Lycée Thomas-Hélye (Cherbourg-en-Cotentin - 50)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs de dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise. Son travail se caractérise par une forte polyvalence puisqu'il devra assurer des fonctions :
- administratives (gestion du personnel, organisations diverses...)
- comptables (gestion des opérations courantes, analyse des résultats...)
- commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs...)
Le diplômé doit être capable de conseiller le chef d'entreprise. Il le seconde dans ses différentes tâches et décisions. Il contribue à l'amélioration de l'organisation, à l'efficacité, à la rentabilité et à l'image de l'entreprise.
LES ENSEIGNEMENTS
Culture générale (3 h)
Anglais (4 h)
Culture économique, juridique et managériale (5 h 30)
Atelier professionnalisation (3 ou 4 h)
Culture professionnelle
- Relation avec la clientèle et les fournisseurs
- Communication
- Fonctionnement et développement de la PME
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des risques
LES STAGES :
6 semaines en 1ère année, réparties sur 2 périodes
6 semaines en 2ème année, sur une seule période
La formation est également proposée en apprentissage dans l'établissement. Ne pas hésiter à consulter notre site internet.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
609 par an (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
609 par an (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est proposée en mixité de public puisque les étudiants et les apprentis sont dans la même classe. Cette organisation permet un passage plus facile d'un statut à un autre, sans rupture dans la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Prendre le temps de bien compléter les activités et centres d'intérêt.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Épreuves de première
Épreuves de premièreÉléments évalués :
Résultats aux épreuves de 1ère sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats scolaires présents sur les bulletins et la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Méthode de travail sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Autonomie sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Capacité à s'investir sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Capacité à réussir sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Attitude à avoir une attitude sérieuse -
Critère d'évaluation important : Persévérance
PersévéranceÉléments évalués :
Attitude à être persévérant face à la charge de travail ou à la difficulté -
Critère d'évaluation important : Attention
AttentionÉléments évalués :
Capacité à rester attentif -
Critère d'évaluation important : Participation
ParticipationÉléments évalués :
Capacité à participer activement en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Projet formation
Projet formationÉléments évalués :
Proposition d'une lettre de motivation orientée sur l'intérêt à intégrer la formation, les projets après le diplôme, les atouts et les expériences... -
Critère d'évaluation important : Connaissance formation
Connaissance formationÉléments évalués :
Implication dans la connaissance du BTS (la participation aux journées portes ouvertes, aux journées du lycéen, à un mini-stage d'immersion...)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Capacité à s'ouvrir sur le monde -
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Capacité à s'engager pour le monde ou pour les autres -
Critère d'évaluation important : Expériences
ExpériencesÉléments évalués :
Acquisition d'expériences professionnelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
92 voeux formulés en 2024
-
271 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
27% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Thomas-Hélye
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est très fréquente, souvent en alternance, vers la licence professionnelle dans les domaines de la gestion, du management, de la comptabbilité, des ressources humaines, de la qualité, du droit... Un bon nombre poursuit ensuite en master.
La poursuite d'études peut également s'orienter vers les LMD administration et gestion des entreprises ou économique, voire en école de commerce et de gestion.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Assistant de Gestion PME-PMI peut travailler dans tout type d'entreprise.
Il peut s'orienter vers les métiers d'assistant des domaines de la gestion, de l'administration du personnel, du commercial, de direction, de manager ou collaborateur du chef d’entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Thomas-Hélye
(Privé sous contrat d'association)
87 rue Emmanuel Liais
50100
Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone de l'accueil : 02.33.78.14.24
http://www.lycee-thomas-helye.com
Informations supplémentaires
Possibilité de faire des mini-stages d'immersion d'une journée. N'hésitez pas à contacter le lycée pour le demander.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lyceepro.th@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lyceepro.th@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
lyceepro.th@gmail.com