Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Institut Universitaire de Technologie de Reims (51)
BUT - Packaging, emballage et conditionnement

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 52 places en 2026
BUT contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'BUT - Packaging, emballage et conditionnement' à 'Institut Universitaire de Technologie de Reims ( 51 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

La spécialité Packaging, emballage et conditionnement, on retrouve les enseignements suivants :

 Etude des matériaux (verre, bois, papier, carton, polymères, biopolymères, métaux) Conception de produits Techniques d'impression et de décors Economie d'entreprise et logistique Mathématiques Communication Outils informatiques Anglais

Parcours 1 : éco-conception et industrialisation 

Parcours 2 : éco-conception, homologation et supply-chain 

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les années 1 et 2 du BUT PEC se font en formation initiale.
L'alternance est possible à partir de l'année 3.
Les 450h d'enseignement de l'année 3 sont réparties sur 14 semaines à l'IUT.
Au semestre 5  : la périodicité est de 3 semaines à l'IUT, puis 6 semaines en entreprise ajustable suivant le calendrier universitaire.
Au semestre 6  : la périodicité est de 2 ou 3 semaines à l'IUT, puis 6 semaines en entreprise ajustable suivant le calendrier universitaire. 
A partir du mois de juin les alternants sont en entreprise hormis lors des soutenances et rattrapages.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Éco-conception et industrialisation
  • Éco-conception homologation supply chain

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public

Conseils aux candidats

La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes. Un travail soutenu dans les matières scientifiques et technologiques est nécessaire. Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation.
 
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 30 %
Méthodes de travail 20 %
Savoir-être 15 %
Motivation 35 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Notes obtenues au lycée. Les notes de 1ére et terminale des matières scientifiques et technologiques en rapport avec la spécialité PEC. Les notes des épreuves terminales des enseignements de spécialité (bac général et technologique) seront prises en compte.

Essentiel

Notes des épreuves anticipée au baccalauréat. Notes suivant les matières anticipées.

Complémentaire

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Appréciations et avis de l'équipe pédagogique du lycée. Appréciations des bulletins/Fiche Avenir.

Essentiel

Votre savoir-être compte pour 15%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Absentéisme et comportement dans toutes les matières enseignées au lycée. Comportement - Appréciations des bulletins/Fiche Avenir.

Très important

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Motivation pour la spécialité. Lettre de motivation (projet de formation), cohérence du projet professionnel.

Essentiel

Connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité PEC. Intérêt pour la formation.

Très important

Les attendus nationaux

COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir de la créativité et une curiosité pour le design ou les outils utilisés (dessin, graphisme, infographie, conception, prototypage…),
- Avoir une connaissance suffisante d’une langue vivante étrangère de préférence l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Avoir un fort attrait pour l’expérimentation et/ou la conception,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en laboratoire,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt pour les nouvelles technologies et sa motivation pour les matières relevant de la conception, de la production et de la logistique,
- Être curieux et ouvert à une démarche transdisciplinaire,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
- Être sensible à l’impact environnemental d’un produit.

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

L’épreuve orale, sous forme d’entretien téléphonique, porte sur le projet de formation motivé qui doit être soigné, personnalisé et argumenté, en mettant en avant la motivation et une bonne connaissance de la formation. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 27 avril 2026 au mercredi 29 avril 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le jeudi 09 avril 2026 et le vendredi 10 avril 2026.

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

52 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

185

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 140 candidats.
45 ont donc été refusés

140

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

37

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 37 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 65 %
Bac technologique 32 %
Bac professionnel 3 %
Autres diplômes 0 %
Au total 100 %

Information Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus sur l'action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.
Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : En BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 11%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2025 : 45%

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

Poursuite d'études

Master : Matériaux, Ingénierie Packaging (ESEPAC), Designer concepteur de projet, Responsable achats, Qualité sécurité environnement, Management de projet,  Gestion de production logistique achats, Ingénierie des produits et process alimentaires, Ingénierie des produits et process cosmétiques, Marketing, etc.
Ecoles d'ingénieurs : packaging (ESIReims, ISIP), matériaux (EiSINe, UTT, ISPA), gestion de production et logistique (ISEL, ITII), papeterie et industries graphiques (Grenoble INP PAGORA), agro-alimentaire (ESIX), Ecoles d'arts/Design, etc.

Débouchés professionnels

La formation donne une vision globale du cycle de vie des emballages en associant culture générale et technologique sur les secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire. De fait, elle est orientée selon deux parcours:

Parcours : éco-conception et industrialisation :

Tous les secteurs d'activités sont concernés. Les métiers visés par ce parcours sont :

Technicien en développement packaging

Concepteur designer packaging

Technicien méthodes

Technicien de laboratoire

Technicien contrôle qualité

Responsable des achats

Conducteur de ligne de conditionnement

Parcours : éco-conception, homologation et supply-chain :

Tous les secteurs d'activités sont concernés. Les métiers visés par ce parcours sont :

Responsable de la gestion des stocks

Technicien logistique

Technicien contrôle qualité

Concepteur designer packaging

Technicien de laboratoire

Pilote de flux

Les compétences associées à ces deux parcours sont :

- Eco-concevoir

- Industrialiser

- Homologuer

- Optimiser les flux

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 80.9% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2023 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année à la rentrée 2024.

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d'une formation de 2 ans est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont été diplômés aux sessions 2022 ou 2023.

    Pas d’éléments encore sur la réussite pour les BUT, il s’agit donc d’un taux de réussite au DUT, diplôme intermédiaire.
    Les résultats sur la première cohorte de diplômés de BUT seront disponibles l’an prochain.

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    72.3% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Devenir des élèves en sortie du BUT :
Packaging, emballage et conditionnement

Pour l'établissement Institut Universitaire de Technologie de Reims

17%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

69%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données

Établissement

Institut Universitaire de Technologie de Reims  (Établissement public)
6 rue Damide
CS 30012
51100 Reims Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 03.26.91.30.71
https://www.iut-rcc.fr

Informations supplémentaires

Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-reims.fr

Contact pour les questions administratives :
iut.secretariat-pec@univ-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne-lise.daltin@univ-reims.fr

Contact : iut.ambassadeur-rcc@univ-reims.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 10/03/2025 au 21/03/2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.