Lycée Notre Dame De La Providence (Avranches - 50)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS SIO 2 options :
- L'option SLAM : « Solutions Logicielles et Applications Métier ».
est destinée aux étudiants qui s'orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance de programmes applicatifs. Grâce à des cours spécifiques les étudiants pourront gérer l'intégration, la sécurisation et la configuration des systèmes d'information. Ils maitriseront la conception et le développement web.
En ayant également suivi des cours plus généraux, l'étudiant disposera de solides connaissances en informatique générale, mais aussi en :
- systèmes d'information
- bases de données
- outils de développement des applications
- L'option SISR : « Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux ».
L'option SISR est destinée aux étudiants qui s'orientent vers lesmétiers liés à la conception et la maintenance d'infrastructures réseaux. Assurer la sécurité, la maintenance et l'installation des réseaux et des équipements informatiques font partie des principales missions des futurs administrateurs, techniciens ou pilotes d'exploitation.
Comme pour l'autre option, des cours plus généraux viendront compléter la formation et apporter des compétences plus généralistes, permettant ainsi aux diplômés d'être opérationnels dans n'importe quelle entreprise.
- Il est donné la possibilité aux étudiants qui le souhaitent d'intégrer le dispositif “BTS prépa” donnant la possibilité de suivre des cours supplémentaires (maths, physiques, français, anglais) dans le but de poursuivre directement en 3ème année d'école d'ingénieur ISEN (Yncréa Ouest). Ce dispositif majore le coût de la scolarité d'environ 1000€ à l'année. Les étudiants intéressés par ce dispositif doivent le préciser dans la lettre de motivation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
678 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
678 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SISR et SLAM
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyennes générales de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques en première et en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Compétences orales
Compétences oralesÉléments évalués :
Évaluation des compétences orales - Appréciations des bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale et fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Organisation
OrganisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements divers
Engagements diversÉléments évalués :
Fiche Avenir et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
104 voeux formulés en 2024
-
206 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
6% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Si la vocation première du BTS SIO est de permettre l'insertion professionnelle immédiate, de nombreux étudiants poursuivent leur cursus à l'issue de la formation, principalement vers des licences professionnelles.
Débouchés professionnels
Les postes accessibles après le BTS SIO
L'éventail des métiers de l'informatique, de l'internet et du multimédia est vaste : il regroupe les métiers de la conception et du développement, les métiers de la gestion, de l'exploitation et de l'administration des réseaux, les métiers de l'accompagnement et de la maintenance ou encore les métiers de la vente.
Métiers après un BTS SIO spécialité "Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
- Administrateur systèmes et réseaux
- Hot liner
- Informaticien support et déploiement
- Technicien d'infrastructure,
- Technicien micro et réseaux,
- Technicien de maintenance en informatique.
Métiers après un BTS SIO spécialité "Solutions logicielles et applications métiers
- Analyste d'applications
- Analyste programmeur
- Développeur d'applications informatiques
- Intégrateur web
- Programmeur d'applications
- Responsable des services applicatifs
- Webmaster / Administrateur de site
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame De La Providence
(Privé sous contrat d'association)
9 rue chanoine Bérenger
50300
Avranches
Téléphone de l'accueil : 02.33.58.02.22
http://www.ndlpavranches.fr
Informations supplémentaires
Il n'y a pas d'hébergement pour les étudiants dans l'établissement. Brevet Technicien Supérieur (B.T.S): - Support à l'action managériale - Gestion de la PME - Services Informatiques aux Organisations.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marine.roussel-guyot@orange.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@ndlpavranches.fr
Contact du responsable pédagogique :
adjointlycee@ndlpavranches.fr