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Lycée Jean TALON (Châlons-en-Champagne - 51)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'alternant pourra exercer ses missions dans tous lessecteurs d'activités et dans tous types d'organisations avec tous types de clientèles: avec des professionnels (B to B), des particuliers (B to C) et des administrations (B to G).

Les ensignements professionnels portent sur :

- la Relation client et négociation vente :développement clientèle, négociation vente, animation relation client et veille d'expertise commerciale.

-la Relation client à distance et digitalisation:gestion de la relation client à distance, de la e-relation et du e-commerce.

-la Relation client et animation de réseaux :animation de réseaux distributeurs et de partenaires et réseaux de vente directs

Les enseignement généraux portent sur :

- la culture générale et expression

- la culture économique, juridique et managériale

- lal angue anglaise

La digitalisation est abordée au travers d'outilsnumériques : Internet, extranet, intranet, forums, blogs, réseaux sociaux, logiciels, téléphones mobiles et fixes.La communication se fait par le biais desupports dématérialisés.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Un accompagnement est organisé au sein de l'établissement dès les résultats au baccalauréat connus. Il est réalisé par l'équipe et la DDFPT. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : juillet 2024

Période des sessions d'acompagnement : juillet 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Châlons-en-Champagne (51000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les membres de la commission ont recherché des étudiants sérieux. A moyenne générale égale, un bulletin homogène a été préféré. Plus que des candidats performants, les membres de la commission ont recherché des étudiants volontaires et assidus. Les absences, retards et difficultés de comportements ont été discriminants. Les lettres de motivation ont été lues avec intérêt. Des éléments ont été préjudiciables aux candidats : fautes d'orthographe et carence dans l'expression, lettre inspirée de modèles pris sur internet, absence évidente d'investigation quant à la formation et/ou l'établissement, méconnaissances vis à vis de la formation, absence de projet cohérent.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale

    Notes de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Les bulletins trimestriels
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale

    Qualité de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et la lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail et implication

    Autonomie dans le travail et implication

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel

    Cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    L'appréciation générale du bulletin
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jean TALON

64%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

7%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous pourrez également poursuivre vos études en :

   - licence professionnelle

  - en écoles de commerce (sur concours)

 - à l'université

Débouchés professionnels

Suite à votre formation et grâce à l'expérience acquise, vous pourrez travailler dans les domaines suivants :

    * Soutien à l'activité commerciale : vendeur, représentant, commercial, négociateur, conseiller de clientèle

    * Relation client : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes,  animateur des ventes

    * Management de l'équipe commerciale : chef des ventes, superviseur, responsable de secteur.

    * Digitalisation : télévendeur, conseiller client à distance, rédacteur web e-commerce, responsable e-commerce, responsable de réseaux

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean TALON  (Public)
105 avenue Daniel Simonnot
51000 Châlons-en-Champagne 51037
Téléphone de l'accueil : 03.26.69.27.99
https://dcgjeantalon.wordpress.com

Informations supplémentaires

Internat de 200 places. Informations sur la vie du lycée : actualités de l'ENT, page facebook L'officiel LPO Jean Talon51

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat2talon@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0511951u@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
beatrice.maigret@ac-reims.fr