Lycée polyvalent Jean Moulin (Angers - 49)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
AVOIR DES PREDISPOSITIONS
- Avoir envie de mener à bien des projets en équipe.
- Avoir le goût pour les activités de terrain et de technologies.
- Avoir envie de concevoir des systèmes en utilisant les outils numériques
- Avoir le goût pour la manipulation des appareils de mesure
MOBILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES
- Mobiliser sa culture scientifique et technologique pour concevoir des installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) dans une démarche de développement durable.
- Mobiliser ses connaissances pour s'approprier un dossier, un schéma, un plan, une notice technique.
- Mobiliser ses connaissances pour mettre en service un équipement, diagnostiquer un dysfonctionnement, optimiser une installation.
- Mobiliser ses connaissances pour construire une argumentation en langage technique à l'écrit comme à l'oral.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un accompagnement personnalisé peut être proposé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
dans le tableau synoptique. Prenez soin de rédiger votre projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines scientifiques et professionnelles
Résultats dans les disciplines scientifiques et professionnellesÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en mathématiques, sciences physique, SVT, SI ou enseignement professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportements en classe
Comportements en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de 1ère et terminale sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet personnel avec les débouchés de la formation
Adéquation du projet personnel avec les débouchés de la formationÉléments évalués :
Descriptif du projet personnel du candidat à la lecture du projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Divers engagements extra scolaires
Divers engagements extra scolairesÉléments évalués :
Engagements citoyens ou associatifs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
158 voeux formulés en 2024
-
289 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
43% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique
Pour l'établissement Lycée polyvalent Jean Moulin
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre en licence professionnelle par exemple la licence Maîtrise de l'Énergie, Électricité et Développement Durable.
Ils peuvent aussi entrer en licence L2 ou L3 en université.
Certains d'entre eux peuvent accéder à des écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Certains pourront travailler en bureau d'étude technique, en cabinet d'expertise énergétique, en entreprise d'installation et/ou de maintenance, dans des collectivités territoriales et en tant que technico-commercial.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Jean Moulin
(Public)
1 place Jean Moulin
B.P. 13049
49000
Angers
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 0241966360
http://lyc-moulin-49.ac-nantes.fr
Informations supplémentaires
Le lycée est situé dans une ville universitaire dynamique.
Il est desservi par tramway, bus et pistes cyclables (15 min du centre ville, 20 min de la gare).
L'internat est réservé aux lycéens. De nombreux logements étudiants sont présents à proximité du lycée et sur la ligne du tramway.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : barbara.maret@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0492123S@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfptJM49.indus@ac-nantes.fr