Lycée Francois Arago (Reims - 51)
BTS - Production - Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enveloppe du bâtiment concerne l'ensemble des dispositifs du bâtiment afin de lui assurer sa protection contre les éléments extérieurs (intempéries, ensoleillement...) mais aussi d'en assurer son esthétisme. Cela concerne les menuiseries extérieures, les façades (bardage, isolation thermique par l'extérieur...) ainsi que les toitures terrasses et les couvertures de grand éléments.
Par conséquent, un technicien en enveloppe des bâtiments doit assurer l'étude technique et le suivi de la réalisation des travaux de façades et de toitures.
Enseignement technique et professionnel (20h par semaine) :
- technologie des enveloppes,
- sciences de l'ingénieur,
- étude de prix,
- conception des enveloppes,
- travaux pratiques (CCF)
- préparation et suivi de chantier.
Enseignement général (12h par semaine) :
- culture générale et expression,
- mathématiques (CCF),
- sciences physiques (CCF),
- anglais technique (CCF).
Organisation de la formation :
- la formation se fait sur deux années scolaires
- en première année, une semaine banalisée permet de traiter la formation au travail en hauteur, de travailler sur plateau Praxibat et de réaliser des visites en entreprises afin de confirmer le projet
- un stage obligatoire de 8 semaine se déroulera en fin de première année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'entrée se fait en formation initiale mais au cours du cursus, il peut être possible de bifurquer en apprentissage si toutes les conditions de réussite sont rassemblées ce qui fera l'objet d'un travail avec l'équipe pédagogique.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
recommandé de faire des demandes sur différentes voies, il n'est pas non plus nécessaire d'en faire si vous savez que vous n'irez pas de toute
façon.
Pour les candidats classés, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas dans les toutes premières places que vous ne pouvez pas être pris, donc
faites preuve de patience.
De façon générale, la constitution du dossier doit faire apparaître réellement vos attendus sur ce BTS, montrer votre motivation et votre souhait à
vous engager pour une formation de 2ans.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Évolution au cours du cursus, position dans la classe, moyenne de l'élève par rapport à la classe, Attitude et investissement personnels -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans le domaine technologique
Résultats dans le domaine technologiqueÉléments évalués :
Pour les filières technologiques, moyennes de l'élève, moyenne de la classe et évolution au cours du cursus. Attitude et investissement personnels -
Critère d'évaluation très important : Appréciations générales
Appréciations généralesÉléments évalués :
Moyennes générales, évolutions, appréciations des conseils de classe, positionnement par rapport à la classe -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bilan général et investissement personnel -
Critère d'évaluation important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées de Français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Travail
TravailÉléments évalués :
Méthode, autonomie, démarche scientifique -
Critère d'évaluation important : Restitution
RestitutionÉléments évalués :
Expression écrite et orale, synthèse
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Capacité à travailler en groupe, en autonomie, à s'investir et fournir des efforts, motivation et assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du cursus choisi, et/ou motivations justifiées, connaissance des débouchés, perspectives de métiers, participation à des dispositifs de découverte professionnelle ou autres.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements extérieurs
Engagements extérieursÉléments évalués :
activités professionnelles, citoyennes ou associatives
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
130 voeux formulés en 2024
-
355 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
Pour l'établissement Lycée Francois Arago
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.6 tous bacs confondus
54.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Prépa ATS au lycée Arago en vue d'une intégration dans une école d'ingénieurs
Licences professionnelles
Débouchés professionnels
Débouchés
Le contexte professionnel est caractérisé par l'intégration et la coordination des compétences de plusieurs métiers :
- Fournisseurs et fabricants de matériaux et d'équipements,
- Menuisiers et façadiers aluminium, acier ou matériaux de synthèse,
- Miroitiers techni-verriers, transformateurs de verre,
- Entreprises de fermetures,
- Entreprises d'étanchéité de toiture, de façade et de revêtements,
- Entreprises d'étanchéité, de bardage, de menuiseries, et de finitions extérieures.
Adjoint direct de l'ingénieur ou chef d'entreprise, vos missions dans « l'enveloppe du bâtiment » sont multiples et variées.
Vous pouvez :
- Participer à l'action commerciale,
- Elaborer des dossiers techniques et économiques,
- Organiser la fabrication et la mise en œuvre,
- Gérer les moyens (personnel, matériel, matériaux),
- Suivre et réceptionner les travaux,
- Effectuer le suivi économique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Arago
(Public)
1 rue Francois Arago
51100
Reims
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.26.06.40.25
https://lyceearago.net
Informations supplémentaires
Les étudiants restent assujettis au régime général des parents.
L'établissement dispose d'un internat pour les étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0511565z@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0511565z@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.fontaine@ac-reims.fr