Lycée Hugues Libergier (Reims - 51)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Lycée Libergier est le seul lycée de l'Académie de Reims à offrir ce BTS sous statut scolaire, en partenariat étroit avec la profession représentée par la Chambre Interdépartementale des Notaires.
L'enseignement couvre en deux années les unités constitutives du diplôme à raison de30 h de cours hebdomadaires
comprenant
- Culture générale et expression3h- Langue vivante étrangèreanglaisexclusivement3h
- Accompagnement du client selon les règles déontologiques :3h
- Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine de l'immobilier ou de l'entreprise :9h
- Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial :9h- Eléments fondamentaux du droit et environnement de l'activité notariale: 3h
La formation inclut des stages obligatioires en milieu professionnel dans des offices notariaux :
première année : 8 semaines
seconde anné : 4 semaines
Stage à temps plein dans un ou plusieurs Offices de notaires par périodes organisées avec la profession.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers en dehors de l'académie de Reims sont nombreux mais les lettres de motivation n'explicitent pas toujours les demandes.
D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande.
Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement sont des éléments qui comptent.
Les qualités rédactionnelles sont importantes.
Trop de dossiers sont incomplets, notamment les post-bac, il est fondamental de renseigner le plus précisément possible toutes rubriques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : expression- communication-initiation au droit
expression- communication-initiation au droitÉléments évalués :
toutes les notes + épreuves anticipées de français et toutes les notes de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : méthodes de travail - capacité d'analyse - compétences rédactionnelles
méthodes de travail - capacité d'analyse - compétences rédactionnellesÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : assiduité et ponctualité- respect des consignes
assiduité et ponctualité- respect des consignesÉléments évalués :
appréciations des bulletins et de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : intérêt pour le droit et les techniques juridiques
intérêt pour le droit et les techniques juridiquesÉléments évalués :
choix des enseignements de spécialité ou options - lettre de motivation et avis du conseil de classe sur la formation choisie
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
493 voeux formulés en 2024
-
1273 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 113 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée Hugues Libergier
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
50% des étudiants poursuivent des études, après un BTS CJN, en intégrant soit :
- une licence professionnelle « Métiers du Notariat» à l'Université (accès sur dossier)
- une licence générale en droit ;
- une préparation aux concours administratifs.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Collaborateur Juriste Notarial pourra trouver un emploi dans un Office Notarial en tant qu'assistant formaliste ou assistant rédacteur d'actes ou encore négociateur immobilier dans le cadre de la mise location ou de la vente de biens.
Il peut également postuler auprès de généalogistes, agences immobilières, sociétés de construction, de gestion immobilière, organismes HLM.
Il est apte à participer au traitement de dossiers simples du droit de la famille, du droit de l'immobilier, du droit des affaires.
Il sait traiter les formalités antérieures et postérieures de ces dossiers.
Il agit sous le contrôle de son supérieur hiérarchique avant de devenir autonome.
Il doit, comme tout collaborateur d'un notaire respecter les règles d'éthique, de secret professionnel et de déontologie qui régissent le notariat.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hugues Libergier
(Public)
55 Rue Libergier
20 rue des Augustins
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.61.61
https://lyc-libergier.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Établissement de centre ville, le lycée Libergier est implanté sur deux sites de part et d'autre de la cathédrale de REIMS. Lycée d'enseignement général et technologique (1050 élèves), établissement d'enseignement supérieur (570 étudiants) c'est un acteur reconnu pour ses formations dans les domaines : - sciences et technologies de laboratoire, - sciences et technologies de la santé et du social - sciences et technologies du management et de la gestion. Son partenariat d'entreprises est très développé, en France et à l'étranger. Il est labellisé établissement européen (EUROSCOL) et est signataire de la Charte Erasmus+.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carine.cornette@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatlib2@libergier.fr
Contact du responsable pédagogique :
fanny.duc@ac-reims.fr