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Lycée Jean-Francois Millet (Cherbourg-en-Cotentin - 50)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La « Prépa Lettres » ou CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) littéraire (A/L) du lycée J.-F. Millet propose des cours avec un effectif réduit (48 étudiants maximum par année) : une classe d'hypokhâgne (première année) et une classe de khâgne (seconde année).

Au programme de la première année :

enseignements obligatoires :géographie, histoire, langue vivante A, langue vivante B, langue et culture de l'Antiquité, lettres, philosophie ;

enseignements optionnels :cinéma-audiovisuel, géographie, langue vivante B, latin, module de préparation au concours commun des Instituts d'Etudes Politiques (histoire, anglais, culture générale) de province et Paris-Ouest. L'option cinéma-audiovisuel est une spécificité de cette CPGE.

Au programme de la seconde année :

enseignements obligatoires: géographie, histoire, langue vivante A, langue vivante B, lettres, philosophie ;

enseignements de spécialité: cinéma-audiovisuel, histoire-géographie, langue vivante A, langue vivante B, latin, lettres modernes. Ces enseignements de spécialité s'intègrent à la préparation de la Banque d'Epreuves Littéraires (BEL) ENS de Lyon et conditionnent l'admission à certaines écoles membres de cette BEL.

Les langues vivantes enseignées dans la CPGE du lycée Millet, en première et seconde année, sont : anglais, allemand, espagnol.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Prépa Lettres : concours de la BEL-ENS (ex : ENS Lyon, écoles de commerce voie littéraire, ESM ST CYR voie littéraire, écoles de communication et journalisme...), concours commun des IEP, autres concours des IEP et écoles de cinéma et de communication

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Caen Normandie : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Arts du spectacle ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- Les candidats doivent veiller à ce que leur LVB soit bien enseignée dans notre CPGE sauf compétence à attester dans la lettre de motivation.
- Les candidatures des élèves inscrits au baccalauréat technologique STD2A sont acceptées.
- Nous insistons sur l'importance d'une rédaction personnelle et soignée des lettres de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires enseignées dans la CPGE

    Résultats dans les matières littéraires enseignées dans la CPGE

    Éléments évalués :

    Notes langues, philosophie, histoire, géographie, au regard du rang du candidat dans la classe et notes de français des épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthodes de travail" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d'organisation

    Autonomie, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les bulletins
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Valorisation des spécialités littéraires et options.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation du projet

    Motivation du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 507 voeux formulés en 2024
  • 227 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 201 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Une convention lie la CPGE lettres du lycée Millet à l'IEP de Rennes : des étudiants de 2 année peuvent entrer en 2ème année à l'IEP de Rennes (campus de Rennes, de Caen et parcours franco-allemand) sur classement du conseil de classe de la CPGE et entretien à l'IEP de Rennes.

 La poursuite d'étude peut se faire à l'université en L3 voire en M1 pour les étudiants qui auraient effectué plus d'une seconde année (accès par équivalence en L3 et par équivalence et dossier en M1).

Débouchés professionnels

Les étudiants peuvent se présenter à la fin de la  1ère année aux concours des IEP et à la fin de la seconde année aux concours de la Banque d'Epreuves Littéraires (BEL).

Les étudiants obtiennent une équivalence totale de première et deuxième année à l'université (convention) dans les licences suivantes : arts du spectacle, géographie, histoire, langues vivantes (allemand, anglais, espagnol), lettres modernes, philosophie (L1 seulement).

La CPGE du lycée Millet prépare la banque ENS de Lyon de la BEL(Banque d'Epreuves Littéraires) : ENS de Lyon, ENS Paris-Saclay (anglais), ESM Saint-Cyr voie littéraire, Ecoles de commerce (banques BCE et Ecricome voie littéraire), ESIT, ISIT, ISMaPP, CELSA, trois IEP de province (Aix, Lille, Lyon), Université Paris-Dauphine. L'admission à d'autres écoles hors de la BEL est possible.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Francois Millet  (Public)
rue Bougainville
BP 79
50130 Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone de l'accueil : 02.33.87.69.00
http://www.lycee-millet.com

Informations supplémentaires

INTERNAT : contingenté, uniquement pour les 1ère année de CPGE.

Possibilité de logement en ville, éligible à l'APL : se connecter sur le site : http://www.cuc-cherbourg.fr.

BOURSES DU CROUS - Faire le dossier social étudiant en ligne

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : refess-hague@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0500016w@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
maxime.dondon@ac-normandie.fr