisée
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt

    Centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    Partie complétée avec les éléments essentiels extra-scolaires, voyages, stages,...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 32 voeux formulés en 2024
  • 69 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée ESTIC

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

21%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

41%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre en licence professionnelle ou en bachelor dans les domaines suivants :

  • Gestionnaire de projet
  • Administration de structures sociales
  • Ressources Humaines
  • Communication
  • Management

Débouchés professionnels

L'intégration sur le marché de l'emploi est possible dans différents métiers : office manager, assistant, chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, adjoint,...

Il est possible de poursuivre vers un bac+3 : Licence, écoles spécialisées,...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée ESTIC  (Privé sous contrat d'association)
1bis rue du Maréchal de Lattre
52100 Saint-Dizier
Téléphone de l'accueil : 03.25.56.51.73
http://www.estic.fr

Informations supplémentaires

Consulter le site internet de l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christine.gelin@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cberlie@estic.fr

Contact du responsable pédagogique :
christine.gelin@ac-reims.fr