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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Thomas-Hélye (Cherbourg-en-Cotentin - 50)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs de dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise. Son travail se caractérise par une forte polyvalence puisqu'il devra assurer des fonctions :

- administratives (gestion du personnel, organisations diverses...)

- comptables (gestion des opérations courantes, analyse des résultats...)

- commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs...)

Le diplômé doit être capable de conseiller le chef d'entreprise. Il le seconde dans ses différentes tâches et décisions. Il contribue à l'amélioration de l'organisation, à l'efficacité, à la rentabilité et à l'image de l'entreprise.

LES ENSEIGNEMENTS

Culture générale (3 h)

Anglais (4 h)

Culture économique, juridique et managériale (5 h 30)

Atelier professionnalisation (3 ou 4 h)

Culture professionnelle

- Relation avec la clientèle et les fournisseurs

- Communication

- Fonctionnement et développement de la PME

- Gestion des ressources humaines

- Gestion des risques

LES STAGES :

6 semaines en 1ère année, réparties sur 2 périodes

6 semaines en 2ème année, sur une seule période

La formation est également proposée en apprentissage dans l'établissement.  Ne pas hésiter à consulter notre site internet.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

609 par an (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

609 par an (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est proposée en mixité de public puisque les étudiants et les apprentis sont dans la même classe. Cette organisation permet un passage plus facile d'un statut à un autre, sans rupture dans la formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé doit être personnel et ne pas faire l'objet de copie par des éléments trouvés sur Internet. Pour le rédiger, tenir compte des éléments qui sont indiqués.
Prendre le temps de bien compléter les activités et centres d'intérêt.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Épreuves de première

    Épreuves de première

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves de 1ère sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires présents sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Méthode de travail sur la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Autonomie sur la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir sur la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir sur la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Sérieux

    Sérieux

    Éléments évalués :

    Attitude à avoir une attitude sérieuse
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Persévérance

    Persévérance

    Éléments évalués :

    Attitude à être persévérant face à la charge de travail ou à la difficulté
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attention

    Attention

    Éléments évalués :

    Capacité à rester attentif
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Participation

    Participation

    Éléments évalués :

    Capacité à participer activement en classe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Projet formation

    Projet formation

    Éléments évalués :

    Proposition d'une lettre de motivation orientée sur l'intérêt à intégrer la formation, les projets après le diplôme, les atouts et les expériences...
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance formation

    Connaissance formation

    Éléments évalués :

    Implication dans la connaissance du BTS (la participation aux journées portes ouvertes, aux journées du lycéen, à un mini-stage d'immersion...)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Capacité à s'ouvrir sur le monde
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Capacité à s'engager pour le monde ou pour les autres
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expériences

    Expériences

    Éléments évalués :

    Acquisition d'expériences professionnelles
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 40 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 92 voeux formulés en 2024
  • 271 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 27% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Thomas-Hélye

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est très fréquente, souvent en alternance, vers la licence professionnelle dans les domaines de la gestion, du management, de la comptabbilité, des ressources humaines, de la qualité, du droit... Un bon nombre poursuit ensuite en master.

La poursuite d'études peut également s'orienter vers les LMD administration et gestion des entreprises ou économique, voire en école de commerce et de gestion.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Assistant de Gestion PME-PMI peut travailler dans tout type d'entreprise. 

Il peut s'orienter vers les métiers d'assistant des domaines de la gestion, de l'administration du personnel, du commercial, de direction, de manager ou collaborateur du chef d’entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Thomas-Hélye  (Privé sous contrat d'association)
87 rue Emmanuel Liais
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone de l'accueil : 02.33.78.14.24
http://www.lycee-thomas-helye.com

Informations supplémentaires


Possibilité de faire des mini-stages d'immersion d'une journée. N'hésitez pas à contacter le lycée pour le demander.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lyceepro.th@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lyceepro.th@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
lyceepro.th@gmail.com