Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

LPO SAINT AUBIN LA SALLE (Verrières-en-Anjou - 49)
BTS - Production - Electrotechnique

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Nos classes de BTS sont composées d'étudiants de tous les bac (généraux, technologiques et professionnels) avec pour chacun un parcours de formation adapté.

Le technicien supérieur en électrotechnique est un spécialiste de l'énergie dans des environnements connectés. En plein cœur des transformations liées au défis de l'énergie et de l'environnement, ces métiers offrent énormément de perspectives d'évolution.

Il conçoit, optimise et maintient les installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes. Son métier s’exerce dans des entreprises de toutes tailles (start-up/PME/Groupe).

L'enseignement est organisé avec un volume total d'environ 30 heures de cours par semaine dont 2/3 de matières professionnelles. Les apprentissages et la pédagogie sont organisés autour de projets.

En fin de première année, un stage de 8 semaines permet à l'étudiant d'avoir un premier contact avec l'entreprise.

L'enseignement général comprend de la culture générale, de l'anglais, des mathématiques appliquées. Possibilité de prendre en deuxième langue l'espagnol.

Dans le cadre de la charte Erasmus, les étudiants ont la possibilité d'obtenir une bourse pour effectuer leur stage en Europe.

Possibilité de réaliser la 1ère ou la 2ème année par voie de l'alternance

Le campus offre la possibilité de s'engager dans divers parcours pour développer les soft skills (culture, solidarité, partage, ouverture Internationale, préparation POST-BTS) dont l'objectif est de permettre aux jeunes de renforcer leurs acquis ou expériences dans des domaines utiles pour leur future vie professionnelle. 

À savoir

Frais de scolarité
Par année

A titre informatif pour l'année 24-25 : 1700€ (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

A titre informatif pour l'année 24-25 : 1 700€ (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A l'issue de la première année, l'étudiant peut demander à changer de statut. La décision est ensuite examinée par le conseil de classe.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Optionel Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.staubinlasalle.fr/contacts/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.staubinlasalle.fr/contacts/

Notre Campus propose systématiquement un parcours Bac+3 ou Ingénieur en association avec des partenaires de renom et une préparation en interne pour réussir.

Afin d'accompagner au mieux chacun des étudiants vers la réussite à l'examen, le campus met en place des dispositifs adaptés : renforcement possible en mathématiques, projet Voltaire pour progresser en orthographe, préparation au TOEIC, aide individualisée pour toutes les disciplines de l'enseignement général.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous avons remarqué une grande diversité dans les spécialités prises par les candidats postulants dans notre formation. Tous les dossiers ont été étudiés avec attention.
Les candidats sont invités à venir aux portes ouvertes pour vérifier la cohérence de leur projet
Le candidats dont les parcours d'études ne sont pas cohérents avec la filière demandée (choix de spécialité, ré-orientation post-bac ...) doivent être extrêmement précis sur la motivation de leur projet.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Niveau dans les disciplines en adéquation avec ce BTS (sciences, informatique ...)

    Niveau dans les disciplines en adéquation avec ce BTS (sciences, informatique ...)

    Éléments évalués :

    Dossier
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Filière du baccalauréat professionnel pour entrer dans ce BTS ELT. Spécialités pour les élèves ayant un baccalauréat général ou technologique.

    Filière du baccalauréat professionnel pour entrer dans ce BTS ELT. Spécialités pour les élèves ayant un baccalauréat général ou technologique.

    Éléments évalués :

    Dossier
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation du professeur principal et du conseil de classe

    Appréciation du professeur principal et du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Dossier
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier

    Capacité à travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier

    Éléments évalués :

    Dossier
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Degré de Motivation pour ce BTS

    Degré de Motivation pour ce BTS

    Éléments évalués :

    Participation aux portes ouvertes, venue sur un forum, participations aux immersions
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture

    Ouverture

    Éléments évalués :

    Dossier
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Des entretiens pourront être proposés aux candidats. Ces entretiens ont pour but de mieux connaître le projet du candidat, d'échanger sur sa connaissance de la formation et sa motivation pour ce BTS.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 09/05/2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 21/04/2025.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

48

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 47 candidats. Un seul a été refusé

43

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

12

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 12 candidats admis de cette formation en 2024

8 %
92 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
8 %
Bac professionnel
92 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 61%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Ecoles d'ingénieur notamment grâce à des conventions avec :
    • l'ESAIP, école du numérique et du risque
    • l'ECAM Rennes, écoles en génie mécanique, génie Industriel, matériaux,
      • Les étudiants inscrits dans l'un des Parcours sécurisés ouverts avec soit l'ESAIP, soit l'ECAM Rennes peuvent sur étude du dossier, intégrer ces écoles.
  • Licence Energie à Saint Aubin La Salle
  • Licences Professionnelles
  • Classe Préparatoire ATS
  • Ecoles d’Ingénieur

Débouchés professionnels

Le technicien, la technicienne intervient dans les secteurs d’activités de la production, des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique, des réseaux de communication, des infrastructures et des bâtiments « intelligents », de l’industrie et des équipements électriques des véhicules (terre, air, mer).

Débouchés Professionnels : du fait de sa polyvalence, le différentes compétences  permettent de s'orienter vers des secteurs aussi variés que :

  • Les courants forts,
  • Les courants faibles, 
  • Objets connectés
  • le transport, la mobilité électrique
  • l'habitat tertiaire
  • l'aéronautique,
  • Production et distribution d'énergie
  • les énergies renouvelables
  • les hôpitaux (génie biomédical),

Les postes pourvus sont très variés :

  • technicien(ne) de bureau d’études, de chantier ou de maintenance,
  • Chargé(e) d’affaires ou de projet,
  • Automaticien(ne), chargé(e) d’interventions,
  • Dessinateur-projeteur(e) en électricité…

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    48% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique

Pour l'établissement LPO SAINT AUBIN LA SALLE

50%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LPO SAINT AUBIN LA SALLE  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
14 Rue Hélène Boucher BP 30139
SAINT SYLVAIN D'ANJOU
49480 Verrières-en-Anjou 49481
Téléphone de l'accueil : 02.41.33.43.13
http://www.saintaubinlasalle.fr/superieur/actualites

Informations supplémentaires

Bienvenue sur notre campus d'enseignement supérieur, un écrin verdoyant qui accueille chaque année près de 300 étudiants. À partir de la rentrée 2025, il se transforme pour vous offrir un cadre moderne et dynamique, tout en conservant l'esprit unique du label "Campus La Salle". Ce label, qui distingue notre projet éducatif, vous plonge dans un univers d'apprentissage différent, loin de l'approche traditionnelle des lycées, avec une vie étudiante riche et organisée en partenariat avec les autres BDE du réseau.

Notre équipe met tout en œuvre pour favoriser votre épanouissement et vous accompagner dans votre parcours.

L'accompagnement va bien au-delà de l'enseignement : nous vous soutenons dans vos démarches : bourses, logement, stages, mobilité internationale…

Nous proposons des solutions d’hébergement : studios à 2 pas ou situés en centre-ville (résidence La Salle). Tout est pensé pour vous offrir une expérience étudiante optimale, alliant confort, proximité et qualité de vie.

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : guillaume.catterou@saintaubinlasalle.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
formsup@saintaubinlasalle.fr

Contact du responsable pédagogique :
guillaume.catterou@saintaubinlasalle.fr