Lycée Sivard De Beaulieu (Carentan-les-Marais - 50)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LE PROGRAMME du BTS gestion de la PME
1re année :
- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (2 h), ; langue vivante étrangère (4 h) ; culture économique, juridique et managériale (4 h) ; gérer les relations clients et fournisseurs de la PME (5 h) ; soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (4 h) ; culture économique, juridique et managériale appliquée (1,5 h) ; communication (3 h) ; atelier de professionnalisation (4 h)
- Volume horaire total de la 1re année : 825 h
- Stage en entreprise : 6 semaines
2e année :
- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (2 h), ; langue vivante étrangère (3 h) ; culture économique, juridique et managériale (4 h) ; gérer les relations clients et fournisseurs de la PME (1 h) ; participer à la gestion des risques de la PME (3,5 h) ; gérer le personnel et contribuer à la GRH (3 h) ; soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (5 h) ; culture économique, juridique et managériale appliquée (1,5 h) ; communication (1 h) ; atelier de professionnalisation (3 h)
- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (2 h)
- Volume horaire total de la 2e année : 810 h
- Stage en entreprise : 6 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Au vu des résultats des promotions précédentes et des écueils repérés comme étant susceptibles de faire échouer les étudiants dans leur formation, une attention particulière a été portée aux éléments relatifs à l'assiduité, l'implication dans la formation d'origine et le travail personnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Résultats scolaires de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Résultats scolaires de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Résultats au baccalauréat pour les candidats en réorientation -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en SES ou en enseignements technologiques
Notes en SES ou en enseignements technologiquesÉléments évalués :
Résultats au baccalauréat pour les candidats en réorientation -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en SES ou en enseignements technologiques
Notes en SES ou en enseignements technologiquesÉléments évalués :
Résultats scolaires de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en philosophie
Notes en philosophieÉléments évalués :
Résultats scolaires de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en philosophie
Notes en philosophieÉléments évalués :
Résultats au baccalauréat pour les candidats en réorientation -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Résultats au baccalauréat pour les candidats en réorientation -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Résultats scolaires de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en histoire-géographie
Notes en histoire-géographieÉléments évalués :
Résultats scolaires de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en histoire-géographie
Notes en histoire-géographieÉléments évalués :
Résultats au baccalauréat pour les candidats en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, sérieux et persévérance
Attitude face au travail, sérieux et persévéranceÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, sérieux et persévérance
Attitude face au travail, sérieux et persévéranceÉléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins scolaires de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins scolaires de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins scolaires de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé
Cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandéÉléments évalués :
Formation d'origine suivie
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
123 voeux formulés en 2024
-
404 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Sivard De Beaulieu
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS peut constituer une première étape dans le parcours des étudiants. Afin de se spécialiser, ils ont tout le bagage nécessaire pour compléter leur formation professionnelle :
- Par une licence professionnelle (Ressources humaines, Communication, Banque, Management...)
- Par un Diplôme Européen d'Etudes supérieures : DESS Assistant de Ressources Humaines, DESS Management et Gestion de PME PMI.
- En école de commerce, Bachelor.
Débouchés professionnels
Il permet aussi une insertion professionnelle directe en qualité de :
- Assistant de gestion en PME PMI
- Collaborateur commercial
- Assistant administratif, ressources humaines...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sivard De Beaulieu
(Public)
7bis rue Sivard de Beaulieu
BP 139
50500
Carentan-les-Marais
Téléphone de l'accueil : 02.33.71.75.00
http://www.sivard.fr/
Informations supplémentaires
Pas d'internat mais transports facilités avec train ligne PARIS-CHERBOURG (lycée à 5mn à pied de la gare) et BUS MANEO.
Repas pris au restaurant municipal.
Nombreux logements étudiants à louer sur Carentan et possibilité également de quelques places en Foyer des Jeunes Travailleurs.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vpesnel@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0501839c@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederique.bruel@ac-normandie.fr