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Lycée Hugues Libergier (Reims - 51)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Lycée Libergier est le seul lycée de l'Académie de Reims à offrir ce BTS sous statut scolaire, en partenariat étroit avec la profession représentée par la Chambre Interdépartementale des Notaires.

L'enseignement couvre en deux années les unités constitutives du diplôme à raison de30 h de cours hebdomadaires

comprenant

- Culture générale et expression3h- Langue vivante étrangèreanglaisexclusivement3h

- Accompagnement du client selon les règles déontologiques :3h

 - Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine de l'immobilier ou de l'entreprise :9h

- Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial :9h- Eléments fondamentaux du droit et environnement de l'activité notariale: 3h

La formation inclut des stages obligatioires en milieu professionnel dans des offices notariaux :

première année : 8 semaines

seconde anné : 4 semaines

Stage à temps plein dans un ou plusieurs Offices de notaires par périodes organisées avec la profession.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers en dehors de l'académie de Reims sont nombreux mais les lettres de motivation n'explicitent pas toujours les demandes.
D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande.
Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement sont des éléments qui comptent.
Les qualités rédactionnelles sont importantes.
Trop de dossiers sont incomplets, notamment les post-bac, il est fondamental de renseigner le plus précisément possible toutes rubriques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : expression- communication-initiation au droit

    expression- communication-initiation au droit

    Éléments évalués :

    toutes les notes + épreuves anticipées de français et toutes les notes de 1ère et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : méthodes de travail - capacité d'analyse - compétences rédactionnelles

    méthodes de travail - capacité d'analyse - compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    notes et appréciations des bulletins scolaires
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : assiduité et ponctualité- respect des consignes

    assiduité et ponctualité- respect des consignes

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins et de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : intérêt pour le droit et les techniques juridiques

    intérêt pour le droit et les techniques juridiques

    Éléments évalués :

    choix des enseignements de spécialité ou options - lettre de motivation et avis du conseil de classe sur la formation choisie
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 63 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 493 voeux formulés en 2024
  • 1273 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 113 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial

Pour l'établissement Lycée Hugues Libergier

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

50% des étudiants  poursuivent des études, après un BTS CJN, en intégrant soit :

  • une licence professionnelle « Métiers du Notariat» à l'Université (accès sur dossier)  
  • une licence générale en droit ;
  • une préparation aux concours administratifs.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Collaborateur Juriste Notarial pourra trouver un emploi dans un Office Notarial en tant qu'assistant formaliste ou  assistant rédacteur d'actes ou encore négociateur immobilier dans le cadre de la mise location ou de la vente de biens. 

Il peut également postuler auprès de généalogistes, agences immobilières, sociétés de construction, de gestion immobilière, organismes HLM.

Il est apte à participer au traitement de dossiers simples du droit de la famille, du droit de l'immobilier, du droit des affaires.

Il sait traiter les formalités antérieures et postérieures de ces dossiers.

Il agit sous le contrôle de son supérieur hiérarchique avant de devenir autonome.

Il doit, comme tout collaborateur d'un notaire respecter les règles d'éthique, de secret professionnel et de déontologie qui régissent le notariat.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Hugues Libergier  (Public)
55 Rue Libergier
20 rue des Augustins
51100 Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.61.61
https://lyc-libergier.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Établissement de centre ville, le lycée Libergier est implanté sur deux sites de part et d'autre de la cathédrale de REIMS. Lycée d'enseignement général et technologique (1050 élèves), établissement d'enseignement supérieur (570 étudiants) c'est un acteur reconnu pour ses formations dans les domaines : - sciences et technologies de laboratoire, - sciences et technologies de la santé et du social - sciences et technologies du management et de la gestion. Son partenariat d'entreprises est très développé, en France et à l'étranger. Il est labellisé établissement européen (EUROSCOL) et est signataire de la Charte Erasmus+.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carine.cornette@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatlib2@libergier.fr

Contact du responsable pédagogique :
fanny.duc@ac-reims.fr