Lycée Hugues Libergier (Reims - 51)
BTS - Production - Métiers de la chimie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ORGANISATION DE LA FORMATION
Formation sous statut scolaire avec un stage en entreprise.
ENSEIGNEMENTS
- Mathématiques
- Analyse chimique
- Synthèse chimique
- Formulation
- Qualité Hygiène Sécurité Sûreté Environnement
- Enseignement scientifique en langue vivante
- anglais
- Connaissance du monde professionnel en chimie
- Culture générale et expression
STAGE OBLIGATOIRE
8 semaines (deuxième année)
https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_Metier_chimie.pdf
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur sont des éléments qui comptent.
Il est fondamental de renseigner le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier, notamment pour les étudiants en post-bac qui souhaitent une réorientation.
Le fait d'avoir un enseignement de spécialité physique-chimie est un atout pour les bac généraux.
Si la majorité des candidatures est issue de terminale générale et STL, certaines issues de terminale ST2S, STAV et STI2D ont également été classées avec parfois un très bon rang de classement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : compétences acquises dans le domaine scientifique- qualité de l'expression
compétences acquises dans le domaine scientifique- qualité de l'expressionÉléments évalués :
notes des disciplines scientifiques - choix des enseignements de spécialité - épreuves anticipées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : méthodes de travail- mise en oeuvres des protocoles expérimentaux
méthodes de travail- mise en oeuvres des protocoles expérimentauxÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins de 1ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : assiduité et comportement
assiduité et comportementÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet et motivation
cohérence du projet et motivationÉléments évalués :
section d'origine - choix des EDS - lettre de motivation et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
258 voeux formulés en 2024
-
505 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 124 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
4% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie
Pour l'établissement Lycée Hugues Libergier
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 91.7 tous bacs confondus
77.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Chaque année environ 55% des étudiants poursuivent leurs études :
- 39% en licence professionnelle,
- 13% en licence générale
- 3% en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) “Métiers de la chimie”, c'est une classe préparatoire scientifique d'un an qui permet aux étudiants titulaires d'un BTS d'intégrer une école d'ingénieur via un concours spécifique ou sur dossier.
Débouchés professionnels
Technicien supérieur en recherche / développement, contrôle qualité, production, innovation dans les secteurs variés de l'industrie chimique (pétrochimie, matières plastiques, agronomie, chimie verte, pharmacie, cosmétologie, revêtements, peintures...). Dès la sortie du BTS, 35 % des étudiants sont immédiatement embauchés en CDD ou CDI.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hugues Libergier
(Public)
55 Rue Libergier
20 rue des Augustins
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.61.61
https://lyc-libergier.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Établissement de centre ville, le lycée Libergier est implanté sur deux sites de part et d'autre de la cathédrale de REIMS. Lycée d'enseignement général et technologique (1050 élèves), établissement d'enseignement supérieur (570 étudiants) c'est un acteur reconnu pour ses formations dans les domaines : - sciences et technologies de laboratoire, - sciences et technologies de la santé et du social - sciences et technologies du management et de la gestion. Son partenariat d'entreprises est très développé, en France et à l'étranger. Il est labellisé établissement européen (EUROSCOL) et est signataire de la Charte Erasmus+.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carine.cornette@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatlib2@libergier.fr
Contact du responsable pédagogique :
justine.ripamonti@ac-reims.fr