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Public

I.U.T. Reims-Châlons-Charleville - site de Châlons (Châlons-en-Champagne - 51)
BUT - Génie industriel et maintenance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation comporte 2000 heures de cours réparties sur 6 semestres.

- Le BUT GIM est une formation scientifique et technologique de pointe. L'étudiant va recevoir un solidebagage en électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, mécanique des fluides, thermique, automatismes, informatique industrielle, méthodes de maintenance, ainsi qu'en mathématiques, informatique, gestion, communication, anglais.

- Les enseignements sont organisés par semestre. 

- Chaque enseignement est mis en pratique avec des TP (50% du volume horaire).

- 12 semaines de stage en deuxième année et 14 semaines de stage en troisième année .

- Formation en alternance possible dès la deuxième année de BUT GIM.

- 600 heures sont planifiées sur trois ans pour la réalisation de trois projets en lien avec les enseignements.

- des visites en entreprises et des sorties culturelles rythment les semestres.

Le contrôle des connaissances est continu (plusieurs devoirs, interrogations, notes de travaux pratiques, mise en situation, exposés...) dans toutes les matières dispensées du BUT GIM.

La présentation et le programme détaillé sont disponibles sur le site de l'IUT : cliquez ici

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Ingénierie des systèmes pluritechniques

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

en BUT GIM2 : De septembre à mi-avril, deux semaines à l'IUT et deux semaines en entreprise. A partir de mi-avril, 100 % en entreprise

en BUT GIM3 : De septembre à mi-avril, deux semaines à l'IUT et trois semaines en entreprise. A partir de mi-avril, 100 % en entreprise

- Des effectifs réduits (1 classe de 30 étudiants maximum)

- Un accompagnement important des étudiants (15 heures de mise à niveau et 30 heures de soutien)

- Une préparation aux concours écoles d'ingénieurs (écrit et oral) pour les meilleurs étudiants (10h)

- Une préparation individuelle et orale aux entretiens d'embauche

- Passage de certifications reconnues en Français et en Anglais dans le monde professionnel (Voltaire et Toeic)

- Une aide importante à la préparation de la continuité du parcours scolaire et professionnel (PPP)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 17 %
  • Savoir-être : 29 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 29 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes. Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières avec une attention particulière aux résultats dans les matières en rapport avec la spécialité.
Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation et une motivation réelle pour la spécialité a fortiori dans le cas de réorientation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques.

    Résultats académiques.

    Éléments évalués :

    Bulletins - Fiches avenir - Scolarité.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins - Fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 29%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Comportement et attitude face au travail du candidat appréciés à partir des bulletins-Fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 29%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires.

    Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires.

    Éléments évalués :

    L’implication dans des activités extrascolaires, stages ou expériences déjà acquises est un critère complémentaire.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 188 voeux formulés en 2024
  • 191 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Au niveau Bac + 5  : Le titulaire du BUT GIM peut postuler dans un grand nombre d'écoles d'ingénieurs (dont la plupart sont généralistes) en formation initiale ou en alternance. Les écoles d'ingénieurs qui sont le plus souvent sollicitées par nos étudiants sont l'EiSINe, l'UTT, l'UTC, l'ENSAM, les INSA, les ITII (écoles d'ingénieurs en alternance sur 3 ans). 

Le titulaire du BUT GIM peut également poursuivre en MASTER.

Débouchés professionnels

Le BUT GIM intervient dans des secteurs industriels très variés tels que : éolien et énergie, nucléaire, automobile et équipementier, aéronautique, aéronavale, agroalimentaire et vitivinicole.

Les titulaires d’un B.U.T. GIM peuvent travailler dans tous les secteurs d’activité (industries manufacturières, aéronautiques, agroalimentaires, pharmaceutiques, chimiques et parachimiques, textiles, plasturgie, transport et logistique, études et conseils, services, énergies, nucléaire, machinisme agricole, etc.) dans des grands groupes ou de petites entreprises.  

Cette formation pluridisciplinaire et multi-technique permet d'occuper de nombreux postes dans l'entreprise : maintenance, méthodes, production, bureaux d'études ou de contrôle, etc. pour occuper des postes techniques, de technico-commercial ou d’encadrement.

Les métiers de la maintenance font partie des 20 métiers les plus recherchés à l'horizon 2022 (source Darès, ministère de l'emploi).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. Reims-Châlons-Charleville - site de Châlons  (Public)
Chaussée du Port
BP 541
51000 Châlons-en-Champagne
Téléphone de l'accueil : 03.26.91.30.71
https://www.iut-rcc.fr

Informations supplémentaires

Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-reims.fr

Contact pour les questions administratives :
iut.secretariat-gim@univ-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
lanto.rasolofondraibe@univ-reims.fr

Contact : iut.ambassadeur-rcc@univ-reims.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 11/03/2024 au 22/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.