Lycée Hugues Libergier (Reims - 51)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS commerce international a pour objectif de former des techniciens supérieurs des services import-export.
Le programme du BTS commerce international comprend en 1ère année (volume hebdomadaire) :
des enseignements généraux :
- culture générale et expression (2h)
-Anglais (4h)
- LV 2, allemand, italien ou espagnol (4h)
- culture économique, juridique et managériale (4h)
des enseignements professionnels:
- relation commerciiale interculturelle (5h)
- mise en oeuvre des opérations internationales (5h)
- développement commercial international (5h)
Les étudiants effectuent 14 à 16 semaines de stage dont au moins 10 semaines à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol - Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers hors académie sont nombreux mais les lettres de motivation n'explicitent pas la demande sur Reims.
D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande.
Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur sont des éléments qui comptent.
Les qualités rédactionnelles sont importantes.
Trop de dossiers sont incomplets, il est fondamental de renseigner le plus précisément possible toutes les rubriques
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau en LV et dans les disciplines littéraires
niveau en LV et dans les disciplines littérairesÉléments évalués :
bulletins de 1ère et terminale - notes de français du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : méthodes de travail- culture économique
méthodes de travail- culture économiqueÉléments évalués :
bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : assiduité et comportement
assiduité et comportementÉléments évalués :
éléments de la fiche avenir et bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : capacité à réussir, motivation
capacité à réussir, motivationÉléments évalués :
Fiche Avenir - avis du conseil de classe
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
748 voeux formulés en 2024
-
954 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
19% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Hugues Libergier
9%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS CI, 65 % des étudiants poursuivent des études, en priorité en Licence Pro (Vins et Spiritueux,métiers du commerce international par exemple) ou en Ecole de Commerce sur dossier ou via le concours passerelle qui permet aux étudiants de BTS d'intégrer 5 grandes Ecoles de commerce.
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur formé au commerce international exerce ses activités dans toute entreprise de production ou de commercialisation de biens et de services.
Les fonctions pouvant être occupées par le technicien supérieur du commerce international sont :
- assistant import-export,
- assistant référent douane,
- assistant prospecteur,
- collaborateur du chef de service exportation,
- agent de transit (aérien, maritime)
L'évolution de carrière permet à moyen terme l'obtention de postes à responsabilités :
- responsable import
- responsable de zone export
- référent douane
- acheteur international
- commercial export
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hugues Libergier
(Public)
55 Rue Libergier
20 rue des Augustins
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.61.61
https://lyc-libergier.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Établissement de centre ville, le lycée Libergier est implanté sur deux sites de part et d'autre de la cathédrale de REIMS. Lycée d'enseignement général et technologique (1050 élèves), établissement d'enseignement supérieur (570 étudiants) c'est un acteur reconnu pour ses formations dans les domaines : - sciences et technologies de laboratoire, - sciences et technologies de la santé et du social - sciences et technologies du management et de la gestion. Son partenariat d'entreprises est très développé, en France et à l'étranger. Il est labellisé établissement européen (EUROSCOL) et est signataire de la Charte Erasmus+.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carine.cornette@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatlib2@libergier.fr
Contact du responsable pédagogique :
fanny.duc@ac-reims.fr