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Public

I.U.T. Reims-Châlons-Charleville - site de Châlons (Châlons-en-Champagne - 51)
BUT - Réseaux et télécommunications (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT comporte 3 blocs de compétences communs:

- Administrer les réseaux et l'Internet.

- Connecter les entreprises et les usagers.

- Créer des outils et applications informatiques pour les réseaux & télécommunications.

Ces 3 blocs communs sont étudiés pendant les 3 années, du niveau novice à compétent.

A partir de la deuxième année, deux parcours sont proposés au département RT de Châlons-en-Champagne.

1/ Le parcours "Cybersécurité" avec les compétences suivantes:

- Administrer un système d'information sécurisé.

- Surveiller un système d'information sécurisé.

2/ Le parcours "Développement système et cloud" avec les compétences suivantes:

- Coordonner des infrastructures modulaires, administrer une infrastructure cloud.

- S'intégrer dans une équipe DevOps et accompagner le développement d'applications.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Cybersécurité
  • Développement Système et Cloud

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible en troisième année de formation dans les deux parcours (Cybersécurité ou Développement Système pour le Cloud).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La campagne 2023 a permis d'étudier de bons dossiers.
Il est recommandé aux candidats de bien se renseigner sur les contenus de la formation, qui reste à dominante scientifique (réseaux, systèmes informatiques, électronique, télécommunications: fibre optique, radio, cuivre...). 

Un certain nombre de candidats confond  les spécialités de BUT Informatique et BUT Réseaux & Télécommunications.
Le BUT Réseaux & Télécommunications est ouvert aux bacheliers issus du baccalauréat général (une ou deux options scientifiques recommandées), aux bacheliers technologiques de la filière STi2D option SIN uniquement et à certains baccalauréats professionnels Réseaux & Télécommunications.
Il est vivement recommandé aux futurs candidats de venir aux différents salons et portes ouvertes (Châlons en Champagne) afin de formuler leurs vœux avec un maximum d’informations disponibles.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques.

    Résultats académiques.

    Éléments évalués :

    Les évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les sciences, l'expression écrite, les langues et les notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-Faire.

    Savoir-Faire.

    Éléments évalués :

    Autonomie dans l'organisation de son travail. Capacité à travailler en équipe autour d'un projet. Aptitude à rechercher des informations.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être.

    Savoir-être.

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants, du proviseur et du conseil, pour apprécier la régularité dans le travail, l'assiduité et le comportement du candidat dans toutes les matières. Appréciations des bulletins/Fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation.

    Motivation.

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation, visites lors des forums ou portes ouvertes, participation à l'entretien, projet d'études et professionnel.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêts.

    Engagements, activités et centres d'intérêts.

    Éléments évalués :

    Engagement associatif, sportif, jobs d'été, cordées de la réussite, etc.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information,
- Avoir des bases en informatique,
- Avoir des bases scientifiques,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Il s'agit d'un entretien oral, visant à déterminer la motivation du candidat, son projet professionnel et sa connaissance de la formation Réseaux & Télécommunications. Pour les candidats très éloignés, un entretien par visio-conférence sera envisageable.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Première quinzaine de mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Deuxième quinzaine d'avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 66 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 421 voeux formulés en 2024
  • 345 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 64.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BUT Réseaux & Télécommunications, il est possible de poursuivre ses études en Master ou en école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont:

- assistant-architecte réseaux

- administrateur systèmes et réseaux informatiques

- administrateur/administratrice sécurité

- pentesteur (cybersécurité)

- administrateur DevOps (accompagnement des développements d'applications)

- administrateur de systèmes de communications

- assistant-ingénieur avant-vente

- ...

dans les entreprises du numérique (intégrateurs, opérateurs, sociétés de services et d'ingénierie informatique, hébergeurs) et toutes les organisations possédant un système informatique ou de télécommunications.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. Reims-Châlons-Charleville - site de Châlons  (Public)
Chaussée du Port
BP 541
51000 Châlons-en-Champagne
Téléphone de l'accueil : 03.26.91.30.71
https://www.iut-rcc.fr

Informations supplémentaires

Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-reims.fr

Contact pour les questions administratives :
iut.secretariat-rt@univ-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
michel.melcior@univ-reims.fr

Contact : iut.ambassadeur-rcc@univ-reims.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 11/03/2024 au 22/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.