Lycée Victor Grignard (Cherbourg-en-Cotentin - 50)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous êtes intéressé(e) par la classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieur MPSI du lycée Victor Grignard, voici un aperçu du menu qui vous attend : consulter notre site https://www.prepa-grignard.org
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : MP
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Caen Normandie : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Mathématiques ; Physique ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes sur le pôle scientifique
Notes sur le pôle scientifiqueÉléments évalués :
Notes de mathématiques et sciences physiques de première et de terminale ou Notes de mathématiques et sciences physiques du baccalauréat (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Notes sur le pôle littéraire
Notes sur le pôle littéraireÉléments évalués :
Notes de français de première dont résultats aux épreuves anticipées du bac (oral et écrit) + Notes en philosophie de terminale ou Note de philosophie au bac (bacheliers) + Notes de langue vivante Anglais de première et de terminale ou Notes de langue vivante Anglais au bac (bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Progression forte entre les notes de la première terminale suivie et les notes obtenues en redoublant la terminale (redoublant de TS) -
Critère d'évaluation important : Notes sur le pôle scientifique
Notes sur le pôle scientifiqueÉléments évalués :
Notes obtenues dans les matières scientifiques (pour les étudiants dans le supérieur) -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Évolution positive des notes entre 1ere et terminale et Évolution positive des notes entre 1er et 2e trimestre de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes sur le pôle scientifique
Notes sur le pôle scientifiqueÉléments évalués :
Notes éventuelles d’informatique et de sciences industrielles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche avenir et Appréciation générale du professeur principal sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle - Acquisition de la démarche scientifique
Qualité rédactionnelle - Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche avenir + Appréciation générale du professeur principal sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle - Qualité du français
Qualité rédactionnelle - Qualité du françaisÉléments évalués :
Qualité du français dans les rubriques du dossier rédigées par le candidat : « Activités et centres d’intérêt », « lettre de motivation » du dossier -
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle - Qualité du français
Qualité rédactionnelle - Qualité du françaisÉléments évalués :
Niveau C2 pour les candidats étrangers.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe/implication - Capacité à fournir des efforts - Capacité d'organisation/autonomie
Concentration en classe/implication - Capacité à fournir des efforts - Capacité d'organisation/autonomieÉléments évalués :
Appréciations de tous les professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Préparer un bac avec spécialité maths associée à une des spécialités physique/NSI/SI et avoir suivi la spécialité physique en 1ère (ou équivalent pour un bac étranger) -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciation générale du chef d’établissement sur la fiche avenir + Appréciations des professeurs sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Rubrique « lettre de motivation » du dossier
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt/curiosité pour les sciences : participation à des Olympiades, stages,...
Intérêt/curiosité pour les sciences : participation à des Olympiades, stages,...Éléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêts » du dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
902 voeux formulés en 2024
-
358 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 284 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Concours aux grandes écoles d'ingénieurs
Poursuite en L3 (sous réserve de justifier de l'admissibilité au concours CCINP) dans le domaine choisi à l'inscription en parallèle à l'Université de Caen
Débouchés professionnels
Ingénieur, enseignement, recherche
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor Grignard
(Public)
12 rue Guillaume Fouace
B.P 307
50100
Cherbourg-en-Cotentin
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.33.93.02.11
https://www.prepa-grignard.org
Informations supplémentaires
Inscription obligatoire en parallèle à l'Université de Caen (frais d'inscription à l'université) en L1 Mathématiques ; Physique ; Informatique ; Electronique Energie Electrique Automatique (EEEA) ; Mathématiques informatique appliquées sciences humaines (MIASH)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0501828r@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0501828r@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0501828r@ac-normandie.fr