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Lycée agricole de Coutances (50)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 2 années scolaires à temps complet  et bénéficie d'un crédit européen de 120 ECTS en fin de formation. 

La formation est semestrialisée : l'obtention du diplôme est exclusivement en CCF (pas d'épreuve terminale) ; la formation est découpée en 4 semestres, avec un rassemblement des disciplines dans des unités d'enseignement cohérentes donnant lieu à une évaluation des capacités acquises en fin de chaque semestre.

La formation met l'accent à la fois sur les connaissances scientifiques, techniques, pratiques et économiques. Elle développe également l'aptitude à raisonner et à résoudre des problèmes concrets, en responsabilité.

Les spécificités de la formation à Coutances : stage à l'étranger pour tous les BTS, semestrialisation, ateliers techniques et exploitation horticole dotée d'un parc paysager

Stages:

- 12 semaines en exploitation horticole en France

- 4 semaines de stage obligatoire en exploitation horticole dans un pays étranger (une aide financière est apportée aux étudiants, bourses nationales, régionales)

Enseignement d'Initiative Locale: La biodiversité “utile” et des productions locales: Quelles cohabitations dans une perspective de durabilité? Les étudiants seront amenés à rencontrer les acteurs du territoire dans le but de contextualiser et produire des éléments de communication sur la problématique de la biodiversité utile dans un environnement professionnel.  

L'axe principal de la formation est d'amener les étudiants, à partir de l'étude et l'analyse d'un contexte environnemental et économique local, à développer des actions et des solutions dans un contexte de durabilité. 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Les étudiants bénéficient d'un suivi individualisé par une équipe pédagogique expérimentée (suivi des stage, accompagnement personnalisé de la recherche d'entreprises de stage, préparation aux épreuves terminales…). L'effectif limité à 24 étudiants assure la qualité du suivi. 

Les étudiants sont également accompagnés dans leur poursuite d'études ou dans leur projet professionnel, notamment au travers de la semaine insertion : une semaine de témoignages d'anciens étudiants, de professionnels, de visites d'entreprises et d'établissements de formation. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent rédiger une lettre de motivation personnalisée et argumentée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie

    Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation générale et Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie

    Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les différentes disciplines
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : compétences scientifiques pour exploiter des données et produire des références technico-économiques

    compétences scientifiques pour exploiter des données et produire des références technico-économiques

    Éléments évalués :

    Moyenne dans les disciplines concernées note de moyenne générale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter

    Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter

    Éléments évalués :

    Absence de fautes Rédaction fluide et claire
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

    Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

    Éléments évalués :

    Existence d'une expérience
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : S’intéresser aux processus biologiques et techniques en lien avec sols, végétal, biodiversité

    S’intéresser aux processus biologiques et techniques en lien avec sols, végétal, biodiversité

    Éléments évalués :

    Projet professionnel argumenté en lien avec la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : S’intéresser au végétal et à l’agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux

    S’intéresser au végétal et à l’agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux

    Éléments évalués :

    Parcours de formation Activités Rencontres
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Les attendus complémentaires

L'établissement dispose d'une exploitation horticole diversifiée (horticulture, pépinière, maraichage et arboriculture fruitière) qui sert de support aux différents apprentissages. 

L'établissement organise tous les ans un Festival des Dahlias et Jardins ainsi qu'un salon de l'agriculture près de chez vous dans le but de valoriser les actions  horticoles de l'établissement. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 71 voeux formulés en 2024
  • 156 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'étude est possible:

 - Licence professionnelle (Bac+3),

- Ecole d'ingénieur (Bac+5),

- Certificat de spécialisation,

- BTS double compétence en 1 an.

Débouchés professionnels

Le BTSA MVAOE a pour objectif de préparer les futurs cadres de la filière horticole, salariés ou responsables d'entreprise. Il permet d'accéder à des emplois nombreux et variés:

- Chef de culture, responsable de production,

- Chef de rayon en jardinerie,

- Adjoint d'ingénieur d'expérimentation,

- Technico-commercial,

- Chef d'entreprise horticole,

- Conseiller horticole,

- Technicien de collectivités territoriales,

- Enseignant 

Les perspectives d'emploi dans ce secteur sont très importantes 

La qualité des produits, le respect de l'environnement et de la santé humaine, la production raisonnée et le développement durable, l'évolution des attentes sociétales, par le moyen de la formation, constituent les objectifs prioritaires du monde de l'horticulture et sont particulièrement développés au Lycée Métiers Nature de Coutances.

Le taux d'insertion des diplômés du BTSA PH (actuelle dénomination) à 3 ans est de 89%

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de Coutances  (Public)
Route de Regnéville
BP 722
50200 Coutances
Téléphone de l'accueil : 02.33.19.41.10
https://www.campusagri.fr/

Informations supplémentaires

Les étudiants doivent se loger en gite ou chambre dans Coutances et alentours. Lycée proximité ville. Accès SNCF et Bus. Des serres horticoles, un atelier paysage et une ferme à vocation pédagogique.
Un stage de 4 semaines minimum à l'étranger est obligatoire entre la première et la deuxième année.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : legta.coutances@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.coutances@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie.harruis@educagri.fr