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Public

Institut Universitaire de Technologie de Reims (51)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations est réalisé à Reims en 3 ans, cette formation initiale prépare les étudiants à devenir des professionnels dans les domaines:

1. Gestion Comptable Fiscale et Financière GC2F 

2. Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités GEMA

3. Gestion et pilotage des ressources humaines GPRH

La présentation et le programme détaillé sont en cours d'élaboration et seront disponibles sur le site de l'IUT : cliquez ici

Semestre 3 possible à l'étranger.

Débouchés: poursuite d'études, contrôleur de gestion, assistant comptable et juridique, agent commercial, assistant paye, assistant ressources humaines...

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Au delà de la première année, l'étudiant-e pourra choisir la voie de l'alternance aussi bien en BUT2 qu'en BUT3. En revanche, le parcours GPRH est exclusivement en alternance dès le BUT2 (deuxième année du BUT) 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes. Un travail soutenu est nécessaire en comptabilité pour les filières des sciences et technologies du management et de la gestion et finances. De même, on attend un travail approfondi en mathématiques et économie. Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation et de ses débouchés. Il convient de bien différencier la formation GEA parmi d’autres vœux que vous pouvez formuler par ailleurs et de souligner votre intérêt particulier pour la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques (notes, moyennes, progression…)

    Résultats académiques (notes, moyennes, progression…)

    Éléments évalués :

    L’ensemble des notes est pris en compte dans notre recrutement. Toutefois, une attention particulière est portée en lettres, langues, mathématiques et matières de spécialités. Les notes des épreuves terminales et spécialité (bac général et technologique) seront prises en compte.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Résultats corrects et réguliers sont attendus dans les matières citées ci-dessus.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    L’attitude et le comportement face au travail du candidat sont des critères capitaux. L’esprit d’équipe et la capacité à s’intégrer et à s’impliquer sont également des critères pris en compte dans l’évaluation du dossier de candidature. Appréciations des bulletins/Fiche Avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La motivation à intégrer la formation et la mise en évidence d’un projet professionnel cohérent sont des éléments déterminants.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

    Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Mise en valeur de l’implication dans les activités extrascolaires, l’expérience acquise et les stages réalisés sont également à détailler et à mettre en avant.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 135 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 52 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1817 voeux formulés en 2024
  • 1875 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 135 places en 2023.
  • La formation a envoyé 554 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude possible en Master et en écoles de commerce selon le dossier de l'étudiant-e suivant  le parcours choisi.

Débouchés professionnels

Poursuites d'études :

-Diplôme Universitaire de Comptabilité et de Gestion (DUCG)

-Préparation au DUSCG   (Diplôme Universitaire Supérieur de Comptabilité et de Gestion,  qui permet d'accéder au stage d'expertise comptable)

-IAE et écoles de commerce

-Master GRH

-Master Sciences de Gestion

-Marketing...

Débouchés :

Responsable comptable dans une PME Collaborateur en cabinet comptable Contrôleur, Inspecteur dans la Fonction Publique.Auditeur junior en entreprise

Assistant du gestionnaire de paie Assistant RH Collaborateur social en cabinet comptable

Manager polyvalent Adjoint de direction d'un PME Gérant d'une PME Chargé de projet Agent immobilier...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Universitaire de Technologie de Reims  (Public)
Chemin des Rouliers
CS 30012
51100 Reims Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 03.26.91.30.71
https://www.iut-rcc.fr

Informations supplémentaires

Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-reims.fr

Contact pour les questions administratives :
iut.secretariat-gea@univ-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
benoit.verdier@univ-reims.fr

Contact : iut.ambassadeur-rcc@univ-reims.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 11/03/2024 au 22/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.