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GRETA-CFA 49 - Lycée Blaise Pascal (Segré-en-Anjou Bleu - 49)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Voici le détail des horaires hebdomadaires des 2 années de préparation du BTS Maintenance des systèmes par la voie de l'apprentissage :

Culture générale et expression : 2h

Langue vivante anglais : 2h

Mathématiques : 3h

Physique et Chimie : 4h

Enseignements prof STI : 18h

Co-enseignement EP/anglais : 1h

Co-enseignement EP/Physique -- Chimie : 0,5h

Accompagnement personnalisé : 0,5h

Renforcement pédagogique : 5h

La durée de la formation est de 40 semaines en centre de formation sur les deux ans.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Segré-en-Anjou Bleu (49500)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

5h de renforcement pédagogique sont inscrit a l'emploi du temps au centre de formation.

Ces 5h heures sont décomposées en : 

 - 3h de renfort pedagique en enseignement pro

 - 2h de renforcement pédagogique en enseignement general (culture generale, anglais, physiques chimie, mathématiques).

Ces 5 heures sont modulables en fonction des besoins.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La session précédente a démontrer un manque d'organisation dans la gestion du temps de travail des candidats.

Une rigueur ainsi qu'un esprit d'équipe sont attendus dans le cadre de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Les notes présentes dans les bulletins du candidat ainsi que les résultats aux épreuves du Baccalauréat sont prises en compte pour l'évaluations des critères.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Les notes et appréciations présentes dans les bulletins du candidat permettent d'apprécier le niveau en anglais.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    La progressivité des résultats est observable.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    La moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe dans les matières scientifiques est prise en compte.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    L'application des méthodes de travail permet d'être organisé et efficace.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation permettra d'apprécier la qualité orthographique pour l'évaluation des critères.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs et l'avis du conseil de classe permettent de justifier de la qualité de l'expression écrite en langue étrangère.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    les champ « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir sera pris en compte pour l'évaluation des critères.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs et l'avis du conseil de classe permettront de justifier de la capacité à fournir des efforts.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    disposer de capacité d'organisation; savoir organiser son travail personnel
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    L'appréciations des bulletins ainsi que le parcours professionnel envisagé permettront de justifier la motivation du candidat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Le parcours professionnel envisagé est en adéquation avec le débouché de formation.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Action(s) citoyenne(s) réalisée(s)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Participation aux différentes instances de l'établissement
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Adhésion à une ou plusieurs associations
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA 49 - Lycée Blaise Pascal

61%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

21%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec votre BTS MS, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les domaines suivants :

- maintenance,

- qualité,

- sécurité,

- sûreté de fonctionnement,

- technico-commercial.

Il est également possible d'intégrer une école d'ingénieurs ou une classe préparatoire ATS ingénierie industrielle.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MS pourra s'insérer immédiatement dans la vie active et mettre ses compétences au service de l'industrie dans les secteurs de

  - l'agroalimentaire,

  - la métallurgie,

  - la pharmaceutique,

  - la plasturgie,

  - l'énergie,

  - transport,

  - milieu hospitalier ou des prestataires de services

Il assurera des postes de :

  - technicien de maintenance industrielle,

  - responsable de service après-vente,

  - responsable d'un service de maintenance,

  - chargé d'affaires.

Le métier s'exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluri technologiques, à savoir :

 -- les grandes entreprises de production industrielle ;

 -- les PME/PMI de production industrielle ;

 -- les entreprises spécialisées de maintenance :

 -- du secteur industriel ;

 -- des sites de production aéronautique, automobile ou navale ;

 -- de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire ;

 -- des sites de production de l'énergie électrique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA 49 - Lycée Blaise Pascal  (Public)
2, rue du lycee
BP 50228
49500 Segré-en-Anjou Bleu Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.41.92.18.11
http://pascal.paysdelaloire.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Restauration dans l'établissement, possibilité d'internat pour les scolaires et de chambres individuelles pour les apprentis ( dans la limite des places disponibles).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : alexandra.delaunay@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
m0782cdt@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
m0782cdt@ac-nantes.fr