Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

LGT Sainte-Marie / ESUPEC (Cholet - 49)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

https://www.saintemarie-cholet.eu/esupec

Le BTS SIO constitue la première étape d'un parcours à Bac +3 : La licence Informatique Générale (en partenariat avec le Cnam) Spécialité Développement Objet ou Spécialité Développement WEB. La L3 s'effectue en alternance.

L'étudiant a également la possibilité d'intégrer un cursus ingénieur en partenariat avec l'ESAIP (Angers)

Le BTS SIO forme des professionnels de l'informatique :

SISR : Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux SLAM : Solutions Logiciels et Applications Métiers

Dès la fin du 1ersemestre, l'étudiant est libre de choisir une des deux spécialités qu'il suivra jusqu'à la fin de sa formation.

Un environnement de travail adapté

- 3 salles informatiques avec salles de cours à proximité,

- Du matériel professionnel et performant,

- Un laboratoire informatique.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien : BTS SIO

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1602 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1602 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : A(SISR) ou B(SLAM)

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le recrutement de 2023 se caractérise par une diversité de séries et filières (Générale, Technologique et professionnelle) des élèves
recrutés.
En plus de la nécessaire et indispensable étude des résultats académiques et de l'implication (au travers des appréciations des professeurs), le
recrutement
des futurs étudiants est surtout conditionné par les aptitudes en mathématiques et/ou les résultats dans les enseignements de type informatique
suivis par les candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en matières scientifiques

    Notes en matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de terminale et de première en spécialité mathématiques, en physique dans les séries concernées voire en option mathématique en terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en informatique Suivi de la spécialité NSI, SIG ou SN

    Résultats en informatique Suivi de la spécialité NSI, SIG ou SN

    Éléments évalués :

    Suivi de l'option ou de la série et notes obtenues en terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières générales ou enseignements technologiques ou professionnels

    Résultats dans les matières générales ou enseignements technologiques ou professionnels

    Éléments évalués :

    Notes de terminale dans les matières concernées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées écrites de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité d’expression orale

    Qualité d’expression orale

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées orales de français du baccalauréat Appréciations des professeurs, entretien candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ "Capacité à s'investir" dans la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou stages

    Expériences professionnelles ou stages

    Éléments évalués :

    Champ « Expériences professionnelles ou stages » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives et culturelles

    Pratiques sportives et culturelles

    Éléments évalués :

    Champ « Pratiques sportives et culturelles » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de motivation : Par groupe de 3 ou 4 candidats.

Chaque candidat est invité à décrire son projet de formation, ses motivations et les compétences acquises et qui restent à développer.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 15 avril au 15 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Du 9 au 26 avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 52 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 137 voeux formulés en 2024
  • 127 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En 1 an :

Licence Informatique générale avec au choix 2 spécialités :

- Développement Objet

- Développement WEB

Dans le cadre de la poursuite d'études, notre partenariat avec le groupe ESAIP  à Angers, permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans cette école supérieure d'informatique qui prépare au diplôme d'ingénieur ou master 

Autres Licences permettant poursuite en master ou en école d'ingénieur

Débouchés professionnels

Les métiers que les étudiants peuvent intégrer avec le BTS SIO ou après quelques années d’études supérieures :
• Technicien maintenance systèmes et réseaux
• Administrateur réseaux
• Développeur d’applications
• Chef de projet

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT Sainte-Marie / ESUPEC  (Privé sous contrat d'association)
43 Rue St Bonaventure (Ens.secondaire)
3 Rue Henri Huré (Ens.supérieur)
49300 Cholet CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.41.49.16.50
https://www.saintemarie-cholet.eu/esupec/

Informations supplémentaires

L’ESUPEC propose 4 BTS en formation initiale : BTS COM, BTS CG, BTS NDRC, BTS SIO.

A la rentrée 2024, les BTS COM, CG et SIO seront proposés également en apprentissage, dès la première année.

L’ESUPEC est située au cœur du campus universitaire, à proximité de la Bibliothèque Universitaire.

A l’issue de votre BTS, vous pourrez poursuivre vos études en alternance en intégrant une L3 à l’ESUPEC (formations en partenariat avec le CNAM)

Pour plus d’infos, consultez notre site internet :

https://www.saintemarie-cholet.eu/esupec/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat.esupec@saintemarie-cholet.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.esupec@saintemarie-cholet.eu

Contact du responsable pédagogique :
leberreva.esupec@saintemarie-cholet.eu