Lycée Jean TALON (Châlons-en-Champagne - 51)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements professionnels, appelés processus portent sur le cœur du métier.Les processus métier :
P1 Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
P2 Contrôle et production de l'information financière
P3 Gestion des obligations fiscales
P4 Gestion des relations sociales
P5 Analyse et prévision de l'activité
P6 Analyse de la situation financière
Le processus support:
P7 : Fiabilisation de l'information comptable et système d'information
Le BTS Comptabilité et Gestion est orienté vers la professionnalisationen s'appuyant sur des situations professionnelles, aussi bien en cours qu'en entreprise lors des stages : vous présenterez les compétences professionnelles acquises dans un passeport professionnel.
Une période d'intégration en début de formation et un accompagnement personnalisé tout au long du cycle sont proposés aux étudiants.
Les deux tiers des enseignements sont consacrés aux enseignements professionnels.
Les étudiants effectuent des stages en milieu professionnel10 semainessur les deux années de formation.
La formation de BTS CG peur être également proposée en alternance, contrat d'apprentissage. Les cours ont lieu du mercredi midi au vendredi soir en 1ère année, le début de semaine a lieu en entreprise. Classe en mixité.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un calendrier de formation est proposé afin d'accompagner et de préparer au mieux l'alternant à l'examen.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les notes de 1ère et terminale
Les notes de 1ère et terminaleÉléments évalués :
Les bulletins trimestriels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Aisance avec les chiffres et capacité d'analyse
Aisance avec les chiffres et capacité d'analyseÉléments évalués :
Les appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail et implication
Autonomie dans le travail et implicationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel
Cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
La lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciation générale du bulletin
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
288 voeux formulés en 2024
-
287 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Jean TALON
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous pourrez poursuivre vos études en :
- Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG),: le BTS CG donne l'équivalence pour 6 épreuves du DCG)
- Licence Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA)
- Licences professionnelles
- Concours administratifs de catégorie B
- Concours d'entrée passerelle dans les écoles de commerce
Débouchés professionnels
A l'issue de votre BTS, vous pourrez entrer dans la vie active, et prétendre à des emplois en cabinet d'expertise-comptable en tant qu'assistant comptable ou encore en tant que collaborateur social. Vous pourrez également viser des emplois dans les services comptables d'une entreprise, voire comptable unique dans une PME, en tant qu'aide comptable, comptable fournisseurs/clients, comptable unique, technicien paie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean TALON
(Public)
105 avenue Daniel Simonnot
51000
Châlons-en-Champagne
51037
Téléphone de l'accueil : 03.26.69.27.99
https://dcgjeantalon.wordpress.com
Informations supplémentaires
Internat de 200 places. Informations sur la vie du lycée : actualités de l'ENT, page facebook L'officiel LPO Jean Talon51
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0511951u@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0511951u@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
beatrice.maigret@ac-reims.fr