Lycée Stéphane Hessel (Epernay - 51)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement professionnel est réparti en 7 processus :
P1 : Traitement comptable des opérations commerciales
P2 : Production de l'information financière
P3 : Gestion des obligations fiscales
P4 : Gestion des relations sociales
P5 : Analyse et prévision de l'activité
P6 : Analyse de la situation financière
P7 : Fiabilisation de l'information comptable et du système d'information comptable
Module optionnel en deuxième année: Spécificités de la gestion comptable, fiscale et sociale dans une région de vignoble et d'agriculture.
L'enseignement général concerne les disciplines suivantes :
Economie
Droit
Management des entreprises
Culture générale expression
Anglais LV1 obligatoire
Mathématiques appliquées
10 semaines de stage
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Immersion dans une classe d’étudiants du lycée HESSEL, partenaire du CFA.
Alternance de périodes de formation en lycée et de périodes de formation en entreprise selon calendrier défini.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat est invité à relire soigneusement son dossier, en veillant à rédiger du contenu original notamment pour la lettre de motivation (par opposition au plagiat ou au recours à l'Intelligence artificielle). Pour des voeux atypiques (loin du lieu d'habitation ou en dehors du parcours de formation initial), veiller à justifier les choix.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les notes et appréciations de 1ère et terminale seront étudiées.
Les notes et appréciations de 1ère et terminale seront étudiées.Éléments évalués :
Une attention particulière sera portée aux disciplines concernant les chiffres (calcul, gestion) et au niveau de culture générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités de réflexion et d'analyse du candidat
Capacités de réflexion et d'analyse du candidatÉléments évalués :
Etre capable de prendre du recul et d'analyser les travaux réalisés. -
Critère d'évaluation très important : Capacités en matière de calcul
Capacités en matière de calculÉléments évalués :
Savoir effectuer des calculs simples (pourcentages). -
Critère d'évaluation très important : Capacités en matière d'expression écrite et orale
Capacités en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Etre capable de communiquer à l'oral comme à l'écrit.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité. Comportement et attitude face au travail.
Assiduité. Comportement et attitude face au travail.Éléments évalués :
Avis des professeurs portés sur les bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours avec le projet professionnel.
Cohérence du parcours avec le projet professionnel.Éléments évalués :
Prise en compte du parcours antérieur et lecture attentive de la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, dans et hors de l’établissement (éco-délégué, SNU, service civique..), cordées de la réussite, activités associatives, sportives ou artistiques, ou centres d’intérêt du candidat.
Engagement citoyen, dans et hors de l’établissement (éco-délégué, SNU, service civique..), cordées de la réussite, activités associatives, sportives ou artistiques, ou centres d’intérêt du candidat.Éléments évalués :
Prise en compte de la rubrique « Activités et centres d’intérêt », de l’information sur la participation à une cordée de la réussite et du champ « Engagement » de la fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
460 voeux formulés en 2024
-
355 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Stéphane Hessel
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuites d'études :
- DCG Expertise comptable
- Licence professionnelle "gestion de la paie et des emplois"
- Licence professionnelle "banque-assurance"
- Licence professionnelle "contrôle de gestion et informatique"
- Autres licences professionnelles
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Comptable en entreprise ou cabinet d'expertise comptable
Gestion de la paie
Gestion financière
Trésorier
Contrôle de gestion
Gestion budgétaire (administrations)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Stéphane Hessel
(Public)
8 rue Godart Roger
51200
Epernay
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.26.55.26.94
http://www.lycee-hessel.fr/
Informations supplémentaires
Chambres à l'internat disponibles pour les étudiants
30 minutes de Reims ou de Chalons en voiture, 15 minutes à pied depuis la gare d'Epernay
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0510068X@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nathalie.hoffmann@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.gillet@lycee-hessel.fr