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Lycée Emile Littré (Avranches - 50)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général :

  • culture générale et expression
  • communication en langue vivante étrangère
  • culture économique, juridique et managériale

Enseignement professionnel :

  • Management de l'équipe commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale

La formation combine des cours théoriques, des séances de travaux dirigés (TD) et des périodes de stage en entreprise (14 à 16 semaines). Ces stages ont lieu dans une unité commerciale : grande surface alimentaire, magasin spécialisé, agence bancaire ou d'assurance ...

Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage et suivis dans leurs activités professionnelles par une équipe d'enseignants en relation avec le tuteur.

Le stage donne lieu à la constitution de 2 dossiers professionnels (épreuves orales en CCF).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est offert la possibilité aux étudiants de poursuivre leur parcours en apprentissage en deuxième année de BTS. Il est impératif pour se faire d'avoir une entreprise prête à contractualiser un contrat d'apprentissage. Le modèle pédagogique  et le calendrier d'alternance pour accueillir des apprentis sont organisés. L'étudiant bénéficiera d'un accompagnement d'un professeur tuteur en charge du suivi et de la relation avec l'entreprise.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats sont invités à porter la plus grande attention à la rédaction du projet motivé. C'est un élément essentiel qui permet de bien cerner les motivations des lycéens.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de première et de terminale du tronc commun et notes des spécialités.

    Notes de première et de terminale du tronc commun et notes des spécialités.

    Éléments évalués :

    Les bulletins scolaires-fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Dossier scolaires des élèves

    Dossier scolaires des élèves

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations sur les bulletins et fiche avenir. Niveau de compétences évaluées par le conseil de classe.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe. Attitude face au travail. S'intéresser au management. S'intéresser à la vente et aux relations clients. Travail en équipe.

    Comportement en classe. Attitude face au travail. S'intéresser au management. S'intéresser à la vente et aux relations clients. Travail en équipe.

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins et fiche avenir sur les années de 1ère et terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Argumentation dans la lettre de motivation

    Argumentation dans la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Capacité à se projeter dans la formation. Capacité à exprimer son projet personnel et professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : activités et centres d'intérêts

    activités et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Activités associatives.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 58 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 287 voeux formulés en 2024
  • 326 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Emile Littré

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

  • licences professionnelles généralistes en commerce, marketing et management
  • licences professionnelles spécialisées : distribution, banque, assurance ou commercialisation de produits spécifiques

 

Débouchés professionnels

Le BTS MCO permet d'accéder à des postes d'assistant manager de rayon, conseiller clientèle, vendeur, assistant commercial... avec pour objectif d'accéder à des postes de management et/ou de gestion de leur propre structure commerciale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Emile Littré  (Public)
bld Pasteur
B.P. 339
50300 Avranches Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.58.04.11
https://lyceelittreavranches.fr/

Informations supplémentaires

Les équipes enseignantes des deux BTS ont développé une maîtrise et une expertise dans la mise en œuvre des formations supérieures. Les étudiants sont pleinement accompagnés dans leur scolarité et dans la recherche et le suivi des stages.Le taux d'insertion professionnel après le BTS est très favorable. Avranches est une ville de taille moyenne qui bénéficie d'un emplacement géographique attrayant entre mer et campagne. A une heure de trajet, deux métropoles régionales sont facilement accessibles (Rennes et Caen). Le locatif est abordable et en nombre suffisant.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : nathalie.grandin1@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0500002f@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
lucile.meyre@ac-normandie.fr