Institut Universitaire de Technologie de Reims (51)
BUT - Génie civil - Construction durable (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Génie Civil - Construction Durable forme en six semestres des techniciens capables de concevoir, implanter, construire, équiper des bâtiments, des ouvrages d'art et des routes, puis d'en assurer la maintenance et la rénovation.
Cette formation est particulièrement destinée aux candidats titulaires d'un bac général ou STI2D.
L'évaluation s'effectue suite à un contrôle continu.
Trois périodes de stage en entreprise sont programmées au cours de la scolarité.
La présentation et le programme détaillé sont disponibles sur le site de l'IUT : cliquez ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Travaux Bâtiment
- Travaux Publics
- Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
- Bureaux d'études Conception
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/les-amenagements-de-scolarite,22343,37112.html
Apprentissage possible au-delà de la première année.
A partir de la 2e année, les quatre parcours du diplôme sont proposés à l'alternance, c'est-à-dire:
- Parcours TRAVAUX BÂTIMENTS
- Parcours TRAVAUX PUBLICS
- Parcours RÉHABILITATION ET AMÉLIORATION DES PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES DES BÂTIMENTS
- Parcours BUREAUX D’ÉTUDES CONCEPTION
Le 14 novembre 2023, un partenariat a été officiellement lancé entre l’Université des Métiers du Nucléaire et le département Génie Civil et Construction Durable de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville afin de former les étudiants aux compétences spécifiques de la construction d’infrastructures nucléaires et aux besoins en recrutement liés à la construction des futures centrales nucléaires françaises.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes. Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières. Toutefois un travail soutenu en Mathématiques, Physique-chimie, Science de l’ingénieur et science physique, Numérique et science informatique, Biologie écologie, Sciences de la vie et de la terre, Sciences économiques et sociales et dans les matières littéraires (épreuves anticipées de Français) est nécessaire afin d’assurer la réussite dans la filière.
La motivation étant un élément essentiel de la réussite, il est nécessaire de bien connaître la formation envisagée, et les métiers sur lesquels elle débouche.
Le « savoir être » (c’est-à-dire le comportement et l’attitude des candidats face au travail) est également un élément d’appréciation des dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires et résultats du baccalauréat.
Résultats scolaires et résultats du baccalauréat.Éléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale dans les matières scientifiques et littéraires, notes de la fiche avenir, notes du baccalauréat, niveau de la classe, rang du candidat dans le groupe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie.
Méthode de travail, autonomie.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Cohérence entre le profil du candidat et la formation choisie.
Cohérence entre le profil du candidat et la formation choisie.Éléments évalués :
Appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée, choix de spécialité de première et terminale.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Rapport au travail, autonomie, implication, savoir-être, capacité à travailler en groupe.
Rapport au travail, autonomie, implication, savoir-être, capacité à travailler en groupe.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail ».
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
128 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1483 voeux formulés en 2024
-
1753 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 128 places en 2023.
- La formation a envoyé 772 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 72.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreuses poursuites d'études sont également envisageables : Master de Génie Civil, Ecole d'Ingénieurs (ESTP, ESITC, ENI, INSA, Polytech', ...), Ecole d'Architecture.
Débouchés professionnels
Le diplôme de BUT Génie Civil - Construction Durableoffre de nombreux emplois dans le domaine du BTP : Grands groupes nationaux et internationaux du BTP, Petites et moyennes entreprises, Cabinets d'architecture et d'urbanisme, Bureaux d'études techniques et de méthodes, Bureaux de contrôle et de sécurité, Laboratoires d'essais sur les matériaux et les structures, Administrations et collectivités, Fabricants et fournisseurs de matériels et de matériaux pour le BTP.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Universitaire de Technologie de Reims
(Public)
Chemin des Rouliers
CS 30012
51100
Reims
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 03.26.91.30.71
https://www.iut-rcc.fr
Informations supplémentaires
Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-reims.fr
Contact pour les questions administratives :
iut.secretariat-gccd@univ-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
julie.baudry@univ-reims.fr
Contact : iut.ambassadeur-rcc@univ-reims.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 11/03/2024 au 22/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.