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Privé sous contrat d'association

LGT Sainte-Marie / ESUPEC (Cholet - 49)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

https://www.saintemarie-cholet.eu/esupec

Le BTS Comptabilité Gestion constitue la première étape d'un parcours à Bac +3 : La licence Comptabilité Contrôle Audit (en partenariat avec le Cnam). La L3 s'effectue en alternance.

Nous formons des professionnels de la Comptabilité et de la Gestion qui oeuvreront en entreprise ou en cabinet.

La formation est axée sur la pratique et la mise en situation : travail en équipe, stage de 10 semaines.

Les logiciels de bureautique (suite Office) et professionnel (suite EBP) sont installés sur les PC des étudiants.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien : BTS CG

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1507 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1507 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le recrutement de 2023 se caractérise par une diversité de filières (Générale, Technologique et professionnelle) des 
élèves recrutés. 
En plus de la nécessaire et indispensable étude des résultats académiques et de l'implication (au travers des appréciations des professeurs), le recrutement des futurs étudiants est surtout conditionné par le niveau en mathématiques (tronc commun ou spécialité ou option) et en expression et rédaction (l'exigence des 
professionnels de ce secteur étant en nette augmentation).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières professionnelles ou technologiques

    Résultats dans les matières professionnelles ou technologiques

    Éléments évalués :

    Notes de terminale dans les matières professionnelles ou technologiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de terminale en mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières générales

    Résultats dans les matières générales

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées écrites de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité d’expression orale

    Qualité d’expression orale

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées orales de français du baccalauréat. Appréciations des professeurs, entretien candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ "Capacité à s'investir" dans la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou stages

    Expériences professionnelles ou stages

    Éléments évalués :

    Champ « Expériences professionnelles ou stages » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives et culturelles

    Pratiques sportives et culturelles

    Éléments évalués :

    Champ « Pratiques sportives et culturelles » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de motivation : Par groupe de 3 ou 4 candidats.

Chaque candidat est invité à décrire son projet de formation, ses motivations et les compétences acquises et qui restent à développer.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 15 avril au 15 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Du 9 au 26 avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 81 voeux formulés en 2024
  • 70 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement LGT Sainte-Marie / ESUPEC

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

72%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

6%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licence CCA (Comptabilité Contrôle Audit)

- Licence Ressources Humaines (spécialité gestion de la paie)

- Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

- Licences à dominante gestion (Licence Economie et Gestion, Licence comptabilité Contrôle Audit, ...)

- Licences professionnelles de gestion

Débouchés professionnels

  • comptable ou assistant de gestion de PME PMI,
  •  collaborateur ou assistant comptable en cabinet d'expertise comptable, ou en Centre de Gestion,
  •  après poursuite d’études et quelques années d’expérience, il est possible d’occuper des postes de responsables comptables ou financiers ou de devenir expert comptable.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT Sainte-Marie / ESUPEC  (Privé sous contrat d'association)
43 Rue St Bonaventure (Ens.secondaire)
3 Rue Henri Huré (Ens.supérieur)
49300 Cholet CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.41.49.16.50
https://www.saintemarie-cholet.eu/esupec/

Informations supplémentaires

L’ESUPEC propose 4 BTS en formation initiale : BTS COM, BTS CG, BTS NDRC, BTS SIO.

A la rentrée 2024, les BTS COM, CG et SIO seront proposés également en apprentissage, dès la première année.

L’ESUPEC est située au cœur du campus universitaire, à proximité de la Bibliothèque Universitaire.

A l’issue de votre BTS, vous pourrez poursuivre vos études en alternance en intégrant une L3 à l’ESUPEC (formations en partenariat avec le CNAM)

Pour plus d’infos, consultez notre site internet :

https://www.saintemarie-cholet.eu/esupec/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat.esupec@saintemarie-cholet.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.esupec@saintemarie-cholet.eu

Contact du responsable pédagogique :
lassecherei@saintemarie-cholet.eu