Carte d'identité de la formation
Université Angers (49)
Licence - Portail Psychologie
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 368 places en 2025
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : choix entre anglais, espagnol ou allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/vie-a-l-universite/sport/l-universite-a-son-champion/sport-de-haut-niveau.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/lyceen/s-inscrire/artiste-de-haut-niveau.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/etudiant/scolarite/regimes-specifiques-d-etudes.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous invitons les candidat.e.s à prêter une grande attention à la rédaction de leur lettre de motivation, lettre qui doit être dédiée à une formation précise (n’écrivez pas une lettre générique qui serait utilisée pour l’ensemble de vos candidatures).
Attention à ne pas utiliser des formules toutes faites déjà présentes sur internet.
Pensez à postuler pour plusieurs formations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en histoire, géographie, humanités, littérature, philosophie, sciences économiques et sociales, géopolitiques et sciences politiques, langues…
Notes obtenues en histoire, géographie, humanités, littérature, philosophie, sciences économiques et sociales, géopolitiques et sciences politiques, langues…Éléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Une attention particulière est également portée aux matières scientifiques (enseignement scientifique, mathématiques, SVT, …).
Une attention particulière est également portée aux matières scientifiques (enseignement scientifique, mathématiques, SVT, …).Éléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Toutes les spécialités sont prises en compte équitablement dans le classement
Toutes les spécialités sont prises en compte équitablement dans le classementÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir, appréciations bulletins -
Critère d'évaluation très important : Savoir rédiger, argumenter, synthétiser Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe
Savoir rédiger, argumenter, synthétiser Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxeÉléments évalués :
Notes en français issues du contrôle continu en 1ere et résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat (Ecrit et Oral)
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et capacité à s’investir
Autonomie et capacité à s’investirÉléments évalués :
Fiche Avenir, lettre présentant le projet, appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Exposer ses connaissances des attendus de la formation figurant sur Parcoursup dans la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir, appréciations bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Présenter un intérêt pour la compréhension du phénomène humain dans sa richesse, sa diversité et sa complexité.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et activités extra-scolaires
Engagement citoyen et activités extra-scolairesÉléments évalués :
Fiche Avenir, section ‘activités et centres d’intérêt’
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Les attendus complémentaires
L'entrée en première année de licence de psychologie requiert une grande autonomie dans le travail..
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
368 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
5143
candidats ont postulé à cette formation
1384
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
360
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 3%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Cursus de psychologie dans un Master délivrant le titre de psychologue (licence de psychologie obligatoire complétée par un Master de psychologie ; loi 85-772 du 25/07/1985) dans le cadre de parcours type au sein de l'Université d'Angers, ou dans d'autres Universités au niveau national. L'UA propose 4 Masters en Psychologie : Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique ; Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ; Psychologie sociale, du travail et des organisations ; Psychologie de l’Éducation et de la Formation.
autres masters : MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) ; Intervention Sociale ; Études sur le genre, études sur l'enfance et la jeunesse.
- LP, telle que la Licence « Accompagnement de publics spécifiques »
- Préparation aux diplômes d'État du secteur santé ou du secteur socio-éducatif
- DU permettant la spécialisation dans certains secteurs d'activités
- Préparation d'un doctorat suite à l'obtention du grade de master
Débouchés professionnels
Poursuites d'études
- Psychologue.
- Métiers des secteurs de la formation et des ressources humaines
- Métiers des secteurs de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
- Concours administratifs (emplois de catégories A et B)
- Recherche
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 52.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
46.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-SHS :
Université Angers - Psychologie
Pour l'établissement Université Angers
24%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1560 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Angers
(Établissement public)
Université d'Angers
Présidence de l'Université
49100
Angers
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.96.23.23
http://www.univ-angers.fr
Informations supplémentaires
L'Université d'Angers accueille les étudiant·e·s sur trois campus angevins :
Saint-Serge (Droit, d’Économie et de Gestion, ESTHUA, Institut national de tourisme) ;
Belle-Beille (Lettres, Langues et Sciences humaines ; Sciences)
Santé(PluriPass).
Pensez à vérifier la géolocalisation précise des formations choisies sur la cartographie des formations du site Parcoursup.
Le Relais handicap de l’Université d’Angers accueille, assiste et accompagne les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante …). Son objectif ? Répondre au mieux aux besoins de tous les étudiant·es de l'UA et organiser leur accessibilité aux savoirs.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr
Contact pour les questions administratives :
katell.brestic@univ-angers.fr
Contact du responsable pédagogique :
katell.brestic@univ-angers.fr
Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.