Lycée professionnel Sauxmarais (Cherbourg-en-Cotentin - 50)
BTS - Production - Métiers de l'eau
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Métiers de l'Eau est une formation pluridisciplinaire originale par l'association des matières étudiées autour du thème de l'eau : génie des procédés, automatisme, régulation, hydraulique, maintenance, biochimie, biologie et microbiologie .
Ces enseignements professionnelsdispensés sous la forme de cours, de TD et de TP, s'organisent autour de 4 axes :
Axe 1:Exploitation des unités de traitement et des réseaux
Axe 2 : Qualité, sécurité, environnement (QSE)
Axe 3 : Relations professionnelles et encadrement
Axe 4 : Conception des unités de traitement et des réseaux
Les étudiants effectuent des stages de formation en milieu professionnel en première et en deuxième années. La mise en place de projets tutorés accompagnent l'étudiant dans l'acquisition des compétences spécifiques.
- En première année : Stage de 5 à 7 semaines (découverte entreprise ou collectivité)
- En deuxième année : Stage de 5 à 6 semaines (projet technique)
Les enseignements générauxsont également présents dans la formation :enseignements de culture général et d'expression française, de mathématiques, de physique-chimie, et d'anglais.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Toutes les candidatures seront étudiées. Candidats issus des bac généraux, technologiques et professionnels
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Les appréciations mettant en avant l'implication de l'élève dans sa formation sont particulièrement attendues quel que soit le parcours scolaire. -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les capacités en français sont reconnues et les résultats en mathématiques et en sciences physiques reflètent le sérieux du travail fourni, quelles que soient les moyennes obtenues.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Parcours scolaire
Parcours scolaireÉléments évalués :
Le parcours scolaire sera cohérent avec la formation demandée
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Le savoir-être est important. Il sera attesté dans les appréciations.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Le projet de formation est cohérent. Il est le fruit d'une réflexion éclairée par des visites d'entreprise, la venue aux portes ouvertes du lycée, une participation à un stage de découverte de la formation, ... Le candidat aura une bonne vision des parcours professionnels accessibles post-formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
L'engagement citoyen, sportif ou dans l'animation ainsi que les expériences de stage en entreprise démontrent les capacités du candidat à s'engager dans un projet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
82 voeux formulés en 2024
-
241 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau
Pour l'établissement Lycée professionnel Sauxmarais
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.2 tous bacs confondus
66.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les possibilités de poursuite d'études
Le BTS Métiers de l'eau, inclus dans l'architecture européenne de l'enseignement supérieur LMD, permet de nombreuses poursuites d'études : licence professionnelle (métiers de l'eau, métiers de la qualité,...), ATS, école d'ingénieurs (ENGEES) pour les très bons dossiers.
Débouchés professionnels
Les possibilités de poursuite d'études
Le BTS Métiers de l'eau, inclus dans l'architecture européenne de l'enseignement supérieur LMD, permet de nombreuses poursuites d'études : licence professionnelle (métiers de l'eau, métiers de la qualité,...), ATS, école d'ingénieurs (ENGEES) pour les très bons dossiers.
Les débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Métiers de l'Eau trouve de nombreuses opportunités sur le marché de l'emploi. Les débouchés sont nombreux dans le secteur de la production (eau potable et eaux de procédés industriels), des réseaux (eau potable, domestiques, pluviales) et de l'assainissement (individuel, collectif ou industriel. Les employeurs sont diversifiés : collectivités territoriales, sociétés distributrices ou utilisatrices d'eau, bureaux d'études et équipes de recherche, fournisseurs de matériel et agences spécialisées.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Sauxmarais
(Public)
444 rue de la Chasse aux Loups
BP 171
50110
Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone de l'accueil : 02.33.22.40.54
http://www.lycee-sauxmarais.fr/
Informations supplémentaires
Pas d'internat
Accès au lycée par bus de ville, gare sncf à 15 min à pied
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0501677b@ac-caen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0501677b@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0501677b@ac-caen.fr