Lycée Jean TALON (Châlons-en-Champagne - 51)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu :
Les enseignements reçus pendant les 3 années portent sur 4 axes principaux :
* le droit des affaires
* la gestion comptable et financière
* l'économie et le management
* l'anglais des affaires, l'informatique et la communication professionnelle
* une seconde langue vivante (espagnol, allemand,....) peut-être proposée
Complétés par deux stages de 4 semaines à 5 semaines en France ou à l'étranger.
Organisation des enseignements :
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, une demi-journée est consacré aux devoirs dans les conditions de l'examen et des interventions de professionnel (expert-comptable, juriste, universitaires...)
L'examen se déroule chaque année en juin sous la forme d'écrits et d'un oral.
Le lycée propose une préparation soutenue pendant 3 ans au TOEIC
Il existe un partenariat avec un cabinet d'expertise comptable international et avec une représentation consulaire au Canada qui permet à plusieurs étudiants de réaliser leur stage au Canada français.
La section DCG du lycée entretien des contacts fréquents avec d'anciens étudiants.
Une association d'étudiants active parraine chaque nouvel étudiant et organise des activités professionnelles et de détente (voyage scolaire à l'étranger).
Il est possible de découvrir la section lors d'une journée d'immersion.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pré-requis et conseils aux candidats :
-Etre titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.
-Aucune option ou spécialité particulière n'est demandée même si la spécialité GF en STMG est conseillée. De même, les spécialités mathématiques ou économiques sont préférables mais pas obligatoires du tout.
-Le choix des spécialités n'est donc pas discriminatoire.
-Le DCG requiert de l'organisation, de la méthode et une bonne capacité de travail.
-Une certaine appétence pour les chiffres et la rédaction est souhaitable.
-La notion de conseil et d'analyse est importante en DCG.
-L'esprit de curiosité et d'ouverture est appréciable en DCG.
-Le travail en équipe est requis en DCG.
-Participer aux portes ouvertes du lycée ou en journée d'immersion est conseillée aux candidats"
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les notes de 1ère et terminale
Les notes de 1ère et terminaleÉléments évalués :
Les bulletins trimestriels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Aisance avec les chiffres et capacité d'analyse
Aisance avec les chiffres et capacité d'analyseÉléments évalués :
Les appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletin et la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail et implication
Autonomie dans le travail et implicationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel
Cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
La lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciation générale du bulletin
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Sociabilité et esprit d'équipe
Sociabilité et esprit d'équipeÉléments évalués :
La fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
515 voeux formulés en 2024
-
383 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le diplôme confère le titre de licence et permet d'intégrer toute formation de niveau Master ou une formation spécialisée à caractère juridique, comptable ou économique.
De plus il est possible de s'inscrire dans une formation de préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) afin de poursuivre la filière de l'expertise-comptable.
Débouchés professionnels
Le diplôme permet une intégration professionnelle rapide dans un secteur ou les besoins en recrutement sont importants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean TALON
(Public)
105 avenue Daniel Simonnot
51000
Châlons-en-Champagne
51037
Téléphone de l'accueil : 03.26.69.27.99
https://dcgjeantalon.wordpress.com
Informations supplémentaires
Internat de 200 places. Informations sur la vie du lycée : actualités de l'ENT, page facebook L'officiel LPO Jean Talon51
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariat2talon@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0511951u@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
beatrice.maigret@ac-reims.fr