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Public

I.U.T. Angers-Cholet - Site d'Angers (49)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour de plus amples informations sur la formation, cliquez ici

Le BUT G.E.A. s'adresse essentiellement aux bacheliers de section générale et STMG.

Le BUT GEA prépare les étudiants à des fonctions d'encadrement intermédiaire grâce à une formation polyvalente adaptable à tout type de structures (entreprises, collectivités publiques, associations...).

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais. Pas de cours niveau débutant dispensé.
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol. Pas de cours niveau débutant dispensé.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/vie-a-l-universite/sport/suaps/sport-de-haut-niveau.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/iut/infos-pratiques/sportifs-et-artistes-de-haut-niveau.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/etudiant/scolarite/regimes-specifiques-d-etudes.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les première et deuxième années sont en formation initiale. L'apprentissage est proposé en troisième année.

L'IUT propose à certains étudiants le dispositif de réussite suivant : 

- des séances de méthodologie : accompagnement des étudiant.e.s par l'assistant pédagogique sur l'appropriation et le développement des outils nécessaires à leur réussite (organiser son temps et son travail, techniques d'apprentissage efficaces)

En fonction des départements : 1h20 par semaine ou toutes les deux semaines

- un suivi individualisé par le biais d'entretiens individuels : échanges entre l'assistant pédagogique et l'étudiant.e sur l'appropriation de nouvelles méthodes de travail et d'éventuelles difficultés. Au besoin, mise en relation avec les services de l'Université compétents (SUIO-IP, SUMMPS)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes. Un travail soutenu dans les matières clef (mathématiques, langues vivantes, économie, gestion,…) est nécessaire.
Le projet de formation motivé doit être personnalisé, argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et relevés de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Langues vivantes

    Langues vivantes

    Éléments évalués :

    Bulletins : Moyennes de première et terminale en anglais et espagnol ou allemand et notes au baccalauréat pour les candidats bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Sciences économiques et sociales

    Sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Bulletins : Moyennes de première et terminale (et au baccalauréat pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Eco-droit (formation ayant cette discipline)

    Eco-droit (formation ayant cette discipline)

    Éléments évalués :

    Bulletins : Moyennes de terminale (et au baccalauréat pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comptabilité, gestion, RH, marketing, mercatique (lorsque la formation suivie comprend l'une de ces disciplines au moins)

    Comptabilité, gestion, RH, marketing, mercatique (lorsque la formation suivie comprend l'une de ces disciplines au moins)

    Éléments évalués :

    Bulletins : Moyennes de première et terminale (et au baccalauréat pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat aux épreuves anticipées de français (à l'oral et à l'écrit)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Disciplines de GEA (cas des réorientations)

    Disciplines de GEA (cas des réorientations)

    Éléments évalués :

    Bulletins : Notes dans une formation d'enseignement en lien avec les disciplines de GEA ( cas des réorientations)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail, régularité et discipline en classe

    Méthode de travail, régularité et discipline en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les fiches bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : orthographe/ grammaire Capacités argumentatives

    orthographe/ grammaire Capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir. Mentions dans le projet de formation motivé et la rubrique "activités et centre d’intérêts"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes, au dispositif "Essayer c'est m'adopter". Projet professionnel Connaissances des débouchés de la formation

    Participation aux journées portes ouvertes, au dispositif "Essayer c'est m'adopter". Projet professionnel Connaissances des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participations associatives Responsabilités dans un groupe

    Participations associatives Responsabilités dans un groupe

    Éléments évalués :

    Mentions dans l'exposé du projet de formations champ "engagement citoyen" de la fiche avenir rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 164 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4530 voeux formulés en 2024
  • 4649 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 162 places en 2023.
  • La formation a envoyé 803 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la formation, le diplômé est immédiatement opérationnel pour s'insérer sur le marché de l'emploi. Il peut également poursuivre des études en master, école de commerce,...

Débouchés professionnels

Les métiers auxquels les étudiants en BUT GEA pourraient se destiner sont variés : assitant-comptable/comptable/expert-comptable; conseiller de clientèle/directeur d'agence; assistant ressources humaines/directeur des ressources humaines; gestionnaire de paie; chargé de recrutement; chef de projet; contrôleur de gestion; attaché commercial; assitant de gestion en PME; assistant de direction; manager d'équipe, community manager, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. Angers-Cholet - Site d'Angers  (Public)
4 Bd Lavoisier
BP 42018
49000 Angers
Téléphone de l'accueil : 02.44.68.87.00
http://www.iut.univ-angers.fr

Informations supplémentaires

ATTENTION 2 sites sur Angers :  

Campus Belle-Beille : 4 Bd Lavoisier pour les formations GEA, TC, GEII et GB 

et

  site de l'ENSAM : 2 Boulevard du Ronceray pour la formation BUT GMP (Génie mécanique et productique) 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr

Contact pour les questions administratives :
veronique.quiviger@univ-angers.fr

Contact du responsable pédagogique :
recrutement.gea@contact.univ-angers.fr

Contact : recrutement.gea@contact.univ-angers.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.