Lycée Claude Lehec (Saint-Hilaire-du-Harcouët - 50)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation basée sur des enseignements généraux (culture générale et expression, économie-gestion, anglais, math, physique) et des enseignements professionnels (moteurs, transmissions, électronique embarqué, hydraulique).
Les plus du BTS MVTR au lycée Lehec :
- petits effectifs (moins de 15)
- dispositifs de réussite (pour les étudiants ayant besoin d'une mise à niveau)
- travaux et projets basés sur des mises en situation réelle
- très fort partenariat avec le milieu professionnel : participation aux salons pro (dont Artibat à Rennes), visites d'entreprises, aide aux stages en entreprises, conférences professionnelles
- ouverture professionnelle et européenne : voyage scolaire, partenariat Erasmus+
- sécurisation des parcours : possibilité de passer de la voie d'apprentissage vers la voie scolaire
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article375
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article375
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article375
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les périodes de stage en entreprise sont à placer le plus possible sur le temps des vacances scolaires
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationSur le temps des vacances scolaires ou du temps scolaire (en fonction des emplois du temps) : consolidation pour les étudiants qui ne viendraient pas du Bac Pro MVTR.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il faut être vigilant à porter une attention particulière à la rédaction des documents et s'assurer de la présence de l'avis du PP ou du chef d'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
résultats chiffrés ou compétences affichées, appréciations des enseignants et du chef d'établissement. Eléments de la fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Autonomie dans le travail, réactivité, assiduité. Appréciations des enseignants et du chef d'établissement.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Attitude en cours et face au travail. Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la spécialité demandée
Motivation pour la spécialité demandéeÉléments évalués :
Avis du professeur principal. Fiche avenir. Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Avis du CPE
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
38 voeux formulés en 2024
-
74 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 89.2 tous bacs confondus
56.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles (par exemple : mention technico-commercial)
CQP (Certificats de Qualification Professionnelle)
Débouchés professionnels
Responsable d'atelier ou de parc / Inspecteur technique / Conseiller technique / Technico-commercial
Formateur chez des constructeurs/ Technicien de maintenance
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude Lehec
(Public)
16 rue Dauphine
50600
Saint-Hilaire-du-Harcouët
Téléphone de l'accueil : 02.33.79.06.80
https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Saint-Hilaire-du-Harcouët est au carrefour des régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. La ville se trouve à 20 mn de l'autoroute A84, Caen est à 1h30 de route, Rennes à 1h. Tous les services sont présents à Saint-Hilaire-du-Harcouët. La ville a une forte activité associative. Le coût du logement est très abordable avec une bonne offre locative. Le lycée bénéficie d'une vraie reconnaissance de ses domaines de formation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : emmanuelle.fauquembergue@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
Ce.0500087Y@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.roger@ac-normandie.fr
Contact : Maelys Cassant étudiante de 2e année à contacter via M. Christophe Roger
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.