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Lycée Francois 1er (Vitry-le-François - 51)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée autour de modules d'enseignements technologiques :

  • - Culture économique, juridique et managériale
  • - Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • - Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
  • - Participation à la gestion des risques de la PME
  • - Gestion du personnel et Contribution à la GRH de la PME

La formation est complétée par des modules d'enseignements généraux :

  • - Culture générale et Expression
  • - Langues vivantes étrangères
  • - Usage des outils de bureautique

stage en milieu professionnel : 12 semaines réparties sur les deux années

Les étudiants ont des conditions de travail professionnelles :

  • - Accès à une salle informatique avec le Pass BTS
  • - Possibilité de prêts d'ordinateurs
  • - Accès au CDI
  • - Tenue professionnelle exigée dans les ateliers
  • - Salle de détente et de travail dédiée aux BTS

L'établissement dispose d'un internat (fermé du vendredi soir au lundi matin)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est demandé aux candidats de porter une attention particulière à la rédaction de son projet tant sur l'aspect qualitatif (projet adapté à la
formation et non copier/coller à tous les voeux) que sur l'aspect rédactionnel (orthographe et syntaxe)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes des résultats en français, niveau de langue utilisé dans la rédaction de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des matières technologiques ou professionnelles

    Résultats des matières technologiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en économie, droit, management, gestion
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes

    Résultats en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en LV1 anglais, LV2 espagnol ou allemand
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, les avis du conseil de classe, champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, les avis du conseil de classe sur l'expression orale toutes disciplines confondues
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs, les avis du conseil de classe, le champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs, les avis du conseil de classe, le champ "Capacité à s'investir dans le travail" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation ou lors des séquences d'information mises en place par l'établissement
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, lycéen ou étudiant

    Engagement citoyen, lycéen ou étudiant

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt", champ "Engagement" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Dispositif cordées de la réussite

    Dispositif cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    information sur la participation à une cordée de la réussite
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire

    Engagement extra-scolaire

    Éléments évalués :

    participation à des activités associatives, sportives ou artistiques
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 63 voeux formulés en 2024
  • 172 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 75%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 36 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Francois 1er

51%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

23%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ,  en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

  • Diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC Pacifique Sud)
  • Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Brive)
  • Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique
  • Licence pro mention management et gestion des organisations
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
  • Diplôme du programme grande école de Neoma BS

Débouchés professionnels

Liste des métiers possibles après un BTS Gestion de la PME :

  • - Assistant de Direction,
  • - Assistant de Gestion PME/PMI,
  • - Assistant de Manager,
  • - Assistante commerciale,
  • - Secrétaire bureautique,
  • - Secrétaire de direction,
  • - Assistant administration du personnel,
  • - Collaborateur du dirigeant de PME

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Francois 1er  (Public)
LPO François 1er
51300 Vitry-le-François
Téléphone de l'accueil : 03.26.41.22.00
https://lyc-francois-1er.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

L'internat est fermé le weekend.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sandrine.orlak@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0510062R@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.boulay@ac-reims.fr