Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université de Reims Champagne-Ardenne (51)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Sciences de la vie - Cursus Master en ingénierie (CMI) Biotechnologies et Agroressources

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le CMI Biotechnologies et Agroressources est une formation professionnalisante en 5 ans qui est adossée à la Licence Sciences de la Vie et au Master Biologie et Agrosciences. Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur économique et par des chercheurs issus des laboratoires d'appui reconnus au niveau national et international, et fortement impliqués dans des partenariats avec des entreprises.

Le parcours propose un renforcement disciplinaire en Anglais, Mathématiques, Chimie, Gestion de projet, Management, Bioéconomie, mais également des visites d'entreprises, de plateformes technologiques et de laboratoires de recherche. Un programme d'ouverture sociétale économique et culturelle permettra à l'étudiant de développer ses connaissances et ses compétences afin de le préparer à son rôle de cadre dans l'entreprise.

La formation inclut 12 à 18 mois de stage sur les 5 ans (tous les ans) et des projets d'ingénierie en 1ère, 3ème et 5ème année.

Une mobilité internationale d'au minimum 3 mois fait partie intégrante du cursus (sous la forme d'un séjour d'étude dans une université étrangère, d'un stage ou d'une année de césure).

Pour plus d'informations sur l'organisation de la formation : CMI Biotechnologies et Agroressources

Certification

Diplôme national de master contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

601 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

431 euros. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé de venir rencontrer les équipes pédagogiques lors des journées portes ouvertes ou lors des forums afin de se renseigner sur l’adéquation entre le parcours de formation et les objectifs professionnels.

La lettre de motivation doit être personnalisée, argumentée et témoigner d’une bonne connaissance de la formation et de ses débouchés.

Les critères fixés prennent en compte majoritairement les matières en lien avec les enseignements de la formation mais accordent également de l’importance à la fiche Avenir ainsi qu’aux appréciations des professeurs qui témoignent du comportement et de l’attitude face au travail.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne de l’ensemble des notes sur la première et la terminale Notes au baccalauréat (pour les étudiants bacheliers).

    Moyenne de l’ensemble des notes sur la première et la terminale Notes au baccalauréat (pour les étudiants bacheliers).

    Éléments évalués :

    Notes en 1ère et Terminale en mathématiques, physique, SVT, langues, SNI, SI, Bac de Français Épreuves TPE, Epreuve enseignement scientifique
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis saisi par le chef d'établissement, Lettre de motivation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le dispositif permet aux étudiants d’acquérir les connaissances scientifiques dans les domaines de : la biochimie et la physiologie végétales et l'agronomie (composition, biosynthèse, modes de culture, de production, moyens de protection des cultures, génétique, reproduction) ; l’environnement (écologie, impact des cultures végétales sur l’environnement et sur les sols) ; les biotechnologies (agro-biotechnologies, biotechnologies blanches), ainsi qu'une spécialisation en bioraffinerie et bioéconomie et le développement des aptitudes personnelles et professionnelles. Des certifications PIX sont mises en place à la fin de la L1, L3 et M2 afin de permettre aux étudiants de valider leur progression. Les étudiants devront également justifier par une certification d'un niveau B2 à la fin de leur cursus ainsi que d'une mobilité à l'international (soit sous forme de stage, soit sous forme de semestre à l'étranger) minimale de 3 mois. Les étudiants issus de la formation sont : compétents dans le domaine scientifique et technique de la spécialité. Le plus haut niveau des connaissances actuelles est visé dans chaque spécialité ; capables de s’adapter aux différentes situations professionnelles qu’ils vont rencontrer ; capables de s’intégrer dans un environnement professionnel, public ou industriel ; capables de communiquer et d’animer une équipe sous leur responsabilité.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'entretien permet de juger de la motivation du candidat, de sa connaissance de la formation choisie et de la pertinence de son dossier.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 15 avril et le 17 mai 2024 ( 15 min en visioconférence)

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 08 avril et le 10 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 152 voeux formulés en 2024
  • 130 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

CMI Biotechnologies et Agroressources adossé au Master mention Biologie, Agrosciences puis Doctorat.

Débouchés professionnels

Le CMI Biotechnologies et Agroressources débouche sur des fonctions d'ingénieur dans les domaines de la production et l'amélioration des agroressources et leur transformation. Il permet l'accès aux métiers actuels et futurs dans le domaine, en plein essor, de la production à l'exploitation optimale des agro-ressources. Cette formation de haut niveau débouche sur des fonctions d'ingénieur dans la recherche publique et privée : Ingénieur d'étude ou de recherche, cadre R&D, Ingénieur production, Chef de projet, Chargé de mission, Ingénieur conseil, Coordinateur d'expérimentation (fiche métier : B6, B16, B17, B22, B23).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Reims Champagne-Ardenne  (Public)
2 avenue Robert Schuman
51100 Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.91.80.00
http://www.univ-reims.fr

Informations supplémentaires

Pour toute information pratique concernant les inscriptions, suivre le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/rentree

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-reims.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.sciences@univ-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup.cmi-bioraffinerie@univ-reims.fr

Contact : ambassadeur-urca@univ-reims.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.