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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean TALON (Châlons-en-Champagne - 51)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 36 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectif :prendre la responsabilité opérationnelle d'un secteur ou de l'ensemble de l'unité commerciale (point de vente permettant la mise à disposition d'une offre de biens et/ou de services)

Les blocs de compétences

Les enseignements généraux :

- Culture générale et expression, économique, juridique et managériale

- Langue vivante étrangère

Les enseignements professionnels :- Développer la relation client et assurer la vente conseil- Animer et dynamiser l'offre commerciale (organiser l'espace commercial)- Assurer la gestion opérationnelle- Manager l'équipe commercialeLa digitalisation est abordée au travers d'outils numériques : Internet, extranet, intranet, forums, blogs, réseaux sociaux, logiciels, téléphones mobiles et fixes. La communication se fait par le biais de supports dématérialisés.

Vous réaliserez 14 semaines de stage au cours des 2 ans, avec la possibilité de le réaliser à l'étranger, en grande distribution alimentaire, ou en grande et petite surface spécialisée, dans un service commercial d'une entreprise de production.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un accompagnement est prévu au sein de l'établissement ainsi qu'un calendrier précis de la formation.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les membres de la commission ont recherché des étudiants sérieux. A moyenne générale égale, un bulletin homogène a été préféré. Plus que des candidats performants, les membres de la commission ont recherché des étudiants volontaires et assidus. Les absences, retards et difficultés de comportements ont été discriminants. Les lettres de motivation ont été lues avec intérêt. Des éléments ont été préjudiciables aux candidats : fautes d'orthographe et carence dans l'expression, lettre inspirée de modèles pris sur internet, absence évidente d'investigation quant à la formation et/ou l'établissement, méconnaissances vis à vis de la formation, absence de projet cohérent.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes de 1ère et terminale

    Les notes de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Les bulletins trimestriels
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale

    Qualité de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et la lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail et implication

    Autonomie dans le travail et implication

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel

    Cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    L'appréciation générale du bulletin et lettre de motivation.
     
    Très important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

36 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

205

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 177 candidats.
28 ont donc été refusés

138

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

35

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 35 candidats admis de cette formation en 2024

20 %
23 %
57 %
100%
Bac général
20 %
Bac technologique
23 %
Bac professionnel
57 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 35%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 62%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Vous pourrez poursuivre vos études en :

              - licence professionnelle (marketing, communication des entreprises, banque-assurance, distribution, commercialisation des produits et services, (liste non exhaustive))

              - concours passerelle en écoles de commerce

              - licence universitaire en économie - gestion (LMD)

Débouchés professionnels

Les métiers possibles :

Titulaire débutant : 

- Conseiller vente de biens et services

- Vendeur(deuse) conseil

-  Chargé(e) de clientèle

- Manageur adjoint

- Second de rayon

- Manageur d'une unité commerciale de proximité

Titulaire avec expérience

- Chef des ventes

- Chef ou manageur de rayon

- Responsable e-commerce

- Responsable de drive

- Manageur de caisse

- Responsable de secteur ou de département

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    54.5% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Jean TALON

48%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

25%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1570 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1440 € et 1720 € nets par mois
1440 €
1720 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean TALON  (Établissement public)
105 avenue Daniel Simonnot
51000 Châlons-en-Champagne 51037
Téléphone de l'accueil : 03.26.69.27.99
https://dcgjeantalon.wordpress.com

Informations supplémentaires

Internat de 200 places. Informations sur la vie du lycée : actualités de l'ENT, page facebook L'officiel LPO Jean Talon51

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat2talon@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sec.pedagogique.0511951u@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
beatrice.maigret@ac-reims.fr