Lycée Polyvalent Blaise Pascal (Segré-en-Anjou Bleu - 49)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Voici le détail des horaires hebdomadaires des 2 années de préparation du BTS Maintenance des systèmes par la voie scolaire :
Culture générale et expression : 2h
Langue vivante anglais : 2h
Mathématiques : 3h
Physique et Chimie : 4h
Enseignements prof STI : 18h
Co-enseignement EP/anglais : 1h
Co-enseignement EP/Physique -- Chimie : 0,5h
Accompagnement personnalisé : 0,5h
Deux stages sont à réaliser :
Le premier stage « de découverte » d'une durée de 2 semaines, est proposé exclusivement aux étudiants possédant un baccalauréat général outechnologique afin de les immerger dans un environnement d'entreprise.
Le stage « métier », en milieu professionnel, permet de prendre la mesure des réalités techniques, économiques et sociales de l'entreprise, de mettreen oeuvre, d'approfondir, de construire et de développer des compétencesdans un contexte professionnel réel (durée de 8 à 10 semaines sur les deux années de formation)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La possibilité de passer sous statut d'apprenti est également possible en cours de première année de formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session précédente a démontrer un manque d'organisation dans la gestion du temps de travail des candidats.
Une rigueur ainsi qu'un esprit d'équipe sont attendus dans le cadre de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Les notes présentes dans les bulletins du candidat ainsi que les résultats aux épreuves du baccalauréat sont prises en compte pour l'évaluation des critères. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Les notes et appréciations présentes dans les bulletins du candidat permettent d'apprécier le niveau en anglais. -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Une progressivité des résultats est observable. -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
La moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe dans les matières scientifiques est prise en compte.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
L'application des méthodes de travail permet d'être organisé et efficace. -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
la lettre de motivation permettra d'apprécier la qualité orthographique pour l'évaluation des critères. -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs et l’avis du conseil de classe permettent de justifier de la qualité de l'expression écrite en langue étrangère.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Le champ « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir sera pris en compte pour l'évaluation des critères -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs ainsi que l’avis du conseil de classe permettront de justifier de la capacité à fournir des efforts. -
Critère d'évaluation important : Capacités d'organisation
Capacités d'organisationÉléments évalués :
Disposer de capacité d'organisation pour savoir organiser son travail personnel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
l'appréciations des bulletins ainsi que parcours professionnel envisagé justifieront la motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Le parcours professionnel envisagé est en adéquation avec le débouché de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Action(s) citoyenne(s) réalisée(s) -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Participation aux différentes instances de l'établissement -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Adhésion à une association
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
7 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
46 voeux formulés en 2024
-
70 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 7 places en 2023.
- La formation a envoyé 35 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
56% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Blaise Pascal
61%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
21%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec votre BTS MS, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les domaines suivants :
- maintenance,
- qualité,
- sécurité,
- sûreté de fonctionnement,
- technico-commercial.
Il est également possible d'intégrer une école d'ingénieurs ou une classe préparatoire ATS ingénierie industrielle.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MS pourra s'insérer immédiatement dans la vie active et mettre ses compétences au service de l'industrie dans les secteurs de l'agroalimentaire, la métallurgie, la pharmaceutique, la plasturgie mais aussi des secteurs de l'énergie, du transport, du milieu hospitalier ou des prestataires de services
Il assurera des postes de :
- technicien de maintenance industrielle,
- responsable de service après-vente,
- responsable d'un service de maintenance,
- chargé d'affaires.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Blaise Pascal
(Public)
2, rue du lycee
BP 50228
49500
Segré-en-Anjou Bleu
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.41.92.18.11
http://pascal.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Restauration dans l'établissement, possibilité d'internat pour les scolaires et de chambres individuelles pour les apprentis ( dans la limite des places disponibles).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m0782cdt@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariateleves.blaisepascal@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
m0782cdt@ac-nantes.fr