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Privé sous contrat d'association

Lycée Fredéric OZANAM (Châlons-en-Champagne - 51)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la formation :

  • Développement de l'ouverture sur le monde et aux différentes cultures (management interculturel)
  • Maîtrise des outils de communication (email, réseaux sociaux, appel téléphonique, entretien en visio...) dans un contexte interculturel en Français et en anglais
  • Maîtrise des techniques du commerce international (logistique internationale…)
  • Accompagnement au développement international de l'entreprise (marketing, prospection commerciale…)
  • Maîtrise des langues étrangères dans un contexte professionnel

La formation est organisée autour de 3 blocs de compétences professionnelles :

  • Bloc 1 - Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel (communication en français et en anglais dans un contexte interculturel) - 180h en BTS 1
  • Bloc 2 - Mise en oeuvre des opérations internationales (techniques d'import et export) - 180h en BTS 1
  • Bloc 3 - Participation au développement commercial international (analyse et veille des marchés étrangers, identification des besoins sur les marchés cibles et participation à la prospection commerciale) - 180h en BTS1

Enseignements généraux :

  • 2 langues vivantes obligatoires : Anglais et allemand, ou espagnol ou italien - 288h en BTS 1
  • Culture Générale et Expression - 72h en BTS 1
  • Culture Economique Juridique et Managériale - 144h en BTS 1

Stage :

  • 1ère année : 9 semaines de stage à l'étranger en prospection commerciale et communication digitale (pays non-francophone) - Financement Erasmus, aide région Grand Est…
  • 2ème année : 5 semaines de stage en techniques internationales (en France ou à l'étranger)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Frais annuel : De 700 euros à 1280 euros / an (grille tarifaire selon les ressources) - Internat : 2485 euros/an (hébergement chambre seule, restauration matin et soir) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Les tarifs pour les boursiers sont identiques à ceux des non boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais Allemand ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais Allemand Espagnol et Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Formation permettant la possibilité de réaliser la 2ème année uniquement en apprentissage. En raison du stage à l'étranger, l'apprentissage n'est pas possible en 1ère année

  • Préparation et passation de la certification TOEIC en anglais (au sein du campus)
  • Préparation et passation de la certification Voltaire (au sein du campus)
  • Mise en place d'heures dédiées à l'accompagnement à la recherche de stage
  • Mise en place de temps dédié à l'orientation pour la poursuite d'étude : école de commerce (partenariats avec plusieurs écoles), licence professionnelle…

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que les candidats complètent avec précisions :
* Son "projet de formation motivé" ou sa “lettre de motivation" en expliquant les raisons pour lesquelles il souhaite intégrer cette formation  et en évoquant le projet professionnel et/ou leur poursuite d'étude. Un copier/coller de lettre de motivation trouvée sur internet donne une image négative du candidat par la commission. Pour les candidats issus d'une filière technologique ou professionnel, il est important d'expliquer le choix de changer d'orientation le cas échéant.
* Sa fiche "Activités et centres d'intérêts" ou “CV” en remplissant l'ensemble des thématiques proposées en y mettant un maximum de détail. Le bénévolat (sportif, associatif...) est une valeur importante qui doit apparaître sur la fiche. Les voyages réalisés à l'étranger
doivent être mentionnés pour les formations orientées vers l'international.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Notes du BAC pour les candidats déjà bacheliers.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français, histoire/géographie, philosophie, humanités et littérature.

    Résultats en français, histoire/géographie, philosophie, humanités et littérature.

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Notes du BAC pour les candidats déjà bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de premières et de terminales. Notes du baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans la seconde langue vivante

    Résultats dans la seconde langue vivante

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Notes du BAC pour les candidats déjà bacheliers.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Tle. Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé (lettre de motivation) et de la fiche activités et centre d'intérêts (CV)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement et implication dans la formation

    Investissement et implication dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et Tle. Appréciations mentionnées dans la fiche Avenir. Appréciation du Chef d'établissement.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : LANGUES VIVANTES

    LANGUES VIVANTES

    Éléments évalués :

    2 LANGUES OBLIGATOIRES (préparées au sein de l'établissement).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour intégrer la formation

    Motivation pour intégrer la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et expériences mentionnées dans la fiche activités et centre d'intérêts
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Bénévolat et engagement citoyen

    Bénévolat et engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : Avis de l'équipe pédagogique, du chef d'établissement du champ "Engagement Citoyen". Expériences mentionnées dans la fiche "Activités et centre d'intérêts".
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 52 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 210 voeux formulés en 2024
  • 309 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 105 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 11% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Fredéric OZANAM

9%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

68%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

  • Licence professionnelle - 3ème année pour affiner son projet professionnel

L3 Commercialisation à l'International des Vins et Spiritueux, L3 Acheteur international, L3 Achat et commercialisation de produits industriels à l'international, L3 Métiers du Commerce International

  • Licence généraliste (L2 ou L3) - Préparer son cursus vers un Master

L3 (ou L2) Langues Etrangères Appliquées, L3 (ou L2) Administration Economique et Social, L2 Economie et Gestion...

Bachelor (B3) - Ecole de commerce en initiale ou en apprentissage 

NEOMA Business School, Montpellier Business School, ICN...

Programme Grand Ecole - Ecole de commerce en initiale ou en apprentissage 

NEOMA Business School, Montpellier Business School, ICN...

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle :

Le titulaire du BTS Commerce International accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie. Il peut être amené à contribuer à un projet de développement international.

Les appellations les plus courantes des emplois sont les suivantes :

Dès l'obtention du BTS

  • Assistant import-export,
  • Assistant ADV (Administration Des Ventes) export,
  • Gestionnaire import-export

Avec expérience (et/ou une licence professionnelle) :

  • Responsable ADV export,
  • Responsable import,
  • Référent douane

Consulter les capsules vidéo de nos anciens étudiants :

https://www.youtube.com/@campusozanam9036

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fredéric OZANAM  (Privé sous contrat d'association)
1 Rue de la Fraternité
51000 Châlons-en-Champagne
Téléphone de l'accueil : 03.26.69.32.70
http://www.ozanam-groupe.fr

Informations supplémentaires

Externat, Demi-pension, Hébergement en chambre individuelle pour filles et garçons.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie@ozanam-lycee.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvie.gundolff@ozanam-lycee.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvie.gundolff@ozanam-lycee.fr

Contact : bde-ozasup@ozanet.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De décembre à juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.