Lycée Hugues Libergier (Reims - 51)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
5 modules à raison de 28h de cours hebdomadaires
Module 1 : CONSEIL ET EXPERTISE TECHNOLOGIQUES1.1 Alimentation-Santé-Hygiène 1.2 Sciences physiques 1.3 Habitat-Logement 1.4 Eco-Conso 1.5 Méthodo d'investigation
Module 2 : ANIMATION FORMATION2.1 Intervention sur le quotidien 2.2 Techniques d'animation 2.3 Connaissance des publics 2.4 Méthodologie de projet
Module 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE3.1 Communication 3.2 Design decommunication visuelle
Module 4 :TRAVAIL EN PARTENARIAT4.1 Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions 4.2 Analyse du fonctionnement des organisations
Module 5 :GESTION DE LA VIE QUOTIDIENNE5.1 Démarche qualité 5.2 Techniques de gestion des RH. 5.3 Aménagement des espaces de vie 5.4 Design d'espace 5.5 Design de produits 5.6 Circuits des repas, du linge, des déchets 5.7 Gestion budgétaire
Langue vivante anglais exclusivement: 2h
Actions professionnelles: 1,5h
La formation inclut des stages dans les structures relevant des secteurs d'activités du technicien ESF, 1ere année 6 à 7 semaines, 2eme année 6 à 7 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il faut être capable de rédiger des documents et de communiquer.
Trop souvent les dossiers sont incomplets, notamment les dossiers post-bac, il est fondamental de renseigner le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.
L'essentiel des candidats sont issus de terminales ST2S, générales ou professionnelles (ASSP). Toutefois certains dossiers de candidats issus de bac STMG ou encore de bac professionnel "métiers de l'accueil" ont été évalués très favorablement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : expression et communication- disciplines scientifiques (SVT- biologie)
expression et communication- disciplines scientifiques (SVT- biologie)Éléments évalués :
notes des bulletins- épreuves anticipées- choix des enseignements de spécialité-
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : méthode de travail - qualités d'analyse
méthode de travail - qualités d'analyseÉléments évalués :
appréciations des bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : assiduité- qualité relationnelle- qualité d'écoute et de suivi des consignes
assiduité- qualité relationnelle- qualité d'écoute et de suivi des consignesÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins - fiche avenir-
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivation- cohérence du projet- faire preuve d'empathie- avoir envie d'aider les autres
motivation- cohérence du projet- faire preuve d'empathie- avoir envie d'aider les autresÉléments évalués :
section d'origine- lettre de motivation- fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : engagement citoyen- bénévolat- sensibilité à la transition écologique
engagement citoyen- bénévolat- sensibilité à la transition écologiqueÉléments évalués :
lettre de motivation - activités extra-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
490 voeux formulés en 2024
-
803 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 72 places en 2023.
- La formation a envoyé 299 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Hugues Libergier
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études peut permettre l'accès au Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale. La formation de DECESF est présente au lycée Libergier et offre 24 places pour un recrutement national.
D'autres étudiants poursuivent en licence professionnelle ou sciences sanitaires et sociales (SSS).
Débouchés professionnels
Les emplois se situent dans différentes structures :
- Associations de consommateurs ou familiales ;
- Collectivités territoriales ;
- Centres sociaux ;
- Fournisseurs d'énergie ;
- Maisons relais, résidences sociales, logements-foyers,…
- Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ;
- Bailleurs sociaux ;- Structures d'insertion par l'activité économique ;
- Services en prévention santé ;
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs.
A titre d'exemples :
- Conseiller habitat
- Chargé de gestion locative
- Conseiller en économie domestique
- Conseiller en énergie
- Responsable, animateur de collecte- Conseiller aux tuteurs familiaux- Responsable vie quotidienne dans un établissement
- Animateur en consommation
Le titulaire du BTS Économie Sociale Familiale participe aux missions des structures qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation- santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hugues Libergier
(Public)
55 Rue Libergier
20 rue des Augustins
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.61.61
https://lyc-libergier.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Établissement de centre ville, le lycée Libergier est implanté sur deux sites de part et d'autre de la cathédrale de REIMS. Lycée d'enseignement général et technologique (1050 élèves), établissement d'enseignement supérieur (570 étudiants) c'est un acteur reconnu pour ses formations dans les domaines : - sciences et technologies de laboratoire, - sciences et technologies de la santé et du social - sciences et technologies du management et de la gestion. Son partenariat d'entreprises est très développé, en France et à l'étranger. Il est labellisé établissement européen (EUROSCOL) et est signataire de la Charte Erasmus+.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carine.cornette@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatlib2@libergier.fr
Contact du responsable pédagogique :
fanny.duc@ac-reims.fr