Institut Universitaire de Technologie de Reims (51)
BUT - Management de la Logistique et des Transports (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'organisation du BUT s'effectue sur 6 semestres :
- Les cours se déclinent en CM, TD, TP
- Un stage de 26 semaines devra être effectué pour l'obtention du diplôme (possibilité de l'effectuer à l'étranger) réparti entre première année, deuxième année, et troisième année
- Les étudiants auront la possibilité d'effectuer le semestre 3 à l'étranger (Canada, Danemark, Espagne, Slovénie) en deuxième année, sous réserve de répondre aux conditions de sélection des destinations concernées
- Encadrement des étudiants lors de la réalisation des projets tutorés et de leur projet personnel et professionnel (PPP)
Enseignements :
- Anglais + seconde langue obligatoire (Espagnol, Allemand)
- Economie + Economie des transports
- Logistique / Gestion d'entrepôt / Gestion des stocks
- Transport routier, maritime, fluvial, ferroviaire, aérien, puis urbain et interurbain,
- Commerce International (Incoterms + Douane)
- Géographie des échanges
- Gestion de production
- Droit + Droit des transports
- Informatique et supply chain connectée
- Comptabilité, Gestion et Contrôle gestion logistique
- Marketing
- Supply chain et mobilités durables
La présentation et le programme détaillé sont disponibles sur le site de l'IUT : cliquez ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Mobilité et supply chain durables
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage dans cette formation peut démarrer dès la deuxième année (contrats de deux ans) ou en troisème année (contrat d'un an). Les étudiants sont sensibilisés dès la première année à la recherche d'entreprises, soit dans le cadre de la démarche de recherche de stage, soit dans le cadre du forum entreprise organisé par l'IUT, soit dans le cadre d'un job-dating également organisé par l'IUT. Les contacts des entreprises partenaires pour l'alternance sont également mis à disposition afin de faciliter cette recherche. Les contrats sont des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLe projet professionnel et personnel est orienté vers la réussite de l'étudiant, par la multiplication des rencontres avec les entreprises (pour l'obtention de stages, la réussite de l'entretien, la connaissance des compétences attendues dans le secteur d'activité), et d'anciens étudiants de la formation ayant une expérience réussie dans le secteur d'activité.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de soigner particulièrement et de personnaliser leur lettre de motivation. Il est également conseillé de remplir l’ensemble des autres rubriques, tels que par exemple leurs engagements, permettant aux membres du jury d’affiner le profil du candidat et sa prédisposition à réussir dans la filière.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 31%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes.
Notes.Éléments évalués :
Mathématiques, Langues vivantes, Epreuve anticipée de français, Histoire-Géographie. Les notes des épreuves terminales des enseignements de spécialité (bac général et technologique) seront prises en compte.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 31%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations.
Appréciations.Éléments évalués :
Outre les notes, les appréciations au lycée sont également prises en compte.
Votre savoir-être compte pour 16%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être.
Savoir-être.Éléments évalués :
Le comportement et l'attitude en classe et face au travail sont des critères déterminants. - Appréciations des bulletins/Fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation.
Motivation.Éléments évalués :
La motivation personnalisée et argumentée, une connaissance de la formation, ainsi que la cohérence du projet sont des éléments très importants du dossier.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires.
Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires.Éléments évalués :
Le candidat pourra mettre en avant son implication et son engagement dans ses activités extra-scolaires (associatif, culturel, artistique, sécurité civile), ses stages et expériences professionnelles, ou tout autre type d'engagement au service du collectif.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
544 voeux formulés en 2024
-
541 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 262 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Masters : en spécialités logistique, transport, et/ou management
- Ecoles de commerce, Instituts de gestion (IAE)
- Ecoles d'ingénieur (logistique industrielle, transport, autres)
Débouchés professionnels
Les débouchés possibles:
Les titulaires du BUT MLT (Management de la logistique et des transports) peuvent intégrer des services d'import/export, de distribution, des sociétés de transport (routier, aérien, maritime, fluvial), des entreprises de prestations logistiques (plateformes) et participer au management de toutes opérations ayant recours à la gestion et à l'optimisation des flux de personnes ou de marchandises (logistique humanitaire, événementielle, industrielle, de distribution, hospitalière, du recyclage, etc.).
Le parcours proposé est "Mobilité et Supply Chain Durables".
La formation intègre donc les aspects les plus innovants liés au management de la supply chain (chaîne d'approvisionnement) connectée et durable, dans le contexte de la transition écologique et énergétique.
Poursuites d'études possibles:
- Master
- Ecole de commerce
- Ecole d'ingénieur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Universitaire de Technologie de Reims
(Public)
Chemin des Rouliers
CS 30012
51100
Reims
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 03.26.91.30.71
https://www.iut-rcc.fr
Informations supplémentaires
Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-reims.fr
Contact pour les questions administratives :
iut.secretariat-glt@univ-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvie.benoit@univ-reims.fr
Contact : iut.ambassadeur-rcc@univ-reims.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 11/03/2024 au 22/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.