Lycée Notre Dame De La Providence (Avranches - 50)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS « Gestion de la PME »propose :
- des enseignements à caractère général : culture générale, langues vivantes étrangères (une ou deux), culture économique, juridique et managériale ;
- des enseignements professionnels : communication, gestion de la relation avec les clients et fournisseurs, gestion des relations humaines, gestions des risques, gestion du système d'information et utilisation des technologies de l'information et de la communication, soutien au fonctionnement et développement de la PME, ateliers de professionnalisation. Ces ateliers permettent le développement de compétences et d'autonomie lors de situations professionnelles.
Pendant leur cursus, les étudiants sont également amenés à effectuer 2 stages en entreprises d'une durée de 6 semaines chacun, répartis sur la 1ère et la 2nde année. Les ateliers sont prévus pour aider à la préparation de ces stages.
La seconde année de BTS peut se dérouler en alternance au sein du lycée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
678 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
678 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Au cours de la première année de BTS, une réflexion s'engage sur l'opportunité de réaliser la seconde année de BTS sous statut d'apprenti.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques en première et terminale -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyennes générales en première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Compétences orales
Compétences oralesÉléments évalués :
Évaluation des compétences orales - Appréciations des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Orthographe
OrthographeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Organisation
OrganisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de terminale -
Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements divers
Engagements diversÉléments évalués :
Fiche Avenir et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
110 voeux formulés en 2024
-
148 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
6% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Notre Dame De La Providence
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Formations en continue ou en alternance pour obtention diplôme de niveau BAC+3
- Licences professionnelles : Management, Ressources humaines, Gestion, Commerce, Communication, Marketing, Qualité Sécurité environnement.
- Bachelor
- Concours de la fonction publique
- Concours d'école de commerce/ de gestion de niveau BAC +2
- Diplôme d'expertise comptable (après formation en école/institut spécialisé)
Débouchés professionnels
- Polyvalence et prise en charge d'activité en support d'un directeur.
- Domaines variés :nouveaux secteurs d'activités dont production industrielle, BTP, commercial grâce à des compétences acquises communes aux PME-TPE en matière de gestion des activités administratives, commerciales, comptables, de RH, qualité, communication.
Au sein de TPE/PME
- Assistant/collaborateur de gestion, comptable, commerciale, en RH, en communication
- Agents publics
- Assistant gestion de projet
- Assistant des ventes , analyse
- Assistant community Manager
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame De La Providence
(Privé sous contrat d'association)
9 rue chanoine Bérenger
50300
Avranches
Téléphone de l'accueil : 02.33.58.02.22
http://www.ndlpavranches.fr
Informations supplémentaires
Il n'y a pas d'hébergement pour les étudiants dans l'établissement. Brevet Technicien Supérieur (B.T.S): - Support à l'action managériale - Gestion de la PME - Services Informatiques aux Organisations.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marine.roussel-guyot@orange.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@ndlpavranches.fr
Contact du responsable pédagogique :
adjointlycee@ndlpavranches.fr