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IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle de Cherbourg - Site de Cherbourg-en-Cotentin (50)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations (G.E.A.) est un diplôme national de grade Licence (Bac+3), il répond à un programme national et donne droit à 180 crédits européens.

Le BUT GEA est composé d'un socle commun sur trois années (6 semestres) centré sur le domaine de la Gestion. Ce socle commun est composé de 3 compétences :

  • Analyser les processus de l'organisation dans son environnement.
  • Exploiter les données de gestion et d'aide à la décision.
  • Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l'organisation.

Quatre parcours de spécialisation sont ensuite proposés sur les deux dernières années du BUT GEA :

  • Parcours GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière.
  • Parcours CG2P : Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance.
  • Parcours GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines.
  • Parcours GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités.

Le BUT GEA sur le pôle de Cherbourg est proposé en formation initiale en BUT 1

L'alternance sera proposée à partir du BUT 2 (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Les contrats pourront donc être de deux ans

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand ou Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://vie-etudiante.unicaen.fr/sport/sport-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/tifs-specifiques/regime-special-d-etudes/regime-special-d-etudes-948558.kjsp

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Se former en alternance, c’est le moyen de décrocher un diplôme et d’acquérir une expérience professionnelle en étant rémunéré. L’alternance, entre périodes d’apprentissage à l’université et périodes d’immersion en entreprise, permet de gagner en savoirs, savoir-faire et en savoir-être dans le cadre d’une expérience professionnelle.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Il est possible pour l’étudiant, dans ce cadre, de préparer un diplôme à finalité professionnelle.

À qui s’adresse le contrat d’apprentissage ?
aux jeunes de 16 à 29 ans révolus

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le programme national du BUT prévoit 30 à 40% des volumes en adaptation locale afin de permettre de mettre en place des modules de projet personnel professionnel et des modules d'adaptation et d'aide à la réussite.

Adaptation locale du parcours CG2P pour le managment de la qualité, sécurité et environnement et la gestion de production

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Très grande hétérogéniété dans les dossiers reçus en raison de la réforme du bac général et d'un nombre important de dossiers en réorientation après une première année à l'université en L1. Conseils pour les candidats au BUT GEA : suivre les enseignements de mathématiques en classe de première puis prendre l'option mathématiques complémentaires en terminale. Tous les autres choix d'option sont tous intéressants pour GEA , pour une plus grande diversité des profils, avec une priorité pour les sciences économiques et/ou les sciences politiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Résultats de première et terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Sérieux, rigueur, attention, comportement
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Participation aux journées lycéens, JPO... Connaissance du BUT
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Engagement de l'élève dans le lycée , dans le monde associatif, travail d'été...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 67 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 805 voeux formulés en 2024
  • 699 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 80 places en 2023.
  • La formation a envoyé 378 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La finalité du diplôme reste l’insertion professionnelle à bac+3.

Le BUT GEA permet néanmoins les poursuites d’études  suivantes en Université, IAE ou Ecoles de commerce :

  • Master Sciences de gestion
  • DCG (1) et DSCG , Master CCA...

Débouchés professionnels

Le BUT GEA permet aux étudiants d'être opérationnels, adaptables aux évolutions, autonomes dans leur travail. Ils peuvent alors s'insérer dans le monde professionnel, ou poursuivre des études (licences puis Master (IAE, Ecoles de commerce...),

 http://iutcherbourgmanche.unicaen.fr/bachelor-universitaire-de-technologie/

Site national GEA

https://www.but-gea.fr/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle de Cherbourg - Site de Cherbourg-en-Cotentin  (Public)
60 Rue Max-Pol Fouchet
CS 20082
50130 Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone de l'accueil : 02.33.01.45.11
http://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/

Informations supplémentaires

Le campus Cherbourgeois est doté d'une bibliothèque, d'un resto U, d'une hall de sports. Les étudiants peuvent venir se détendre dans la salle de musique entièrement équipée, où bien se retrouver autour d’une partie de jeux vidéo.

Différents ateliers, encadrés par des professionnels, sont également proposés (selon les années) : atelier vidéo du script à la post-production en passant par le jeu d’acteur, des cours de guitare tous niveaux, des cours de théâtre.

Au niveau du logement, l'IUT ne dispose pas de résidence CROUS. Aussi l'offre est proposée par les organismes HLM du Cotentin et Presqu'ile Habitat qui instruisent les demandes de logement des étudiants : https://www.hlm-du-cotentin.com/residence-etudiante

https://presquile-habitat.fr/devenir-locataire/en-tant-quetudiant/

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la vie de campus de l'IUT et de ses formations sous ce lien : https://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/vie-etudiante/campus-de-cherbourg-en-cotentin/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-pole-cherbourg.scolarite@unicaen.fr

Contact du responsable pédagogique :
dominique.allix@unicaen.fr

Contact : promo.gea.iut@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 18 janvier au 4 février 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.