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Carte d'identité de la formation

Université Angers (49)
Licence - Portail Psychologie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 368 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Psychologie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : choix entre anglais, espagnol ou allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/vie-a-l-universite/sport/l-universite-a-son-champion/sport-de-haut-niveau.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/lyceen/s-inscrire/artiste-de-haut-niveau.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/etudiant/scolarite/regimes-specifiques-d-etudes.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous invitons les candidat.e.s à prêter une grande attention à la rédaction de leur lettre de motivation, lettre qui doit être dédiée à une formation précise (n’écrivez pas une lettre générique qui serait utilisée pour l’ensemble de vos candidatures).
Attention à ne pas utiliser des formules toutes faites déjà présentes sur internet.

Pensez à postuler pour plusieurs formations.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en histoire, géographie, humanités, littérature, philosophie, sciences économiques et sociales, géopolitiques et sciences politiques, langues…

    Notes obtenues en histoire, géographie, humanités, littérature, philosophie, sciences économiques et sociales, géopolitiques et sciences politiques, langues…

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Une attention particulière est également portée aux matières scientifiques (enseignement scientifique, mathématiques, SVT, …).

    Une attention particulière est également portée aux matières scientifiques (enseignement scientifique, mathématiques, SVT, …).

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Toutes les spécialités sont prises en compte équitablement dans le classement

    Toutes les spécialités sont prises en compte équitablement dans le classement

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir rédiger, argumenter, synthétiser Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe

    Savoir rédiger, argumenter, synthétiser Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe

    Éléments évalués :

    Notes en français issues du contrôle continu en 1ere et résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat (Ecrit et Oral)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et capacité à s’investir

    Autonomie et capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, lettre présentant le projet, appréciations bulletins
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Exposer ses connaissances des attendus de la formation figurant sur Parcoursup dans la lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations bulletins
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Présenter un intérêt pour la compréhension du phénomène humain dans sa richesse, sa diversité et sa complexité.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et activités extra-scolaires

    Engagement citoyen et activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, section ‘activités et centres d’intérêt’
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Les attendus complémentaires

L'entrée en première année de licence de psychologie requiert une grande autonomie dans le travail..

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

368 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

5143

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

1384

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

360

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 360 candidats admis de cette formation en 2024

94 %
4 %
2 %
100%
Bac général
94 %
Bac technologique
4 %
Bac professionnel
2 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 3%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Cursus de psychologie dans un Master délivrant le titre de psychologue (licence de psychologie obligatoire complétée par un Master de psychologie ; loi 85-772 du 25/07/1985) dans le cadre de parcours type au sein de l'Université d'Angers, ou dans d'autres Universités au niveau national.  L'UA propose 4 Masters en Psychologie : Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique ; Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ; Psychologie sociale, du travail et des organisations ; Psychologie de l’Éducation et de la Formation.

autres masters : MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) ; Intervention Sociale ; Études sur le genre, études sur l'enfance et la jeunesse.

  • LP, telle que la Licence « Accompagnement de publics spécifiques »
  • Préparation aux diplômes d'État du secteur santé ou du secteur socio-éducatif 
  • DU permettant la spécialisation dans certains secteurs d'activités
  • Préparation d'un doctorat suite à l'obtention du grade de master

Débouchés professionnels

Poursuites d'études

  • Psychologue.
  • Métiers des secteurs de la formation et des ressources humaines
  • Métiers des secteurs de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
  • Concours administratifs (emplois de catégories A et B)
  • Recherche

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 52.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    46.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-SHS :
Université Angers - Psychologie

Pour l'établissement Université Angers

24%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

65%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1560 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1360 € et 1790 € nets par mois
1360 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Angers  (Établissement public)
Université d'Angers
Présidence de l'Université
49100 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.96.23.23
http://www.univ-angers.fr

Informations supplémentaires

L'Université d'Angers accueille les étudiant·e·s sur trois campus angevins :

 Saint-Serge (Droit, d’Économie et de  Gestion, ESTHUA, Institut national de tourisme) ;
 Belle-Beille (Lettres, Langues et Sciences humaines ; Sciences)
 Santé(PluriPass). 
Pensez à vérifier la géolocalisation précise des formations choisies sur la cartographie des formations du site Parcoursup.

Le Relais handicap de l’Université d’Angers accueille, assiste et accompagne les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante …). Son objectif ? Répondre au mieux aux besoins de tous les étudiant·es de l'UA et organiser leur accessibilité aux savoirs.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr

Contact pour les questions administratives :
katell.brestic@univ-angers.fr

Contact du responsable pédagogique :
katell.brestic@univ-angers.fr

Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.