Lycée Alexis De Tocqueville (Cherbourg-en-Cotentin - 50)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CCST se caractérise par la mise en oeuvre d'une double compétence :- commerciale : une approche méthodologique des techniques de commercialisation, des connaissances spécifiques dans le domaine de la gestion, du management et du marketing- technique : savoir-faire et connaissance des processus de fabricationEn 1ère année : 31 heures de cours hebdomadaires :2 H de culture générale et expression - 3 H d'anglais - 4 H de culture économique, juridique et managériale4 H Bloc 1 : Conception et négociation de solutions technico-commerciales4 H Bloc 2 : Management de l'activité technico-commerciale5 H Bloc 3 : Développement de la clientèle et de la relation client9 H Bloc 4 : Mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale
En 2ème année : 27 heures de cours hebdomadaires :Idem +
4 H Bloc 1 : Conception et négociation de solutions technico-commerciales
4 H Bloc 2 : Management de l'activité technico-commerciale 4 H Bloc 3 : Développement de la clientèle et de la relation client 6 H Bloc 4 : Mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Période de formation en milieu professionnel : 14 semaines, dans la même entreprise, réparties sur les deux années de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de changer de statut en cours de formation pour devenir apprenti en cas d'opportunité sérieuse pour un étudiant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est fortement conseillé d'expliquer clairement son projet de formation et d’apporter un soin particulier à la syntaxe et l’orthographe. Éventuellement indiquer le secteur d’activité et/ou l'emploi visé et/ou la poursuite d'études envisagées. Les candidats feront part de leurs centres d'intérêts et de leurs engagements.
Les candidats peuvent venir découvrir la formation lors de la Journée Portes Ouvertes du 17 février 2024.
Il est possible d’effectuer un mini-stage pour découvrir la formation (contacter le lycée).
Durant leur formation, les étudiants réaliseront 15 semaines (découpées en plusieurs périodes) de stage en entreprise.
Les étudiants ont la possibilité de changer de statut (initial ou apprentissage) à tout moment de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale + Notes de Bac -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en économie, droit, gestion, management
Notes en économie, droit, gestion, managementÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais, histoire-géo, physique
Notes en anglais, histoire-géo, physiqueÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et Terminale, fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Travail en autonomie
Travail en autonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et Terminale, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'initiative
Esprit d'initiativeÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et Terminale, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Appréciations bulletins 1ère et Terminale, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Ponctualité, Assiduité, Persévérance scolaire
Ponctualité, Assiduité, Persévérance scolaireÉléments évalués :
Appréciations bulletins 1ère et Terminale, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation, fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation, présence aux JPO, salons ...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts
Centres d'intérêtsÉléments évalués :
Fiche avenir et / ou rubrique activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Fiche avenir et / ou rubrique activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
88 voeux formulés en 2024
-
104 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Alexis De Tocqueville
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Débouchés professionnels
Des emplois de technico-commercial sédentaire ou itinérant, attaché commercial, vendeur négociateur, adjoint responsable des ventes, adjoint acheteur, délégué commercial, ...
Une évolution de carrière vers des postes de directeur commercial, directeur des achats, chef des ventes, acheteur, ...
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier une poursuite d'études est envisageable dans de nombreuses licences professionnelles du domaine commercial ou industriel.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alexis De Tocqueville
(Public)
34 avenue Henri Poincaré
50100
Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone de l'accueil : 02.33.88.35.00
http://www.lycee-tocqueville.fr
Informations supplémentaires
Quelques places d'internat sont réservées aux étudiants de première année de BTS, dans la limite des places disponibles. Cela ne concerne pas le BTS parcours Marine nationale car tous les élèves sont internes, hébergés gratuitement sur le site militaire de Querqueville.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nathalie.tutrut@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sophie.levon@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.tutrut@ac-normandie.fr