Lycée St J-B De La Salle (Reims - 51)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en audiovisuel option « Montage et Postproduction »(monteur, assistant monteur, monteur truquiste/infographiste, assistant truquiste/infographiste, monteur postproduction, assistant monteur postproduction, chef monteur, réalisateur technique de direct/d'événementiel) a la charge de concevoir, mettre en œuvre, mettre en forme, réaliser le montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel. Les pratiques professionnelles que recouvre ce champ d'activité s'appuient sur une culture ouverte, acquise dans différents domaines : artistiques (télévision, cinéma, littérature, arts plastiques...), des sciences humaines (esthétique, sociologique, histoire...), de l'information et de la communication (télévision, presse écrite, publicité...), des techniques et technologies de l'image et du son, des domaines économique et juridique.
Ce diplôme s'adresse en priorité aux titulaires d'un baccalauréat série Scientifique, série Littéraire, série STI2D (Sciences et Technologie Industrielle et du Développement Durable), une classe prépa existe avant le BTS au cas où l'élève n'est pas retenu.
Portes ouvertes le 27 janvier 2024 en présentiel de 9 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 heures (possibilité d'interaction en virtuel sur demande)
Portes ouvertes le 23 mars 2024 en présentiel de 9 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 heures (possibilité d'interaction en virtuel sur demande)
Davantage d'informations sur notre site internet groupedelasalle-reims.com
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Suivant les revenus (voir site internet) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Suivant les revenus (voir site internet) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://contact@gdls-reims.com
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://contact@gdls-reims.com
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En lien avec nos partenaires professionnels, la formation peut être suivie par apprentissage en mettant en oeuvre la mixité de public. Les plannings sont adaptés à cette modalité.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les engagements volontaires, bénévoles dans ce secteur professionnel seront pris en compte ainsi que les engagements citoyens.
Au regard des investissements nécessaires pour ce type de formation, une grande importance sera portée au respect sous toutes ses formes
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Etre titulaire d'un baccalauréat. Avoir des spécialités en lien avec la filière choisie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Maîtriser les notions ou être en capacité à mobiliser ses connaissances pour atteindre les objectifs
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Respect, Rigueur
Respect, RigueurÉléments évalués :
Avoir un sens prononcé du respect en lien avec les matériels mis à disposition
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Au delà de la cohérence de la formation suivie au regard de celle demandée, être en capacité à justifier la motivation à intégrer ce secteur d'activité
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Etre en capacité à valoriser les expériences vécues dans ce secteur d'activité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
345 voeux formulés en 2024
-
429 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.2 tous bacs confondus
91.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable en relation avec un projet personnel et des compétences certifiées en écoles spécialisées, accessibles sur concours, notamment :
L'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation montage,
L'école nationale supérieure Louis Lumière section cinéma,
En licence professionnelle communication techniques et des activités de l'image et du son spécialité convergence internet audiovisuel numérique par exemple.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Notre réseau de partenaires professionnels nous propose des offres qui sont relayées via le Bureau des Etudiants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St J-B De La Salle
(Privé sous contrat d'association)
20 rue de contrai
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.17.00
https://www.groupedelasalle-reims.com
Informations supplémentaires
Situé en centre ville, proche des transports en commun, à 15 minutes de la Gare de Reims Centre
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.pillon@gdls-reims.com
Contact pour les questions administratives :
contact@gdls-reims.com
Contact du responsable pédagogique :
contact@gdls-reims.com
Contact : Différentes activités sont proposées aux étudiants notamment par le biais du Bureau des Etudiants
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De septembre à mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.