Lycée Francois 1er (Vitry-le-François - 51)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est organisée autour de modules d'enseignements technologiques :
- - Culture économique, juridique et managériale
- - Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- - Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
- - Participation à la gestion des risques de la PME
- - Gestion du personnel et Contribution à la GRH de la PME
La formation est complétée par des modules d'enseignements généraux :
- - Culture générale et Expression
- - Langues vivantes étrangères
- - Usage des outils de bureautique
stage en milieu professionnel : 12 semaines réparties sur les deux années
Les étudiants ont des conditions de travail professionnelles :
- - Accès à une salle informatique avec le Pass BTS
- - Possibilité de prêts d'ordinateurs
- - Accès au CDI
- - Tenue professionnelle exigée dans les ateliers
- - Salle de détente et de travail dédiée aux BTS
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Vitry-le-François (51300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est demandé aux candidats de porter une attention particulière à la rédaction de son projet tant sur l'aspect qualitatif (projet adapté à la formation et non copier/coller à tous les vœux) que sur l'aspect rédactionnel (orthographe et syntaxe)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes des résultats en français, niveau de langue utilisé dans la rédaction de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Résultats des matières technologiques ou professionnelles
Résultats des matières technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
Notes des bulletins en économie, droit, management, gestion -
Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes
Résultats en langues vivantesÉléments évalués :
Notes des bulletins en LV1 anglais, LV2 espagnol ou allemand
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, les avis du conseil de classe, champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, les avis du conseil de classe sur l'expression orale toutes disciplines confondues
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs, les avis du conseil de classe, le champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs, les avis du conseil de classe, le champ "Capacité à s'investir dans le travail "de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation ou lors des séquences d'information mises en place par l'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, lycéen ou étudiant
Engagement citoyen, lycéen ou étudiantÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt", champ "Engagement" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Dispositif cordées de la réussite
Dispositif cordées de la réussiteÉléments évalués :
information sur la participation à une cordée de la réussite -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
participation à des activités associatives, sportives ou artistiques
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Francois 1er
51%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle, en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
- Diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC Pacifique Sud)
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Brive)
- Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
- Diplôme du programme grande école de Neoma BS
Débouchés professionnels
Liste des métiers possibles après un BTS Gestion de la PME :
- - Assistant de Direction,
- - Assistant de Gestion PME/PMI,
- - Assistant de Manager,
- - Assistante commerciale,
- - Secrétaire bureautique,
- - Secrétaire de direction,
- - Assistant administration du personnel,
- - Collaborateur du dirigeant de PME
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois 1er
(Public)
LPO François 1er
51300
Vitry-le-François
Téléphone de l'accueil : 03.26.41.22.00
https://lyc-francois-1er.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
L'internat est fermé le weekend.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anne.boulay@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0510062R@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne.boulay@ac-reims.fr