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Carte d'identité de la formation

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS (49)
Licence - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - Parcours Métiers de l'enseignement MEEF ou Maths appliquées et entreprise -IMA

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 60 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence MIASHS propose 2 parcours-types avec spécialisation progressive :

- le parcours IMA qui prépare au monde de l'entreprise, dans les secteurs des statistiques et de l'informatique.

- le parcours MEEF qui prépare à l'enseignement.

Matières du tronc commun :

- Mathématiques et probabilités

- Informatique : algorithmique et programmation

- Langues : anglais et possibilité de poursuivre sa LV2

Matières liées aux 2 parcours :

  • Parcours IMA : économie-gestion
  • Parcours MEEF : Sciences de l'éducation

La licence se prépare en 3 ans. Une année compte 2 semestres constitués d'UE (unités d'enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS/semestre). Pour valider sa licence (6 semestres), l'étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS.

En savoir plus sur la Licence Maths-Info de l'UCO Angers

Nouveauté rentrée 2025 : Ouverture d'un nouveau parcours sélectif, double licence MIASHS / Economie-Gestion, accessible sur Parcoursup. Attention ! Vous devrez formuler un vœu spécifique au parcours double licence MIASHS / Economie-Gestion, pour y candidater sur Parcoursup.

À savoir

  • de 09:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Seul ou en famille, les journées portes ouvertes sont l'occasion de rencontrer nos étudiants et nos enseignants, d'échanger avec eux sur les prérequis, les filières, les programmes, les poursuites d'études, les débouchés, l'organisation des cours et la vie sur le campus. Inscrivez-vous en ligne !

  • de 08:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Testez l'université à l'UCO Angers, du 11 AU 14 FÉVRIER 2025

Plus de 150 cours à tester dans les filières droit, info-com, éducation, langues, psychologie, sociologie, maths, biologie, environnement, éco-gestion, arts, lettres, histoire, science politique etc…

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE LE 17 JANVIER

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Seul ou en famille, les journées portes ouvertes sont l'occasion de rencontrer nos étudiants et nos enseignants, d'échanger avec eux sur les prérequis, les filières, les programmes, les poursuites d'études, les débouchés, l'organisation des cours et la vie sur le campus. Inscrivez-vous en ligne !

Frais de scolarité
Par année

De 3800 à 7900 €/an selon les revenus de la famille. Etudiants internationaux (hors espace Schengen) : 7200€/an. Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet https://angers.uco.fr (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

De 3000€ à 7100 €/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet https://angers.uco.fr/fr (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://angers.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://angers.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://angers.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Pour les candidats avec une réponse "oui si", il leur sera proposé un dispositif personnalisé qui pourra prendre la forme :

- d'une L1 MIASHS en 2 ans (L0 :  TrempL'1 Maths) 

- d'une année de remise à niveau scientifique 

Un suivi personnalisé accru en L1 :

Pour permettre à l'étudiant de gagner en confiance et en autonomie, un enseignant référent lui propose des rendez-vous pédagogiques réguliers et une aide méthodologique ; des créneaux sont également réservés au travail en petits groupes.

Découvrez la licence Math-Info de l'UCO en vidéo

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    45 %
  • Méthodes de travail
    7 %
  • Savoir-être
    7 %
  • Motivation
    40 %
  • Engagement et activités
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les activités et centres d’intérêt ne sont pas toujours remplis par les candidats alors que cela montre l’ouverture des candidats et leur capacité à s’engager.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques anglais, spécialités scientifiques ou économie

    Notes en mathématiques anglais, spécialités scientifiques ou économie

    Éléments évalués :

    Résultats de première et de terminale et des formations post-bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Savoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit

    Savoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat Rédaction des activités et centres d’intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir et appréciations des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir» de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Adéquation entre le parcours et le projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Montrant la dynamique et l’ouverture du candidat

    Montrant la dynamique et l’ouverture du candidat

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

* Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe
Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
- cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
- Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

60 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

317

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

314

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

18

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 18 candidats admis de cette formation en 2024

88 %
6 %
6 %
100%
Bac général
88 %
Bac technologique
6 %
Bac professionnel
6 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Cette licence permet aux étudiants d'acquérir une culture scientifique et les connaissances indispensables pour :

-  poursuivre en master, tel le Master Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), parcours Ingénierie des données et Actuariat-Finance et Ingénierie décisionnelle et optimisation, proposés à l'UCO (IMA)

-  préparer l'entrée en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation [MEEF] et les concours de l'enseignement (professeur des écoles, professeur de maths) 

Taux de réussite en L1 : 91% à l'UCO

Taux de réussite de la licence en 3 ans : 86% à l'UCO

Débouchés professionnels

Après poursuite d'études en master, les débouchés professionnels et les secteurs d'activités sont :

– Enseignement en école primaire, collège ou lycée

– Chargés d'études, chefs de projet, ingénieurs, consultants

– Data scientist, Data analyst

– Cabinet de conseil en actuariat, banque assurances

– ESN (entreprises de services numériques)

– Industrie et recherche

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 52.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    50.9% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1800 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins 50% gagnent plus La moitié des salariés gagne entre 1520 € et 2230 € nets par mois 1520 € 2230 €

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes, promotion 2021.

Note de lecture

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Établissement privé en contrat avec l'État)
3 place André Leroy
49000 Angers
Téléphone de l'accueil : 02.41.81.66.00
https://angers.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

Campus historique de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers accueille chaque année plus de 7500 étudiants dans plus de 35 filières de formation. 

Les étudiants bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, activités sportives ...)

Accessibilité et handicap

L’UCO accueille les étudiants en situation de handicap et les accompagne tout au long de l’année universitaire, notamment grâce à la Bourse Handicap soutenue par 53 donateurs particuliers et entreprises.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : l.bonnefoy@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
christine.bertrand@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
christine.bertrand@uco.fr

Contact : Vous souhaitez en savoir plus sur la licence, contactez et échangez avec l’un de nos étudiants ambassadeurs qui partagera son expérience à l’UCO : https://angers.uco.fr/fr/echangez-avec-nos-ambassadeurs

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1er septembre au 30 juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.