Lycée Hugues Libergier (Reims - 51)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les missions du BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un(e) collaborateur(rice) en coopération directe avec le dirigeant d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Toutefois, des emplois dans d'autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles sont proches.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle au niveau interne et au niveau externe avec les partenaires de l'entreprise, afin de rendre compte des actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées, de renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l'entreprise.
Les activités sont regroupées en quatre domaines :
1 - participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise
2 - contribuer à la gestion des risques de la PME
3 - gérer le personnel
4 - soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Pour plus de précisions, veuillez consuter le contenu de la formation dans le référentiel de diplôme téléchargeable ici :
https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_Gestion_PME.pdf
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur sont des éléments qui comptent.
Il est fondamental de renseigner le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier, notamment pour les étudiants en post-bac qui souhaitent une réorientation.
Les dossiers post-bac sont trop souvent incomplets.
La très grande majorité des candidatures sont issus de baccalauréats STMG, généraux et professionnels (AGORA, ARCU, commerce).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : techniques calculatoires- expression et communication- matières technologiques
techniques calculatoires- expression et communication- matières technologiquesÉléments évalués :
notes de mathématiques, gestion, finance, notes de français, d'anglais.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : méthodes de travail- savoir évoluer dans un environnement numérique
méthodes de travail- savoir évoluer dans un environnement numériqueÉléments évalués :
notes et appréciations sur les bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : assiduité- adaptabilité - qualités relationneles
assiduité- adaptabilité - qualités relationnelesÉléments évalués :
éléments de la fiche avenir- bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : s'interesser au fonctionnement d'une entreprise - avoir envie de développer des compétences transversales (rigueur, communication et discrétion)
s'interesser au fonctionnement d'une entreprise - avoir envie de développer des compétences transversales (rigueur, communication et discrétion)Éléments évalués :
section d'origine - choix des enseignements de spécialité- lettre de motivation- fiche avenir (avis du conseil de classe)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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458 voeux formulés en 2024
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537 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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32% de boursiers au minimum en 2024
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40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Hugues Libergier
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
60% des étudiants poursuivent des études :
- en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc...,
- en Licence administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale,
- en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
L'emploi de technicien de Gestion de la PME s'exerce principalement dans les PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activité, mais aussi dans les entreprises de plus de 50 salariés structurées en centre de responsabilité ou encore des organismes publics ou des associations.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hugues Libergier
(Public)
55 Rue Libergier
20 rue des Augustins
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.61.61
https://lyc-libergier.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Établissement de centre ville, le lycée Libergier est implanté sur deux sites de part et d'autre de la cathédrale de REIMS. Lycée d'enseignement général et technologique (1050 élèves), établissement d'enseignement supérieur (570 étudiants) c'est un acteur reconnu pour ses formations dans les domaines : - sciences et technologies de laboratoire, - sciences et technologies de la santé et du social - sciences et technologies du management et de la gestion. Son partenariat d'entreprises est très développé, en France et à l'étranger. Il est labellisé établissement européen (EUROSCOL) et est signataire de la Charte Erasmus+.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carine.cornette@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatlib2@libergier.fr
Contact du responsable pédagogique :
fanny.duc@ac-reims.fr