Lycée St Michel (Reims - 51)
BTS - Services - Tourisme
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements :
- Culture générale et expression
- 2 langues vivantes étrangères
- Tourisme et territoires
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d'une prestation touristique
- Gestion de l'information touristique
- Atelier de professionnalisation
En plus :
Business Week
Journée d'intégration
Interventions de professionnels du tourisme
Visites d'entreprises
Rallye touristique
Voyage d'étude d'une semaine dans le cadre du tourisme (Croisière ou voyage à l'étranger : en 2022 (Crête) et en 2023 (Croatie))
Tournois sportifs, journée de l'Elégance, des activités avec l'AES (Association des Etudiants de l'enseignement Supérieur)
Possibilité module optionnel en oenotourisme en 1ère et 2ème année.
Venez rencontrer les étudiants et enseignants du BTS Toursime lors de notre journée portes ouvertes :
- Le samedi 02 décembre 2023 et le samedi 17 février 2024 de 09h00 à 12h30
au 39 rue Martin Peller - 51100 REIMS
Pour d'autres informations sur le BTS Tourisme, consultez notre site internet : www.groupesaintmichel.fr
Pour toute autre question, n'hésitez pas à prendre contact avec l'établissement : 03 26 77 62 82
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1076 € / an (Frais de scolarité et droits d'inscription compris) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1076 € / an (Frais de scolarité et droits d'inscription compris) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un dispositif de consolidation est proposé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations sur le savoir-être sont importantes : un comportement sérieux pendant les années précédentes est globalement attendu.
Ne pas négliger les autres matières fondamentales (français et histoire géographie).
Bien motiver son choix d'orientation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes obtenues en langues vivantes, en histoire géographie en première et en terminale. Résultats des épreuves anticipées de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Bonne culture générale, capacité d'organisation, capacité de communication,
Bonne culture générale, capacité d'organisation, capacité de communication,Éléments évalués :
Appréciations sur la méthode de travail, l'autonomie. Avis sur les capacités à s'investir et à communiquer.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Appréciations sur le travail en équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence entre projet et formation
Cohérence entre projet et formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé avec la fiche Avenir et l'avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Réalisation en lien avec les exigences du BTS tourisme
Réalisation en lien avec les exigences du BTS tourismeÉléments évalués :
Centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Les attendus complémentaires
- Etre présent en cours (assiduité)
- Anticiper sur les évènements (recherche de stage, actions professionnelles)
- Etre autonome
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
368 voeux formulés en 2024
-
344 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée St Michel
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
licences professionnelles à vocation touristique
licences de tourisme avec poursuite en master de tourisme
bachelor vente-négociation (spécialisation oenotourisme) au sein du centre de formation Saint Michel.
Débouchés professionnels
agences de voyages , agences de voyages en ligne, offices de tourisme,
villages de vacances et hôtellerie de plein air,
voyagistes, compagnies aériennes, sites touristiques, …
Pour toutes informations, n'hésitez pas à prendre contact avec l'établissement au 03 26 77 62 82
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Michel
(Privé sous contrat d'association)
39 rue Martin Peller
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.62.82
http://www.groupesaintmichel.fr
Informations supplémentaires
A proximité des deux gares et du centre ville. Entre les cliniques "Courlancy" et "les bleuets".Bus et Tramway.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent51-prive@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.enseignementsup@groupesaintmichel.fr
Contact du responsable pédagogique :
responsablecycle.lycee@groupesaintmichel.fr