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Lycée Stéphane Hessel (Epernay - 51)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement professionnel est réparti en 7 processus :

P1 : Traitement comptable des opérations commerciales

P2 : Production de l'information financière

P3 : Gestion des obligations fiscales

P4 : Gestion des relations sociales

P5 : Analyse et prévision de l'activité

P6 : Analyse de la situation financière

P7 : Fiabilisation de l'information comptable et du système d'information comptable

Module optionnel en deuxième année: Spécificités de la gestion comptable, fiscale et sociale dans une région de vignoble et d'agriculture.

L'enseignement général concerne les disciplines suivantes :

Economie

Droit

Management des entreprises

Culture générale expression

Anglais LV1 obligatoire

Mathématiques appliquées

10 semaines de stage

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Immersion dans une classe d’étudiants du lycée HESSEL, partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat est invité à relire soigneusement son dossier, en veillant à rédiger du contenu original notamment pour la lettre de motivation (par opposition au plagiat ou au recours à l'Intelligence artificielle). Pour des voeux atypiques (loin du lieu d'habitation ou en dehors du parcours de formation initial), veiller à justifier les choix.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes et appréciations de 1ère et terminale seront étudiées.

    Les notes et appréciations de 1ère et terminale seront étudiées.

    Éléments évalués :

    Une attention particulière sera portée aux disciplines concernant les chiffres (calcul, gestion) et au niveau de culture générale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités de réflexion et d'analyse du candidat

    Capacités de réflexion et d'analyse du candidat

    Éléments évalués :

    Etre capable de prendre du recul et d'analyser les travaux réalisés.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités en matière de calcul

    Capacités en matière de calcul

    Éléments évalués :

    Savoir effectuer des calculs simples (pourcentages).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités en matière d'expression écrite et orale

    Capacités en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Etre capable de communiquer à l'oral comme à l'écrit.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité. Comportement et attitude face au travail.

    Assiduité. Comportement et attitude face au travail.

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs portés sur les bulletins.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours avec le projet professionnel.

    Cohérence du parcours avec le projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Prise en compte du parcours antérieur et lecture attentive de la lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, dans et hors de l’établissement (éco-délégué, SNU, service civique..), cordées de la réussite, activités associatives, sportives ou artistiques, ou centres d’intérêt du candidat.

    Engagement citoyen, dans et hors de l’établissement (éco-délégué, SNU, service civique..), cordées de la réussite, activités associatives, sportives ou artistiques, ou centres d’intérêt du candidat.

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la rubrique « Activités et centres d’intérêt », de l’information sur la participation à une cordée de la réussite et du champ « Engagement » de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 460 voeux formulés en 2024
  • 355 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Stéphane Hessel

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuites d'études :

- DCG Expertise comptable

- Licence professionnelle "gestion de la paie et des emplois"

- Licence professionnelle "banque-assurance"

- Licence professionnelle "contrôle de gestion et informatique"

- Autres licences professionnelles

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Comptable en entreprise ou cabinet d'expertise comptable

Gestion de la paie

Gestion financière

Trésorier

Contrôle de gestion

Gestion budgétaire (administrations)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Stéphane Hessel  (Public)
8 rue Godart Roger
51200 Epernay Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.26.55.26.94
http://www.lycee-hessel.fr/

Informations supplémentaires

Chambres à l'internat disponibles pour les étudiants
30 minutes de Reims ou de Chalons en voiture, 15 minutes à pied depuis la gare d'Epernay

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0510068X@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nathalie.hoffmann@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.gillet@lycee-hessel.fr