Lycée Alexis De Tocqueville (Cherbourg-en-Cotentin - 50)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Grille horaire de la formation :
(30 Heures de cours hebdomadaires en 1ère et 2ème année)
1ère année :
3H de culture générale et expression
3H d'Anglais
3H d'élements fondamentaux du droit
3H d'accompagnement du client selon les règles déontologiques
9H de conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
9H de conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise
2ème année :
3H de culture générale et expression
3H d'Anglais
3H d'environnement de l'activité notariale
3H d'accompagnement du client selon les règles déontologiques
9H de conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
9H de conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise
Période de formation en étude notariale :
12 semaines réparties sur l'ensemble de la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Bascule possible en cours de formation vers le statut d'apprenti en cas d'opportunité pour l'étudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats devront montrer clairement leur motivation pour la filière et décrire un projet professionnel cohérent.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins de 1ère et de terminale et fiche avenir
Bulletins de 1ère et de terminale et fiche avenirÉléments évalués :
Résultats et rang de l'élève. -
Critère d'évaluation important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées et notes de 1ère. Notes de 1ère et de terminale pour les candidats du baccalauréat professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail en autonomie
Travail en autonomieÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale, fiches avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles et d'analyse
Qualités rédactionnelles et d'analyseÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations bulletins 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation du professeur principal sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lien entre la formation antérieurement suivie et la formation demandée : lettre de motivation, fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Éléments contenus dans la lettre de motivation, présence journée portes ouvertes et salon étudiant
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts
Centres d'intérêtsÉléments évalués :
Lettre de motivation et fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Lettre de motivation, fiche avenir ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
327 voeux formulés en 2024
-
1218 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée Alexis De Tocqueville
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS collaborateur juriste notarial a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence pro.
Exemples de formations poursuivies par les promotions 2021 et 2022 (environ 60%) :
- licence pro activités juridiques spécialité métiers du notariat
- licence pro comptable-taxateur
- licence pro immobilier
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS travaille au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes, le plus souvent, ou parfois en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.
Il peut être chargé de la rédaction d'actes tels que les contrats de ventes, les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation...
Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage.
Exemples de métiers : collaborateur/trice de notaire négociateur/trice immobilier collaborateur/trice dans un service d'urbanisme ou d'état-civil collaborateur/trice d'huissier collaborateur/trice de mandataire judiciaire
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alexis De Tocqueville
(Public)
34 avenue Henri Poincaré
50100
Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone de l'accueil : 02.33.88.35.00
http://www.lycee-tocqueville.fr
Informations supplémentaires
Quelques places d'internat sont réservées aux étudiants de première année de BTS, dans la limite des places disponibles. Cela ne concerne pas le BTS parcours Marine nationale car tous les élèves sont internes, hébergés gratuitement sur le site militaire de Querqueville.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nathalie.tutrut@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sophie.levon@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephanie.barre@ac-normandie.fr