GRETA-CFA 49 - Lycée Blaise Pascal (Segré-en-Anjou Bleu - 49)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Voici le détail des horaires hebdomadaires des 2 années de préparation du BTS Maintenance des systèmes par la voie de l'apprentissage :
Culture générale et expression : 2h
Langue vivante anglais : 2h
Mathématiques : 3h
Physique et Chimie : 4h
Enseignements prof STI : 18h
Co-enseignement EP/anglais : 1h
Co-enseignement EP/Physique -- Chimie : 0,5h
Accompagnement personnalisé : 0,5h
Renforcement pédagogique : 5h
La durée de la formation est de 40 semaines en centre de formation sur les deux ans.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Segré-en-Anjou Bleu (49500)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
5h de renforcement pédagogique sont inscrit a l'emploi du temps au centre de formation.
Ces 5h heures sont décomposées en :
- 3h de renfort pedagique en enseignement pro
- 2h de renforcement pédagogique en enseignement general (culture generale, anglais, physiques chimie, mathématiques).
Ces 5 heures sont modulables en fonction des besoins.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session précédente a démontrer un manque d'organisation dans la gestion du temps de travail des candidats.
Une rigueur ainsi qu'un esprit d'équipe sont attendus dans le cadre de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Les notes présentes dans les bulletins du candidat ainsi que les résultats aux épreuves du Baccalauréat sont prises en compte pour l'évaluations des critères. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Les notes et appréciations présentes dans les bulletins du candidat permettent d'apprécier le niveau en anglais. -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
La progressivité des résultats est observable. -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
La moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe dans les matières scientifiques est prise en compte.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
L'application des méthodes de travail permet d'être organisé et efficace. -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
La lettre de motivation permettra d'apprécier la qualité orthographique pour l'évaluation des critères. -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs et l'avis du conseil de classe permettent de justifier de la qualité de l'expression écrite en langue étrangère.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
les champ « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir sera pris en compte pour l'évaluation des critères. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs et l'avis du conseil de classe permettront de justifier de la capacité à fournir des efforts. -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
disposer de capacité d'organisation; savoir organiser son travail personnel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
L'appréciations des bulletins ainsi que le parcours professionnel envisagé permettront de justifier la motivation du candidat. -
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Le parcours professionnel envisagé est en adéquation avec le débouché de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Action(s) citoyenne(s) réalisée(s) -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Participation aux différentes instances de l'établissement -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Adhésion à une ou plusieurs associations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA-CFA 49 - Lycée Blaise Pascal
61%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
21%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec votre BTS MS, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les domaines suivants :
- maintenance,
- qualité,
- sécurité,
- sûreté de fonctionnement,
- technico-commercial.
Il est également possible d'intégrer une école d'ingénieurs ou une classe préparatoire ATS ingénierie industrielle.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MS pourra s'insérer immédiatement dans la vie active et mettre ses compétences au service de l'industrie dans les secteurs de
- l'agroalimentaire,
- la métallurgie,
- la pharmaceutique,
- la plasturgie,
- l'énergie,
- transport,
- milieu hospitalier ou des prestataires de services
Il assurera des postes de :
- technicien de maintenance industrielle,
- responsable de service après-vente,
- responsable d'un service de maintenance,
- chargé d'affaires.
Le métier s'exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluri technologiques, à savoir :
-- les grandes entreprises de production industrielle ;
-- les PME/PMI de production industrielle ;
-- les entreprises spécialisées de maintenance :
-- du secteur industriel ;
-- des sites de production aéronautique, automobile ou navale ;
-- de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire ;
-- des sites de production de l'énergie électrique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA 49 - Lycée Blaise Pascal
(Public)
2, rue du lycee
BP 50228
49500
Segré-en-Anjou Bleu
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.41.92.18.11
http://pascal.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Restauration dans l'établissement, possibilité d'internat pour les scolaires et de chambres individuelles pour les apprentis ( dans la limite des places disponibles).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : alexandra.delaunay@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m0782cdt@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
m0782cdt@ac-nantes.fr