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Privé sous contrat d'association

Lycée Le Bon Sauveur (Saint-Lô - 50)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation qui se décompose en différents modules présents sur la 1ère et la 2nde année :

- culture générale

- anglais

- Bloc de compétences 1 : accompagnement de la personne dans son parcours : accueillir et accompagner la personne, assurer le suivi adminsitratif de sa situation, coordonner et animer des équipes...

- Bloc de compétences 2 : démarche projet et démarche qualité : connaissance des étapes méthodologiques et des outils avec applications concrètes.

- Bloc de compétences 3 : politique des structures médico sociales, sociales, socio-éducatives et sanitaires : identifier les besoins et les demandes des populations ainsi que les offres possibles.

- Bloc de compétences 4 : gestion des structures médico sociales, sociales, socio-éducatives et sanitaires : recrutement de personnel, étude des conditions de travail...

- actions professionnelles : accompagnement dans la recherche de stages, rencontres avec des professionnels, accompagnement dans le projet post BTS, organisation d'évènements ponctuels comme le don du sang

2 stages obligatoires (6 semaines en 1ère année sur Mai/ juin et 7 semaines en 2nde année sur janvier/février)

Cours sur toute la semaine

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1140 euros (annuel) en externat (tarif 2023/2024) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1140 euros (annuel) en externat (tarif 2023/2024) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage en 2° année est possible, mais pas obligatoire. Ce BTS peut rester une formation initiale.

Si un étudiant trouve une entreprise en fin de 1° année , qui l'accepte comme apprenti pour la poursuite de son BTS, un calendrier lui est proposé.

Un accompagnement individuel est mis en place pour chaque étudiant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le travail régulier et une bonne organisation sont les 2 conseils pouvant être donnés aux candidats.

Soigner sa lettre de motivation est un atout à la sélection.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Notes en français - notes en STSS - notes en SES - notes en économie/gestion/droit - notes en management

    Notes en français - notes en STSS - notes en SES - notes en économie/gestion/droit - notes en management

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat + bulletins de première et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe - syntaxe

    Orthographe - syntaxe

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat et les appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement dans les travaux demandés

    Investissement dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation personnalisée
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Actions bénévoles + investissement dans le milieu associatif + formations particulières

    Actions bénévoles + investissement dans le milieu associatif + formations particulières

    Éléments évalués :

    Fiche avenir avec le champ "engagement citoyen" et le champ "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 77% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 79 voeux formulés en 2024
  • 110 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 89%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 48% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Le Bon Sauveur

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites :

  • licences générales : AES (administration économique et sociale), Management du social et de la santé...
  • licences professionnelles : GRH (gestion des ressources humaines, management opérationnel dans la protection sociale, intervention sociale, accompagnement de publics spécifiques (responsable d'action gérontologique), coordination de projet d'animation et de développement social et culturel…
  • concours de la fonction publique hospitalière par exemple
  • formation éducation spécialisée, assistant de service social…

Débouchés professionnels

Débouchés :

  • Technicien de prestations
  • Responsable Ressources Humaines
  •  Gestionnaire conseil dans des organismes de protection sociale
  •  Responsable de secteur en service d'aide à domicile
  • Coordonnateur d'activités sociales , de projets ou de secrétariats de services médicaux et d'accueil...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Bon Sauveur  (Privé sous contrat d'association)
1 rue Elisabeth de Surville
B.P. 331
50000 Saint-Lô
Téléphone de l'accueil : 02.33.72.53.53
http://www.bonsauveur.eu

Informations supplémentaires

Il faut en plus régler 55 euros à l'inscription (sauf apprentissage).  

Régimes : externe et chambre étudiante - restauration possible midi,  pour tous, midi et soir pour les résidents. Petit déjeuner en autonomie à l'étage des chambres: cuisine à disposition

Contacter Mme MIRECOURT pour tout renseignement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : adjointdirectionlycee@ensemblescolaire-bonsauveur.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatdirection@ensemblescolaire-bonsauveur.fr

Contact du responsable pédagogique :
adjointdirectionlycee@ensemblescolaire-bonsauveur.fr