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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre Dame De La Providence (Avranches - 50)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS « Gestion de la PME »propose :

- des enseignements à caractère général : culture générale, langues vivantes étrangères (une ou deux), culture économique, juridique et managériale ;

- des enseignements professionnels : communication, gestion de la relation avec les clients et fournisseurs, gestion des relations humaines, gestions des risques, gestion du système d'information et utilisation des technologies de l'information et de la communication, soutien au fonctionnement et développement de la PME, ateliers de professionnalisation. Ces ateliers permettent le développement de compétences et d'autonomie lors de situations professionnelles.

Pendant leur cursus, les étudiants sont également amenés à effectuer 2 stages en entreprises d'une durée de 6 semaines chacun, répartis sur la 1ère et la 2nde année. Les ateliers sont prévus pour aider à la préparation de ces stages.

La seconde année de BTS peut se dérouler en alternance au sein du lycée.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

678 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

678 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Au cours de la première année de BTS, une réflexion s'engage sur l'opportunité de réaliser la seconde année de BTS sous statut d'apprenti.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
De nombreux « projets motivés de formation » manquent d’approfondissement et de personnalité. C'est dommage dans la mesure où ce projet constitue un élément essentiel dans la décision finale de classement
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques en première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyennes générales en première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences orales

    Compétences orales

    Éléments évalués :

    Évaluation des compétences orales - Appréciations des bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe

    Orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Organisation

    Organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements divers

    Engagements divers

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 110 voeux formulés en 2024
  • 148 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Notre Dame De La Providence

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Formations en continue ou en alternance pour obtention diplôme de niveau BAC+3
  • Licences professionnelles : Management, Ressources humaines, Gestion, Commerce, Communication, Marketing, Qualité Sécurité environnement.
  • Bachelor
  • Concours de la fonction publique
  • Concours d'école de commerce/ de gestion de niveau BAC +2
  • Diplôme d'expertise comptable (après formation en école/institut spécialisé)

Débouchés professionnels

  • Polyvalence et prise en charge d'activité en support d'un directeur.
  • Domaines variés :nouveaux secteurs d'activités dont production industrielle, BTP, commercial grâce à des compétences acquises communes aux PME-TPE en matière de gestion des activités administratives, commerciales, comptables, de RH, qualité, communication.

Au sein de TPE/PME

  • Assistant/collaborateur de gestion, comptable, commerciale, en RH, en communication
  • Agents publics
  • Assistant gestion de projet
  • Assistant des ventes , analyse
  • Assistant community Manager

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre Dame De La Providence  (Privé sous contrat d'association)
9 rue chanoine Bérenger
50300 Avranches
Téléphone de l'accueil : 02.33.58.02.22
http://www.ndlpavranches.fr

Informations supplémentaires

Il n'y a pas d'hébergement pour les étudiants dans l'établissement. Brevet Technicien Supérieur (B.T.S): - Support à l'action managériale - Gestion de la PME - Services Informatiques aux Organisations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marine.roussel-guyot@orange.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@ndlpavranches.fr

Contact du responsable pédagogique :
adjointlycee@ndlpavranches.fr