Lycée agricole St Lô Thère (Pont-Hébert - 50)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTSA prépare aux métiers du laboratoire dans des secteurs aussi variés que le secteur de la santé humaine et animale, de l'environnement, de la chimie, des industries alimentaires, de la cosmétique...dans les domaines de la recherche ou de l'analyse et contrôle. Il est accessible également par la voix de l'apprentissage.
Diplome national de niveau III délivré par le ministère de l'agriculture: 50% en contrôle en cours de formation, 50% en contrôle final
Des qualités professionnelles développées dans le cadre des stages réalisés en laboratoire (12 à 16 semaines de stage),dans le cadre de la réalisation de projets expérimentaux et dans le cadre de travaux pratiques réalisés dans nos laboratoires de recherche, d'analyse et de contrôle: microbiologie, biochimie, analyse instrumentale et dans les laboratoires de contrôle des ateliers agro-alimentaires (1 000m²).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
demandé aux candidats d'appuyer leur motivation par une prise de contact systématique avec l'étblissement d'accueil.
Nous regrettons encore trop souvent que des candidats découvrent en arrivant les spécificités de nos formations et de notre étblissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Bulletins du candidat, compétences dans les domaines scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquis méthodologique
Acquis méthodologiqueÉléments évalués :
rigueur, esprit d'analyse, travail en équipe.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
En accord avec la formation choisie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
prise de contact avec l'établissement ( Journées portes ouvertes, appel téléphonique...)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Extra scolaire
Extra scolaireÉléments évalués :
Engagement dans une structure, participation aux instances de l'établissement...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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147 voeux formulés en 2024
-
633 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 29 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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17% de boursiers au minimum en 2024
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17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTSA ANABIOTEC poursuivent généralement leurs études: spécialisation par une licence professionnelle ou par une poursuite en école d'ingénieurs ( soit directement soit après une classe préparatoire en un an écoles d'ingénieurs) ou à l'université.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTSA ANABIOTEC poursuivent généralement leurs études: spécialisation par une licence professionnelle ou par une poursuite en école d'ingénieurs ( soit directement soit après une classe préparatoire en un an écoles d'ingénieurs) ou à l'université.Débouchés : exercer son activité dans deux branches professionnelles :* Recherche, recherche-appliquée, recherche et développement* Analyse et contrôle dans les domaines des industries alimentaires, de la santé, de l'environnement, de la chimie, des industries pharmaceutiques et cosmétiques.Statistiques Lycée Agricole Saint Lô Thère.
Taux de réussite à la session d'examen 2023: 78%
- taux de réussite 2023: 78 % ( 15 candidats sur 19)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole St Lô Thère
(Public)
Le Hommet d'Arthenay
50620
Pont-Hébert
Téléphone de l'accueil : 02.33.77.80.80
http://www.saint-lo-there.fr
Informations supplémentaires
2 sites géographiques : - le site principal à Pont Hebert comprend le lycée,un CFA, l'exploitation agricole (support pédagogique pour les formations agricoles)et un service de restauration. - l'atelier technologique se situe à Saint Lô (pour les formations agroalimentaire et laboratoire). Hébergements possibles pour les étudiants à la résidence étudiante de l'agglomération Saint Loise ( résidence Lelandais) . Une formations supérieures BTSA PA en partenariat avec le collège de Bridgwater : un parcours associant une période de formation en France et une période de formation en Grande Bretagne: un diplôme français (le BTSA) et une certification anglaise . Pour plus d'informations : Le site officiel www.saint-lo-there.fr La page facebook de l'établissement: https://fr-fr.facebook.com/saintlothere/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.st-lo-there@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
legta.st-lo-there@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.st-lo-there@educagri.fr
Contact : Rencontres entre les candidats et les étudiants lors des JPO des journées découverte des salons et forums sur les stands de l'établissement et échanges sur les réseaux sociaux.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Dispositif ambassadeur métier de la transformation alimentaire ( intervention dans les collèges et lycées, mise en contact par l'établissement...)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.