Lycée Charles-Francois Lebrun (Coutances - 50)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Volume horaire annuel en 1ère année (Cours et TD):
Culture générale et expression 60h
Langue vivante étrangère 90h
Culture économique, juridique et managériale: 120h
Culture économique, juridique et managériale appliquée 30h
Relation client et négociation vente: 180h
Relation client à distance et digitalisation: 150h
Relation client et animation de réseaux: 120h
Atelier de professionnalisation: 120h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : /
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation étant mixte, l'étudiant peut basculer entre la formation initiale et la formation en alternance à n'importe quel moment, ce qui garantit une scolarité sans rupture dans les apprentissages
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les principaux enseignements de la session :
Il n'y a pas suffisamment de candidatures de qualité en baccalauréat professionnel ce qui fait que toutes les places réservées ne sont pas
pourvues. Il faut oser candidater en BTS lorsqu'on a mené une scolarité satisfaisante en baccalauréat professionnel.
Conseils aux éventuels candidats :
Anticiper le fait que les résultats et les appréciations sont pris en compte dès la classe de première
La progression de l’élève au long de sa scolarité est également prise en compte
Un regard particulier est porté sur l'assiduité de l'élève pendant sa scolarité
Etoffer son parcours citoyen si possible
Personnaliser son projet de formation et le motiver avec des arguments qui ne soient pas « passe partout » ni recopiés d’internet
Travailler son orientation en amont en participant aux journées PO/ salons / forums / journée du lycée afin de bien connaître la formation
demand
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de terminale
Notes de terminaleÉléments évalués :
Notes de terminale des spécialités de chaque série -
Critère d'évaluation très important : Notes de première
Notes de premièreÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de première -
Critère d'évaluation important : LV1 Anglais
LV1 AnglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétence relationnelle
Compétence relationnelleÉléments évalués :
Travail d'équipe, autonomie, curiosité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et rubrique activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
260 voeux formulés en 2024
-
498 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Charles-Francois Lebrun
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- licence professionnelle
Le BTS est conçu pour entrer dans la vie active mais des passerelles sont possibles vers une licence professionnelle.
Débouchés professionnels
- métiers en lien avec le commerce :
> attaché(e) commercial(e)
> conseiller(e) clientèle
> télévendeur(se)
> animateur de vente
> responsable de vente
> ....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles-Francois Lebrun
(Public)
2 rue du lycée
BP 709
50200
Coutances
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.45.16.22
http://www.lycee-lebrun.fr
Informations supplémentaires
il n'y a pas d'internat pour les étudiants de BTS. S'adresser à la mairie et/ou au foyer des jeunes travailleurs pour des informations sur le logement sur Coutances
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0500026g@ac-caen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0500026g@ac-caen.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0500026g@ac-caen.fr